1967

Janvier

Jeudi 5 : début d’une vague de froid.

Week-end du 7 : « Les aventures de Salavin » de Pierre Granier-Deferre, avec Maurice Biraud, au cinéma Celtic

Samedi 7 : le conseil municipal approuve l’acquisition de l’immeuble Kersalé rue Joliot-Curie.

Dimanche 8 : malgré un but de Gest, les Cormorans sont battus à domicile par l’US Châteauneuf 3 à 1.

Mercredi 11 : la vague de froid se termine

Lancement d’un chalutier thonier au chantier Kersaudy-Gourlaouen d’Audierne pour R. Tymen. Provisoirement appelé « le Tiercé », Il mesure 18,48m et sera équipé d’un moteur Baudouin DP12 de 360cv.

Week-end du 14 : « Corrida pour un espion » de Maurice Labro au cinéma Celtic

Mercredi 18 : lors de la dernière réunion du Syndicat d’initiative, il est question d’aménager un golf miniature et un terrain de volley à Pors Carn.

Les travaux de construction de la halle à poissons sur le port ont repris.

Le nouveau chalutier thonier de Saint-Guénolé s’appellera finalement « Massingy ».

massingy-blp-2
Le « Massingy »

Le « Pascale Martine » est monté sur le slipway de Léchiagat pour procéder à son changement d’hélice, il a été suivi par le « Pors Lambert » pour la même opération.

Jeudi 19 : le vent souffle à 90km/h à Penmarc’h dans la nuit de mercredi à jeudi

Décès de Jean-Louis Gueguen, ancien patron de plusieurs sardiniers dont le « Charles Géniaux » et le « Cormoran », il avait 77 ans.

Vendredi 20 : grève des marins de Concarneau

Week-end du 21 : « La colline des hommes perdus », film de guerre de Sidney Lumet, avec Sean Connery,  au cinéma Celtic

Dimanche 22 : le vent souffle toujours fort depuis jeudi

Les chalutiers sont « en pêche mauvais temps » ou font route Newlyn.

Nouvelle défaite des Cormorans à Rostrenen 4 à 2 (buts de Gloaguen et Pascual)

Lundi 23 : le vent se fait plus violent dans la nuit de dimanche à lundi

Plusieurs ports ont rejoint le mouvement de grève initié par les marins de Concarneau. Les délégués syndicaux du quartier du Guilvinec se réunissent à la criée du Guilvinec  mais pour le moment ils renoncent à voter la grève.

Les chalutiers sont en relâche sauf le « Gourami » et le « Cinq frères Ademo » qui sont « à la cape ».

Mercredi 25 : on apprend le décès à 62 ans de Jean Cossec qui fut patron du « Vincent Michèle », du « Cormoran », du « Michel » et du « Monique Alexis ».

Les marins bigoudens, réunis à la criée du Guilvinec, décident de se mettre en grève. Ils réclament la limitation des importations de poissons, la détaxation des carburants, la diminution des prix des équipements radioélectriques et une meilleure commercialisation des pêches. La manifestation programmée le jeudi 26 à Quimper à l’occasion du passage du Premier ministre Georges Pompidou dans la ville est interdite par la préfecture.

Les chalutiers sont toujours en relâche.

Jeudi 26 : la manifestation des marins pêcheurs à Quimper se solde par de nombreux incidents.

Accalmie en mer d’Irlande : les chalutiers sont en pêche.

Week-end du 28 : « Boeing Boeing », comédie de John Rich, avec Jerry Lewis et Tony Curtis, au cinéma Celtic

Dimanche 29 : les chalutiers sont à nouveau en relâche sauf « Reine des berceaux » et « Kruguen » qui sont « à la cape ».

Lundi 30 : on apprend le décès de François Larnicol de Kérity, 79 ans. Patron de « l’Arche d’alliance », il fut l’un des principaux sauveteurs lors de la catastrophe de 1925.

canvas
L’équipage de « l’Arche d’Alliance » photographié par le journal « Le Matin » (11 mai 1926). François Larnicol est assis au centre.

Les chalutiers sont en relâche pour la plupart. Le « Racleur d’océan », à la cape dans le secteur de Labadie, reçoit plusieurs paquets de mer très violents.

La poursuite de la grève est votée à Saint-Guénolé : 84 oui et 8 non. Elle continue également dans les autres ports.

Mardi 31 : le « Racleur d’Océan » est victime d’une voie d’eau qu’il parvient à maîtriser.

Bilan mensuel du port : 42,5 t pour 138 000 F de chiffre d’affaires (en janvier 1966 : 40t pour 110 000F)

Février

Mercredi 1er : la journée nationale de grève est très suivie dans le sud Finistère. Les revendications portent sur les salaires et l’amélioration des conditions de travail. Il y a 3000 manifestants à Quimper, parmi lesquels on trouve des marins pêcheurs en lutte.

Une réunion des maires du Pays bigouden s’est tenue à la mairie de Pont-l’Abbé. Ils ont décidé la convocation d’urgence de tous les conseils municipaux du canton dans le but d’adopter une résolution de soutien aux marins pêcheurs en grève.

Il n’y a presque plus de chalutiers en mer : les équipages déposent systématiquement leurs rôles après avoir vendu leur pêche. Cependant, un mouvement de reprise se fait jour dans de nombreux ports : il est question que les bateaux de Saint-Guénolé et de Kérity reprennent progressivement la mer à partir de samedi 4.

Jeudi 2 : Pierre Dréau, 74 ans, patron pêcheur retraité (il a commandé le « Papillon III », puis le « Michel Nobletz ») vient de recevoir la médaille d’honneur des marins de commerce.

Vendredi 3 : deux accidents graves se produisent en soirée : vers 20h à Kergaouen, deux cyclomoteurs entrent en collision : une des victimes, marin pêcheur à Saint-Guénolé, décède des suites de ses blessures. A 23h entre Kervilon et Kervédal un autre cyclomotoriste est gravement blessé après avoir été heurté par une voiture.

Week-end du 4 : « Le mors aux dents», western de Burt Kennedy, avec Glenn Ford et Henry Fonda, au cinéma Celtic.

Samedi 4 : rebondissement dans le conflit de la pêche, la grève est reconduite et les bateaux déjà sortis sont sommés de rentrer.

Dimanche 5 : Gournerien Scaër 3 Cormorans 0

Lundi 6 : réunion exceptionnelle du conseil municipal de Penmarc’h qui adopte une résolution de soutien aux marins pêcheurs en grève.

Mercredi 8 : pour le mercredi des Cendres, l’Amicale laïque organise un bal paré et masqué dans les Salons Kerfriden, en matinée et en soirée.

Vendredi 10 : fin de la grève des marins à Penmarc’h : 18 chalutiers ont repris la mer, les 58 autres suivront peu à peu. Les marins de Concarneau et Douarnenez ont choisi de repartir lundi, ceux de Lorient continuent la grève.

Week-end du 11 : « Quand passent les faisans» d’Edouard Molinaro, avec Paul Meurisse, Bernard Blier, Jean Lefebvre, au cinéma Celtic

Mardi 14 : vent d’est, froid « sibérien ».

Mercredi 15 : vent très violent dans la nuit du mardi au mercredi (117 km/h à Penmarc’h) et encore mercredi matin. Mer grosse.

Le « Kreis ar pin » de Saint-Guénolé, probablement pris par le travers par une forte lame, chavire à 3 milles du Guilvinec. Après avoir dérivé, l’épave s’échoue sur le plateau rocheux de Pen Braz. Le « Kreis ar pin » avait pris la mer dès la fin de la grève, pour une courte marée dans le sud. C’est Lucien Stéphan sur le « Christian-Joëlle » qui découvre vers 14h le gaillard avant d’un bateau renversé. Il donne aussitôt l’alerte en rentrant à Kérity. Les bateaux de sauvetage de Saint-Guénolé et du Guilvinec se rendent sur les lieux, ainsi que plusieurs bateaux de pêche et un hélicoptère de la base de Lanvéoc-Poulmic, mais les recherches ne donnent rien.

Le chalutier de Loctudy « Elise-Véronique » n’est pas rentré à Kinsale comme prévu. Il a été vu pour la dernière fois à 40 milles du port irlandais.

Les chalutiers sont en relâche ou « à la cape ». La mer d’Irlande est très houleuse avec des creux de 9 à 10 m.

Jeudi 16 : les plongeurs parviennent à rentrer dans le poste avant du « Kreis ar pin », ils y découvrent vivant Milou, le chien du bord.

Légère accalmie au nord : certains chalutiers sont sortis.

Vendredi 17 : les 6 plongeurs et les deux bateaux de sauvetage chargés des recherches sur le « Kreis ar pin » travaillent dans des conditions très difficiles, voire périlleuses en raison de l’état de la mer, du froid et de la pluie. Les recherches sont suspendues. Il n’y a plus d’espoir de retrouver vivants les six marins du chalutier : le patron Denis Cossec, 39 ans, René Buanic, 32 ans, Roger Le Floc’h 23 ans, Corentin Plouhinec, 41 ans, Corentin Rioual, 23 ans et Rémy Souron, 23 ans.

On est toujours sans nouvelles de « l’Elise-Véronique »

Week-end du 18 : « Sur la piste du rhinocéros blanc», film d’aventure d’Ivan Tors, au cinéma Celtic

Samedi 18 : les marins de Lorient votent la fin de la grève.

Dimanche 19 : violentes bourrasques dans l’après-midi, grêle, éclairs, baisse des températures. Rafales de 113 km/h à Penmarc’h.

Un corps a été repéré à 500m de l’épave du « Kreis ar pin », mais il n’a pas pu être récupéré.

Les chalutiers sont en relâche ou « à la cape ».

ES Rosporden 4 – Cormorans de Penmarc’h 2 (buts de Carrer et Nédelec)

Lundi 20 : les recherches pour « l’Elise-Véronique » sont abandonnées, il y avait 6 marins à bord.

Le vent de sud-ouest souffle toujours, avec des pointes de 89 km/h à Penmarc’h.

Les chalutiers qui n’étaient pas en relâche font « route Milford ». Les deux fileyeurs de Penmarc’h : la « Volga » et le « Menez Kerouil » qui travaillent au large du Portugal et de l’Espagne sont également touchés par le mauvais temps : ils sont en relâche à Vigo.

Mardi 21 : reprise des recherches sur le « Kreis ar pin ». Les plongeurs ne trouvent pas de corps dans l’épave.

Mercredi 22 : quelques chalutiers se risquent à reprendre la mer.

Jeudi 23 : les chalutiers sont à nouveau en relâche

Vendredi 24 : huit fileyeurs cornouaillais dont « la Volga » de Kérity sont violemment pris à partie par des bateaux de pêche espagnols.

Le « Paotred Jean Matelot » et le « Bambino » viennent au secours de trois touristes italiens imprudents qui se sont laissé cerner par la mer sur Conq.

Le « Paotred Jean Matelot ». Photo Belles éditions de Bretagne n°988, prise à Concarneau.

Week-end du 25 : « Sept heures de feu», western de Rafael Romero Marchent au cinéma Celtic.

Week-end de 25 : Michel Pérennec, athlète du CAB, fait partie de l’équipe de France d’athlétisme qui affronte la Grande-Bretagne et l’Espagne dans la salle du Palais des sports de Lyon. Il  participera au 800m.

Dimanche 26 : les chalutiers sont sortis

Le « Menez Kerouil » en panne de moteur est pris en remorque par « la Volga »

Cormorans de Penmarc’h 2 (2 buts de Carrer)- Garde de l’Ellé 1

Lundi 27 : les chalutiers sont « en pêche mauvais temps ».

A un mille de Basse Gouac’h,  le « Cénacle » est renversé sur babord par une gros paquet de mer. Malgré de gros dégâts dans la passerelle, il réussit néanmoins à rentrer par ses propres moyens.

Mardi 28 : vents de 118 km/h à Penmarc’h pendant la matinée.

Bilan du port : 48t pour 167 000 F de chiffre d’affaires, ce qui est un très bon résultat compte tenu de la grève et du mauvais temps. (En 1966 : 69t pour 145 000F)

Mars

Mercredi 1er : messe à 10h à l’église de Saint-Guénolé à la mémoire des disparus du « Kreis ar pin », présidée par Monseigneur Favé.

La flottille des chalutiers est en instance de départ.

Jeudi 2 : les nombreux chalutiers qui étaient au port font route pêche, ceux qui étaient en relâche sont à présent en pêche.

Week-end du 4 : « Duo … de mitraillettes» film d’espionnage de Don Medford avec Robert Vaughn, au cinéma Celtic

Dimanche 5 : 1er tour des élections législatives. Dans la première circonscription Edmond Michelet (Vème République) arrive en tête avec 15648 voix, devant Jean-François Hamon (Parti communiste) 11165 voix : il y aura un second tour. A Penmarc’h Hamon arrive en tête avec 1028 voix, devant Nader 544, Errard 338, Omnes 208, Michelet 111, Salaun 41 et Le Dilosquer 10.

Cormorans de Penmarc’h 3 – US Querrien 2

Mardi 7 : les chalutiers sont en relâche ou font route vers Cork, Kinsale, Milford Haven ou Newlyn. « Entre-nous » est au mouillage à Trescott.

Mercredi 8 : les chalutiers qui étaient à Cork sont sortis, les autres restent en relâche.

Vents forts de sud-est à Penmarc’h en matinée.

Jeudi 9 : début de la deuxième Quinzaine commerciale intercommunale de Pays Bigouden. Elle se poursuivra jusqu ‘au 23.

Rafales à 100km/h à Penmarc’h dans la nuit de mercredi à jeudi. Le vent faiblit un peu, mais reste fort toute la journée de jeudi.

Week-end du 11 : « 36 heures avant le débarquement» de George Seaton, avec James Garner et Eva Marie Saint, au cinéma Celtic.

Samedi 11 : début d’une forte tempête.

Dimanche 12 : tempête avec des rafales à 122 km/h. Saint-Guénolé va connaître 24h particulièrement mouvementées et angoissantes.

A 15h le caboteur norvégien « Hamen »est en difficulté à 4 milles de Penmarc’h. Poussé vers la côte par le vent, il lance un appel de détresse.

A 16h le chalutier côtier « la Sardane » signale qu’il est en difficulté devant Saint-Guénolé.

A 18h le caboteur français « François Formignies » annonce qu’il vient de doubler le Men Hir et se dirige vers la baie d’Audierne pour y trouver un abri hypothétique. Il n’est pas en mesure d’aider  le « Hamen », car il est, lui aussi, confronté à de gros problèmes.

A 19h le « Hamen » n’est plus qu’à un mille de la côte de Penmarc’h, balayée par des vagues énormes. On croit le distinguer de Saint-Guénolé, mais en fait c’est le « François Formignies » qu’on aperçoit.

Les deux caboteurs jettent leurs ancres, pour éviter de dériver vers les récifs. On se demande si les chaînes vont tenir.

A 19h15 « la Sardane » renonce à rentrer au port en raison de l’état de la mer, il repart plus au large. Sur le port et la côte on trouve une foule de curieux, l’inquiétude règne. Le bateau de sauvetage « Capitaine de vaisseau Richard » a été mis à l’eau.

Juste avant minuit le « Hamen » signale qu’il est en capacité de repartir et reprend sa route vers Saint-Nazaire.

Par ailleurs l’Amicale laïque organisait une fête des écoles publiques dans les salons Kerfriden, mais la matinée pour enfants et le bal paré et masqué en soirée sont gâchés par le mauvais temps.

C’était aussi le deuxième tour des législatives : Edmond Michelet est élu député avec 26604 voix contre 22038 à JF Hamon. Il l’emporte également à Penmarc’h malgré son petit score du 1er tour avec 2046 voix contre 1717 à JF Hamon. Les résultats au niveau national donnent une victoire étriquée au pouvoir gaulliste (244 sièges sur 486).

Edmond Michelet. cop. Assemblée nationale.

Lundi 13 : à 4h du matin « la Sardane » profite d’une petite accalmie pour enfin rentrer au port.

Au petit matin on voit toujours le « François Formignies » en fâcheuse position à proximité des récifs de Saint-Guénolé.

A 9h30 le caboteur français parvient à repartir par ses propres moyens. On a frôlé trois catastrophes, mais finalement tout le monde s’en sort bien.

A 19h30 on relève une rafale à 150 km/h à Penmarc’h. La tempête fait des dégâts dans la commune : une maison de la route du phare à Kérity perd la moitié de sa toiture, on la retrouve dans le champ voisin. Une croix du clocher de Saint-Nonna est brisée par une bourrasque, de nombreux arbres sont abattus. Un ligneur de Kérity rompt ses amarres et s’échoue.

Les chalutiers sont en relâche ou font « route sud, mauvais temps ».

Mardi 14 : la tempête est terminée, les chalutiers sont en pêche.

Week-end du 18 : « Dingaka le sorcier» film d’aventures de Jamie Uys avec Stanley Baker, au cinéma Celtic

Samedi 18 : naufrage du pétrolier « Torrey Canyon » sur les côtes de Cornouailles.

Au conseil municipal il est décidé de redresser et d’élargir les venelles de Pouloupry et Marcel-Sembat. Par ailleurs le maire informe le conseil que la construction d’une voie en arrière du mur de défense entre le port et le Rocher du préfet sera subventionnée par l’Etat.

Dimanche 19 : les Cormorans battent la JA Quimper 5 à 0, trois buts de Pascual, un but d’Euzen et un but de Daniel.

Lundi 20 : le corps d’un des marins du Kreis ar Pin : Rémy Souron, est retrouvé dans le chenal de Kérity.

Mardi 21 : obsèques de Rémy Souron.

Le « Pascale Martine » fait route Douarnenez, remorqué par le « Ravageur ».

Week-end du 25 : « Paris brûle-t-il ?» de René Clément, au cinéma Celtic (jusqu’au 2 avril)

Samedi 25 : 15 jeunes nantais et nantaises travaillent à la restauration de la chapelle de Languivoa à Plonéour.

Dimanche 26 : le corps de René Buanic, du « Kreis ar Pin » a été retrouvé au large de Lesconil.

Les Cormorans battent l’US Guilviniste 2 à 1 au Guilvinec et se qualifient pour la finale du Tournoi de Pâques.

Lundi 27 : c’est la « marée du siècle » selon les journaux : coefficient de 117 le matin et de 118 le soir. Elle déplace la foule à Saint-Guénolé, mais la pêche à pied est plutôt décevante.

Les Cormorans sont largement battus 6 à 2 par Plonéour en finale du Tournoi de Pâques.

Mardi 28 : obsèques à Kérity de René Buanic.

Lancement du « Petit comédien » par les Charpentiers réunis de Saint-Guénolé. C’est un chalutier thonier de 17,90m destiné à Jean Bouguéon. Il sera équipé d’un moteur Baudouin DV4 de 220cv. Le bateau suivant ne sera pas mis en chantier avant la fin de l’été, car l’équipe va travailler pendant plusieurs mois à la construction d’un hangar couvert qui améliorera considérablement les conditions de travail des ouvriers, surtout en hiver. On y construira des bateaux qui pourront aller jusqu’à une longueur de 20 m.

Le « Petit comédien »

Mercredi 29 : lancement du « Sant-Yann » au chantier P. Gléhen du Guilvinec. C’est un chalutier thonier de 17,80m destiné à Jean-Claude Andro. Il sera doté d’un Baudouin DNK6 jumelé de 320cv.

Bilan du port : 58 t. pour 178 000 F de chiffre d’affaire. En raison du mauvais temps c’est beaucoup moins qu’en mars 1966 (105 t.) ; en revanche le chiffre d’affaire n’est pas catastrophique (188 000 F en 1966).

Avril

Week-end du 1er : « Paris brûle-t-il ?» de René Clément au cinéma Celtic

Samedi 1er : ouverture d’une liaison aérienne directe Quimper – Paris

Les deux nouvelles unités de Saint-Guénolé : le « Triskell » et le « Massingy » choisissent de se lancer dans la pêche au filet à merlu.

Vendredi 7 : Jean-Paul Le Goff, 16 ans, mousse du « Koroller ar mor » de Pierrot Daoulas, tombe à la mer. Il est repêché par le « Gabrielle Maryvonne », mais les marins ne parviennent pas à le réanimer. L’intervention du médecin d’un navire russe qui naviguait sur zone ne change rien.

Edmond Michelet, le nouveau député de la circonscription, est nommé Ministre d’Etat à la Fonction publique.

Week-end du 8 : « Frontière chinoise» de John Ford, avec Ann Bancroft, au cinéma Celtic

Dimanche 9 : JA Pont-l’Abbé 3 – Cormorans 0

Lundi 10 : obsèques de Jean-Paul Le Goff.

La marée noire du « Torrey Canyon » a touché la Côte de granit rose.

Lancement de l’« Ardant » aux Charpentiers associés de Léchiagat. Chalutier thonier de 17 m. équipé d’un moteur Baudouin DK6 de 160 cv, il sera commandé par André Coïc.

Mercredi 12 : le nord du Finistère est touché à son tour par la marée noire. Une des solutions de lutte consiste à boudiner de la paille dans des filets à maquereau pour empêcher le pétrole de toucher les zones sensibles du littoral.

Les cours du poisson sont en chute libre : 20 à 25% de baisse à la criée de Concarneau ; les consommateurs boudent les produits de la mer à cause de la pollution.

Décès à Quimper d’Auguste Dupouy.

Jeudi 13 : les obsèques d’Auguste Dupouy sont célébrées le matin à la cathédrale de Quimper et l’après-midi à Saint-Guénolé.

Obsèques de Louis Durand, 86 ans, ancien patron pêcheur de Saint-Guénolé, il avait entre autres commandé le sardinier « l’Avant-garde ».

Week-end du 15 : « Les tontons farceurs», comédie de Jerry Lewis, au cinéma Celtic

Samedi 15 : un Comité de défense contre le mazout est créé à Saint-Guénolé. Il est demandé aux marins de déposer leurs vieux filets à maquereau à la coopérative. Le filet sera payé 20 F. Pierre Le Pape est nommé responsable des bateaux, Thomas Nedelec responsable des filets et Le Lay, chef de l’atelier municipal responsable de la paille. Le service des Ponts et chaussées sera responsable de la sciure.

Dimanche 16 : Cormorans 0 – AS Plomelin 0

Lundi 17 : cinq wagons chargés de sciure sont arrivés en gare de Pont-l’Abbé.

La Chambre de commerce invite la presse nationale à venir gouter le poisson. Une dégustation de produits de la mer est organisée « chez Mélanie » à Riec-sur-Bélon.

200 filets ont déjà été déposés à la coopérative. Beaucoup profitent de l’aubaine pour se débarrasser de ces filets qui traînaient dans les greniers depuis les années cinquante.

Mercredi 19 : obsèques de Henri Cosquéric, 76 ans, ancien patron du caseyeur « Saint-Guénolé »

Jeudi 20 : coup d’état militaire en Grèce, c’est le début du « régime des colonels ».

Vendredi 21 : le chalutier « Petite Jacqueline », en panne de réducteur, fait route sud remorqué par le « Coryphée ».

Le « Coryphée »

Week-end du 22  : « La reine Margot» de Jean Dréville, avec Jeanne Moreau, au cinéma Celtic

Mardi 25 : obsèques de Corentin Bellet, 64 ans, ancien patron pêcheur.

Mercredi 26 : le « Locarec » remorqué par le « Gloria Maris », fait route Concarneau.

Week-end du 29 : « Nevada Smith», western de Henry Hathaway, avec Steve McQueen, au cinéma Celtic

Samedi 29 : une nappe de pétrole est signalée à 60 milles de l’île de Sein.

Nuit de samedi 29 à dimanche 30 : « Les Trois couleurs », ancien bateau de Saint-Guénolé, à présent à Loctudy, s’échoue sur Penfret aux Glénan. Avec la marée montante il parvient à se déséchouer et à rentrer à Concarneau par ses propres moyens. La coque semble avoir peu souffert .

Fin avril : beau temps

Bilan du port : 67 tonnes et 118 000 F de chiffre d’affaire (56 t. et 111 000 F en avril 1966). Le prix du poisson a connu une forte baisse en avril en raison de la marée noire.

Mai

Les premiers jours du mois sont marqués par une forte baisse des températures : le vent est froid et il pleut ; on rallume le chauffage. Dans les champs et les jardins, les pommes de terre sont souvent victimes du gel.

Mercredi 3 : un matelot du « Mousmé » de Lesconil se noie, emporté par un coup de roulis.

Nuit du mercredi 3 au jeudi 4 : vent fort (88 km/h à Penmarc’h).

Jeudi 4 (Ascension)  : « Les diables de Guadalcanal», film de guerre de Nicholas Ray, avec Robert Ryan et John Wayne, au cinéma Celtic

La Direction des pêches a pour projet d’interdire la pêche sur une grande partie de la grande vasière (zone de 2800 milles carrés), elle se heurte aux vives protestations des professionnels qui pensent que la mesure entraînera la mise au chômage des équipages de 250 chalutiers. Ils proposent plutôt qu’on aille vers un élargissement de la maille du chalut à 10 mm et qu’on rejette les langoustines grainées.

Vendredi 5 : naufrage du caseyeur de Camaret  « Commandant Estienne d’Orves » avec deux hommes à bord.

Arrivée à la base de Lann-Bihoué du premier Breguet 1150 « Atlantic ». Il est destiné à remplacer le Neptune pour les missions de recherche en mer. La base en comptera huit à dix avant la fin de l’année.

Week-end du 6 : « Ligne rouge 7000» de Howard Hawks au cinéma Celtic.

Dimanche 7 : les nappes de pétrole du « Torrey Canyon » sont à 70 km dans le sud-ouest de Penmarc’h.

Mardi 9 : un barrage est mis en place pour protéger le port d’Audierne.

Jeudi 11 : huit chalutiers de Saint-Guénolé appareillent pour aller verser de la sciure sur les nappes de pétrole au large de Penmarc’h : « Aigle des mers », « Anne et Cathy », « Belle Bretagne », « Le Capelan », « Cénacle », « En avant » et « la Gazelle ».

Pierre Garrec à la barre du « Cénacle ». Collection Gilbert Garrec.

Week-end du 13 : « Les Malabars sont au parfum», comédie de Guy Lefranc, avec Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Darry Cowl, au cinéma Celtic

Lundi 15 : « Belle Bretagne » et « En avant » partent en soirée pour la baie de Concarneau ou de premières captures intéressantes de sardines étaient signalées la semaine dernière. Sept autres bateaux comptent « faire la sardine » cette année : « Aigle des mers », « Jacques et Martine », « Jean-Pierre Yvon », « Paotred Jean Matelot », « Per Nostis », « Try men » et « la Voix du marin ».

Promenade paroissiale sur le littoral du nord Finistère et des Côtes du Nord.

Mercredi 17 : la grève nationale contre les pouvoirs spéciaux mobilise fortement le Pays bigouden.

Devant la menace de la pollution du Torrey Canyon, des mesures de fermeture du Goulet de Brest et de la Baie de Douarnenez sont prises.

Jeudi 18 : une nappe de pétrole est signalée le long des côtes du Cap Sizun, l’île de Sein est touchée.

Le « Kergarrien » prend son hélice dans une épave de chalut et tombe en panne. Il est pris en remorque par le « Maï Deut » qui le ramène à Sain-Guénolé.

Vendredi 19 : les chalutiers sont « en pêche mauvais temps »

Week-end du 20 : « Le Tigre se parfume à la dynamite» de Claude Chabrol, avec Roger Hanin, au cinéma Celtic.

Samedi 19 : les chalutiers sont toujours « en pêche mauvais temps »

Dimanche 21 : les chalutiers sont « à la cape »

La pointe de la Torche est touchée par la pollution du Torrey Canyon.

Lundi 22 : Saint-Guénolé est à son tour victime de la pollution. Une eau jaunie par du pétrole heureusement très dilué vient souiller la côte entre le port et Pors Carn.

Les chalutiers sont toujours « à la cape » sauf le « N’holl zent » et le « Mousse bihan IV » qui sont à Kinsale et le « Mousse bihan couz » qui est en relâche à Cork.

Mardi 23 : les chalutiers sont toujours « en pêche mauvais temps » ou « à la cape »

Mercredi 24 : accalmie en mer d’Irlande.

Le passage d’un avion à basse altitude provoque la panique dans le poulailler de la Métairie Neuve à Plomeur : plus de 700 poulets meurent étouffés.

Lancement au chantier Kersaudy-Gourlaouen d’Audierne du « Fils de la Tante » pour Ferdinand Le Brun, chalutier thonier de 18 m équipé d’un moteur Baudouin DP8 de 240 cv.

Le « Fils de la Tante »

Jeudi 25 : nouveau coup de vent. Un ouragan traverse la France, mais le Pays bigouden est relativement épargné.

Vendredi 26 : vers 10h30, explosion à bord du « Gourami » au port de Saint-Guénolé : une partie du pont est soufflée et monte jusqu’à hauteur des mats. Pierre Boënnec, le mécanicien, est brûlé au visage et aux bras. Le bateau prend feu, mais les pompiers de Penmarc’h aidés de ceux de Pont-l’Abbé parviennent à venir à bout du sinistre.

Week-end du 27 : « Quand parle la poudre», western de Lesley Selander avec Dana Andrews, au cinéma Celtic

Dimanche 28 : vin d’honneur des Cormorans à l’Hôtel Moguérou. Une des rares satisfactions de l’année vient de l’équipe des cadets qui termine en tête de son groupe.

La pêche en baie de Concarneau n’étant pas intéressante, les  sardiniers font route vers la Vendée.

Le mois de mai a été caractérisé par la pluie, le froid et le vent.

Des feux de circulation viennent d’être installés à Saint-Guénolé, à la jonction des rues de la Joie, Pierre-Sémard et Lucien-Le Lay. Ils seront bientôt en fonctionnement.

Bilan du port en mai : 51,3 t. pour un chiffre d’affaires de 107 000 F. , c’est moins bon qu’en mai 1966 : 59,8 t., 112 000 F.

Juin

Week-end du 3 : « Cléopâtre une reine pour César » de Piero Pierotti et Viktor Tourjansky, avec Pascale Petit, au cinéma Celtic

Dimanche 4 : le beau temps semble installé.

Lundi 5 : début de la Guerre des Six jours entre Israël et ses voisins arabes.

Les sardiniers de Saint-Guénolé pêchent toujours sur les côtes vendéennes, mais plus pour longtemps car la sardine remonte vers le nord.

Week-end du 10 : « Le kid de Cincinatti » de Norman Jewison, avec Steve McQueen et Ann-Margret, au cinéma Celtic

Samedi 10 : cessez-le-feu entre Israël et ses voisins. Israël contrôle désormais la péninsule du Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie et le plateau du Golan.

Dimanche 11 : beau temps pour la Fête des thoniers. Le matin les spectateurs sont sur trois rangs sur le quai pour assister à la course aux canards et aux autres épreuves. La course de yole (2 avec barreur) est remportée par Jean-Marie Monfort, Corentin Scuiller et Monfort. La course à la godille voit la victoire de Rémy Plouhinec devant Pierre Cuillandre. D’autres compétitions ont encore lieu dans la journée : course à pied, course cycliste, tir à la corde, mât de cocagne, course à la valise… La salle Kerfriden accueille comme chaque année le « Grand bal des thoniers » en matinée et en soirée.

Dans la nuit, le « Tronoën » du Guilvinec envoie un message inquiétant à Radio Conquet : « Sommes crochés, impossible remonter chalut ».

Lundi 12 : une R 10 et une AMI 6 entrent en collision dans la ligne droite de Keréon, à l’entrée de Saint-Guénolé ; peu après une 4 L vient heurter les voitures accidentées. Les occupants des deux premières voitures sont conduits à l’hôpital.

Mardi 13 : on est toujours sans nouvelles du « Tronoën »

Mercredi 14 : le mécanicien du « Cénacle » est sérieusement blessé en mer. Le bateau rentre au plus vite à Saint-Guénolé où une ambulance l’attend pour conduire le blessé à l’hôpital.

Le « Cénacle », collection Gilbert Garrec.

Mi juin : le  « Youen » de Jean Bouguéon, qui fut un des meilleurs chalutiers thoniers du port, est sorti de la flottille : il est détruit par le feu sur Krugen. Il est remplacé par le « Petit comédien ».

Jeudi 15 : réunion d’information au Celtic organisée par le Comité cantonal pour la paix au Vietnam, avec projection du film de Joris Ivens  « Le ciel, la terre ». Les délégués pour Penmarc’h sont Louis Kerloch, Thomas Donnard, Roger Coquelin et Louis Le Balch.

Week-end du 17 : « La chevauchée des outlaws », western de Michael Carreras, avec Richard Basehart, au cinéma Celtic

Dimanche 18 : kermesse des écoles de Saint-Guénolé

Lundi 19 : 51 bateaux  de Saint-Guénolé s’apprêtent à partir pêcher le thon, seuls neuf bateaux continuent le chalut. Kérity de son côté arme huit thoniers.

Les sardiniers de Saint-Guénolé sont revenus. Le début de campagne au sud s’est avéré plutôt satisfaisant.

Mardi 20 : quatre thoniers sont en instance de départ : « Fiancé des mers », « Jean-Noël », « Sant-Yann » et « Racleur d’océan ».

Le « Racleur d’océan », photo Pouillot n°819 (détail).

Jeudi 22 : 69 patrons pêcheurs ont signé une note remise à la Commission des ports de la Chambre de commerce : ils réclament une véritable criée à Saint-Guénolé. La halle aux poissons est désormais achevée, la Chambre de commerce envisagerait de lui adjoindre 4 à 5 magasins de marée (Saint-Guénolé en réclame 10). Elle compte aussi dérocter le port à la cote – 250 cm et prolonger les quais sur 150 m. Mais ce projet de criée n’est pas encore fait, car il ne plaît pas à tout le monde, en particulier du côté de Concarneau et de Douarnenez ; pourtant comme dit le journaliste J.L Dubillot : « en tout état de cause, les gars de Saint-Gué sont tout à fait optimistes et pleins de dynamisme ».

Le « Va mon petit » de Kérity coule dans le chenal de la Jument. Grâce à l’intervention d’un scaphandrier il est remis à flot dans la journée.

Vendredi 23 : la construction d’un marché au poisson est évoquée à la Chambre de commerce. La Commission des pêches se prononce favorablement pour le projet, mais il va falloir plusieurs études et discussions avant l’accord définitif.

Week-end du 24 : « X3 agent spécial », film d’espionnage de Ralph Thomas, avec Dick Bogarde et Sylva Koscina, au cinéma Celtic

Dimanche 25 : promenade scolaire organisée par  l’Amicale laïque de Saint-Guénolé dans le Pays de l’Aven.

Deux thoniers font route terre : le « Didier Danièle » victime d’ennuis mécaniques et le « Fils de l’océan » en raison d’une voie d’eau.

Mardi 27 : l’administration de l’Inscription maritime annonce officiellement la perte du « Tronoën », disparu dans l’ouest de Penmarc’h. C’était un chalutier en acier de 24m et 115 tx.,  il a probablement chaviré en essayant de libérer son chalut. Il y avait sept hommes à bord dont deux marins de Saint-Guénolé : Pierre-Jean Le Goff, 49 ans, le mécanicien et René Baudry, 27 ans. Ils habitaient tous les deux la Cité de la Joie.

Mercredi 28 : service solennel à l’église de Guilvinec pour les disparus du « Tronoën ».

Bilan de la criée : 63,4 tonnes contre 98,4 en juin 1966. 125000 F contre 218000 en 66. Contrairement à juin 66, les sardiniers n’ont pas vendu à Saint-Guénolé, mais plutôt à Concarneau et Loctudy, ports plus proches des lieux de pêche.

Juillet

Week-end du 1er : « Piège au grisbi » de Burt Kennedy, avec Glenn Ford et Rita Hayworth, au cinéma Celtic

Samedi 1er : au thon, le « Germain Philippe » entre en collision avec un thonier audiernais, brisant un tangon et pliant sa flèche de mât avant. Les deux bateaux sont contraints de rentrer.

Dimanche 2 : arrivée à Vigo en Espagne du « Bajyma » remorqué par le « Gué Bihen ».  Le « Bajyma » qui participe à la campagne de thon a cassé son hélice en heurtant une épave flottante.

Le chalutier « André Léone » a du interrompre sa marée à cause d’un problème de réducteur. Il parvient à rentrer à Douarnenez par ses propres moyens.

Mardi 4 : le thonier « Ton Jos » de Kérity remorqué par le « Régis-Eric » doit à son tour faire relâche en Espagne (à La Corogne).

Très beau début de mois.

Mercredi 5 : la campagne sardinière est plutôt fructueuse pour le moment.

Jeudi 6 : début de la guerre du Biafra au Nigéria.

Vendredi 7 : départ en retraite de Marie-Louise Corcuff, institutrice à l’Ecole maternelle de Saint-Guénolé depuis 1949.

La sardine vient d’arriver en baie d’Audierne : elle est abondante et pas trop grosse. Quatre sardiniers en profitent pour vendre à Saint-Guénolé : « En avant » avec 4 tonnes, « Belle Bretagne », « Jacques et Martine » et « La Voix du marin ».

Week-end du 8 : « Paris brûle-t’il ? », film de guerre de René Clément, au cinéma Celtic.

Samedi 8 : vernissage du 5ème salon de peinture de Saint-Guénolé dans la villa « Kreis an avel » du docteur Grollet à Pors Carn. Cette année, Mathurin Méheut est particulièrement mis en avant. En dehors de cet hommage, plusieurs peintres contemporains présentent leurs œuvres : Jacques Brenner, Cléro, Le Cloarec, Le Merdy… et surtout le grand peintre chinois Chu Teh-Chun.

Lundi 10 : le « Sant-Yann » est le premier thonier à rentrer, il a une pêche assez moyenne de 1800 thons. D’autres thoniers font « route terre ».

Cette année la flottille bénéficie pendant un mois de l’assistance du « Ludovic Pierre » organisée par le Comité interprofessionnel du thon. L’assistance est médicale par la présence à son bord du docteur Droumaguet, médecin des gens de mer. C’est aussi une assistance technique grâce à un équipement permettant des dépannages, comme par exemple un scaphandre autonome pouvant servir à dégager une hélice. C’est enfin une assistance scientifique avec deux étudiants en océanographie.

Mercredi 12 : concert du rocker anglais Vince Taylor au Sydney (Guilvinec).

Portrait de Vince Taylor par Jean Thomassen.

Au dernier conseil municipal de Penmarc’h, le projet de construction d’une route entre le Rocher du préfet et le port est approuvé. Par ailleurs, un échange de terrains entre la commune et la famille De Cadenet va permettre de réaliser un parking près de la plage de Pors Carn.

Le « Gué bihen », victime d’ennuis mécaniques, fait route terre.

Un premier groupe de thoniers est de retour. Les captures varient entre 1500 et 2650 thons. Le « Racleur d’océan » avec 2650 thons et 30 bonites réalise la meilleure pêche.

Records de chaleur en Bretagne : il a fait 30° à Benodet.

Jeudi 13 : un orage violent frappe le Pays bigouden vers 11 heures. On signale un ouvrier blessé à Loctudy et un début d’incendie à Tréffiagat.

Week-end du 15 : « Khartoum » de Basil Dearden, avec Charlton Heston et Laurence Olivier, au cinéma Celtic.

Lundi 17 : un rassemblement de tsiganes évangélistes a lieu à Penmarc’h. Il regroupe près de 1000 personnes.

Jeudi 20 : le « Reine des berceaux » de Kérity est à la vente avec 2700 thons.

Week-end du 22 : « Triple cross » de Terence Young, avec Romy Schneider, Christopher Plummer et Yul Brynner, au cinéma Celtic

Samedi 22 : arrivage record de thon à la vente : « Gloria Maris » 3500, « Gabrielle Maryvonne » 3300, « Magicien » 3300, « Bibelot » 3250, « Men Hir » 3200, « Petit comédien » 3200, « Scoubidou » 3200, « Etoile des flots » 3150, « Nid de rêve » 3100, « Jean-Claude Hélène » 3050 et plusieurs autres bateaux qui dépassent les 2500 thons !

« Jean-Claude Hélène », carte postale Caoudal.

Lancement du « Margritic » au chantier Hénaff du Guilvinec. Chalutier thonier destiné au port de Saint-Guénolé, il sera commandé par Henri Le Brun.

En soirée, une tempête sème la panique dans les campings bigoudens ; les rafales de vent atteignent 106 km/h à Penmarc’h.

Dimanche 23 : Patricia Scuiller, reine des brodeuses, devient reine de Cornouaille.

Patricia Scuiller. Carte postale Caoudal

Lundi 24 : le record du port pour 1967 est battu par le « Gas de Saint-Gué » avec 4000 thons. Le « Monna Lisa » vend 3350 thons, le « Mousse bihan couz » 3250, le « Noz deï » 3250, le « Nymphe de la mer » 3000.

Mercredi 26 : deux nouveaux thoniers atteignent ou  dépassent les 3000 thons, le « Coryphée » 3500 et le « Triskell » 3000.

Week-end du 29 : « Quoi de neuf Pussy Cat ? » de Clive Donner, avec Peter Sellers, Peter O’Toole et Romy Schneider, au cinéma Celtic.

Films projetés en semaine au Celtic courant juillet : « Les aventures amoureuses de Moll Flanders » de Terence Young, avec Kim Novak, « Mademoiselle » de Tony Richardson, avec Jeanne Moreau, « L’amour en quatrième vitesse » de George Sidney, avec Elvis Presley et Ann Margret, « Leçons d’amour suédoises » de Frederick de Cordova, avec Bob Hope, « La serrure aux treize secrets » de Josef Gottlieb, « Les sultans » de Jean Delannoy, avec Gina Lollobrigida et « Les montagnards sont là » de John G. Blystone, avec Laurel et Hardy.

Bilan du port : 655 tonnes pour un chiffre d’affaire de 2 223 000 F.

Août

Mardi 1er : fermeture des carrières de Tréguennec

Début de mois pluvieux

Week-end du 5 : « Trois enfants dans le désordre » de Léo Joannon, avec Bourvil et Jean Lefebvre, au cinéma Celtic

Lundi 7 : trois thoniers sont de retour à l’issue de leur deuxième marée. Le « Koroller ar mor » ramène 1850 thons.

Mercredi 9 : naufrage dans le port du chalutier « Paotred-Pen-Du » de Marcel Morvan.

Vent fort.

Week-end du 12 : « La vingt-cinquième heure » de Henri Verneuil, avec Anthony Quinn, Virna Lisi et Serge Reggiani, au cinéma Celtic.

Les retours de deuxième marée se  sont succédé depuis une dizaine de jours pour les thoniers. Les pêches s’échelonnent entre 1500 et 2800 thons.

Dimanche 13 : Festival des Cormorans avec quinze groupes folkloriques, dont les Tchécoslovaques de Vsacan.

Le « Ludovic-Pierre », navire d’assistance des thoniers, est rentré à Lorient. Mais il va repartir rapidement car sa mission est prolongée jusqu’au 31 août. Il est déjà intervenu 177 fois auprès des thoniers depuis début juillet.

Mardi 15 : parmi les thoniers à la vente, deux se présentent avec  plus de 3000 thons : le « Jean Moulin » 3200 et le « Gué Bihen » 3150.

Vendredi 18 : « Reine des berceaux » 3300 thons, « Gloria Maris » 3250.

Le « Gloria Maris », photo Jean (détail).

Week-end du 19 : « West side story » de Jerome Robbins et Robert Wise, avec Nathalie Wood et George Chakiris, au cinéma Celtic

Lundi 21 : le port connaît une énorme activité : 12 thoniers et 8 sardiniers sont à la vente ! Les thoniers débarquent de grosses quantités de poissons : « Petit comédien » 3500, « Gas de Saint-Gué » 3300, « Nymphe de la mer » 3250, « Gabrielle-Maryvonne » 3100, « Scoubidou » 3100, « Jean-Claude Hélène » 3100, « Cap Cavall » 3050, …

Les sardiniers débarquent 14,5 tonnes de poisson, dont 4,2 t. pour le seul « Jacques et Martine ».

Mardi 22 : un incendie se déclare en matinée à bord du thonier étellois « Saint-Cado ». « Le Braconnier » arrive le premier sur les lieux et récupère l’équipage. Le « Saint-Cado » fait naufrage dans l’après-midi.

Mercredi 23 : le Conseil municipal a procédé à la dénomination de plusieurs rues. Voici celles qui concernent Saint-Guénolé : rue des Mouettes, rue des Marais, rue des Bécassines, rue des Embruns, rue des Fusains, rue Hyacinthe-Moguérou, rue Armand-Carval, rue des Pâquerettes, rue de la Plage, rue Scrafic, rue des Flots, rue des Capucines, rue des Coquelicots, rue du Muguet, rue des Myrtilles ,rue des Jonquilles, rue des Bruyères, rue du Romarin et rue des Tamaris.

Vendredi 25 : onze sardiniers débarquent 13 tonnes de sardines.

Week-end du 26 : « La Rolls Royce jaune » d’Anthony Asquith, avec Alain Delon, Ingrid Bergman, au cinéma Celtic.

Dimanche 27 : fermeture du Salon de peinture de Saint-Guénolé.

Lundi 28 : dix sardiniers à la vente avec 14,5 tonnes de poisson.

Mardi 29 : encore de beaux arrivages de sardines avec 16,8 tonnes. En revanche les apports des thoniers sont en légère baisse, le pic a été  atteint en début de semaine dernière.

Autres films programmés au cinéma Celtic (en semaine) : « Nevada Smith », western d’Henry Hathaway, avec Steve McQueen, « Paris brûle-t’il ? » de René Clément, « Les anges sauvages » de Roger Corman, avec Peter Fonda et Nancy Sinatra, « La panthère rose » de Blake Edwards, « Les Centurions » de Mark Robson, avec Alain Delon et Anthony Quinn, « Doubles masques et agents doubles » de Basil Dearden,  « Tant qu’on a la santé » de Pierre Etaix, « Un monde nouveau » de Vittorio de Sica, film interdit aux moins de 18 ans, et « Une rousse qui porte bonheur » de Frederick de Cordova, avec Elvis Presley.

Bilan du port : 788,6 t. et 2 525 000 F. C’est beaucoup mieux qu’en 1966 grâce aux arrivages importants de thons.

Avec 1370 t. de thon pêchées depuis le début de la campagne, Saint-Guénolé arrive pour le moment au premier rang des ports français.

Septembre

Week-end du 2 : « Le commissaire X traque les chiens verts » de Gianfranco Parolini, au cinéma Celtic

Samedi 2 : les premiers thoniers sont de retour de leur troisième marée : « Koroller ar Mor » avec 1600 thons et 100 bonites, « Menez Kerouil » avec 1450 thons.

Un avion Jodel Ambassadeur qui passait depuis un moment à basse altitude au-dessus de la ferme de Gouesnac’h à Penmarc’h, heurte une ligne électrique et s’écrase dans une carrière. Il n’y a aucun survivant parmi les trois occupants de l’appareil, le pilote et ses deux passagers, M. et Mme Pochic, venus survoler la ferme familiale.

Un marin pêcheur de Kervédal est grièvement blessé après avoir heurté en cyclomoteur un car de la société Cariou-Le Cœur au Ménez  Braz entre Penmarc’h et Saint-Guénolé.

Dimanche 3 : en coupe de France, l’US Guilviniste bat les Cormorans 1 à 0. Ces derniers ont perdu plusieurs de leurs cadres à l’intersaison : Pascual, Gest…

Les chalutiers font route vers Cork, Kinsale ou Newlyn.

Mardi 5 : une jeune fille est emportée par une lame au Trou de l’enfer. Heureusement que la lame suivante la rejette sur les rochers, ce qui permet aux témoins du drame de l’agripper et de la sauver. Elle s’en sort avec une fracture du nez et de profondes blessures occasionnées par les rochers.

Le mauvais temps persiste, les chalutiers sont toujours en relâche, les thoniers sont à la cape. Aucun bateau de Saint-Guénolé n’a pu sortir.

Mercredi 6 : le hangar des Charpentiers réunis est pratiquement achevé. Dès la semaine prochaine un chalutier thonier y sera mis en chantier. Cette nouvelle unité sera destinée à Roland Bodéré, actuel patron du « Germain Philippe » (1).

Jeudi 7 : les chalutiers ont quitté les ports de relâche, les sardiniers sont sortis et ont bien pêché. Les thoniers continuent à rentrer de la troisième marée avec des pêches moyennes, entre 900 et 1800 thons. Certains vont se remettre au chalut.

Un nouveau chalutier-thonier a été lancé au chantier Pierre Gléhen du Guilvinec. Ce bateau de 19 m,  qui n’a pas encore de nom, vient compléter la flottille de Saint-Guénolé. Il est destiné à Louis Coïc, patron armateur et à l’Armement coopératif artisanal du Finistère (2).

Week-end du 9 : « Une souris chez les hommes » de Jacques Poitrenaud, avec Louis de Funès et Dany Carel, au cinéma Celtic

Dimanche 10 : le « Maryse Odile », en panne après avoir pris son chalut de son hélice, est remorqué à Kinsale par le « Jean-Noël ».

Pour leur premier match de championnat de Promotion, les Cormorans de Penmarc’h sont sévèrement battus à Plonéour-Lanvern par 7 buts à 1.

Lundi 11 : très belle pêche de sardines en baie d’Audierne, les 12 sardiniers de Saint-Guénolé ont ramené 29,5 t. de poisson.

Mercredi 13 : 19,7 t de sardine.

Jeudi 14 : encore 28,5 t. de sardine.

Vendredi 15 : rentrée scolaire. Mme Andréa Sénéchal va expérimenter le bilinguisme français-breton à la maternelle publique de Saint-Guénolé (3).

Week-end du 16 : « Le retour de Ringo », western de Duccio Tessari, avec Giuliano Gemma, au cinéma Celtic.

Samedi 16, vers 20h45, un piéton est violemment heurté par une automobile rue Lucien-Larnicol. Il succombe à ses blessures.

Le Conseil municipal décide de faire bitumer une partie du chemin du Silinou.

Dimanche 17 : JA Pont-de-Buis 1 – Cormorans de Penmarc’h 0.

Lundi 18 : le « Régis-Eric » en panne de moteur est remorqué par le « Maran Couz » du Guilvinec.

Dix sardiniers débarquent 30 t. de sardines à Saint-Guénolé.

Mardi 19 : les sardiniers n’ont pas pris la mer en raison du mauvais temps.

Jeudi 21 : la presse annonce le projet d’implantation d’un complexe pétrolier en baie de Douarnenez.

Encore 22,5 t de sardines à la vente.

Plusieurs venelles sont en travaux depuis cette semaine. Le bitumage est réalisé par la Société française du Vialit.

Week-end du 23 : « La baie du guet-apens », film de guerre de Ron Winston, avec Mickey Rooney,  au cinéma Celtic.

Samedi 23 : collision vers 20h45 à Kervilon. Il n’y a que des blessés légers, mais les deux voitures sont très endommagées.

Dimanche 24 : les élections cantonales voient la victoire dès le premier tour du Docteur Bénard, le candidat sortant (Indépendants). Il obtient 7362 voix dans le canton. Il précède J. Le Brun (PC) 3941 voix, Alain Le Dilosquer (PSU) 2537 voix et Antoine Le Minor, 672 voix. A Penmarc’h Bénard arrive également en tête avec 1346 voix, devant Le Brun 853, Le Dilosquer 283 et Le Minor 79.

En coupe de l’ouest, les Cormorans sont battus à domicile par l’Ile-Tudy 1 à 0.

Lundi 25 : il y a encore huit thoniers de Saint-Guénolé en mer, plus le « Kergadec » de Kérity. Ils arrivent au terme d’une quatrième marée marquée par le mauvais temps et la raréfaction des captures.

La sardine demeure abondante en baie d’Audierne, 22,5 t. sont mises en vente à Saint-Guénolé.

Mardi 26 : les sardiniers de Saint-Guénolé ramènent 31,5t. Le « Try-men » a 4,5 t., le « Paotred Jean Matelot » et le  « Pen ar Beg » 4 t. chacun. Les conserveries commencent à être saturées.

« Paotred Jean Matelot », photo Artaud (Gaby) n°12 (détail).

Mercredi 27 : à la suite de la mévente de la sardine, les conserveurs instaurent un quota de 2 t. maximum pour les sardiniers de Saint-Guénolé.

Jeudi 28 : les treize sardiniers de Saint-Guénolé rentrent avec 26 t. de poisson, soit le maximum toléré par les conserveries.

Week-end du 30 : « Drakut le Vengeur », de Luigi Capuano, au cinéma Celtic.

Bilan mensuel de la criée : 619 tonnes, dont 334 de sardines et 246 de thon, 1 296 000 F de chiffre d’affaires.

Octobre

Dimanche 1er : Beau temps.

Les Cormorans sont battus 1 à 0 à domicile par la JA de Quimper.

Lundi 2 : les paysans bigoudens participent à une manifestation d’agriculteurs qui réunit 12000 personnes à Quimper. La manifestation dégénère : la permanence de l’UNR est saccagée, un pavillon d’habitation attenant au jardin de la préfecture est incendié et les pompiers sont pris à partie. C’est la plus violente manifestation d’après guerre à Quimper : elle occasionne énormément de dégâts en ville et 250 blessés, dont deux très grièvement.

Mardi 3 : réuni récemment, le Conseil municipal décide de nommer la place du marché de Saint-Guénolé, Place Auguste-Dupouy, en hommage à l’écrivain récemment décédé.

Mauvais temps, les chalutiers sont en relâche ou à la cape.

Jeudi 5 : les chalutiers sont toujours en relâche, les sardiniers ne peuvent pas sortir.

Vendredi 6 : le « Menez Kerouil » repart au thon ; c’est le seul bateau du port à tenter une cinquième marée.

Week-end du 7 : « Les ranchers du Wyoming », western de Tay Garnett, avec Robert Taylor, au cinéma Celtic.

Samedi 7 : la plupart des chalutiers ont repris la mer.

Dimanche 8 : les Cormorans sont battus 3 à 2 à Crozon.

Kermesse paroissiale dans l’ancienne usine Griffon. Elle est animée par les « Cosmonautes ».

Lundi 9 : Che Guevara est tué en Colombie.

Les 12 sardiniers de Saint-Guénolé ramènent 36 tonnes de sardines

Mardi 10 : sur les 28 tonnes de sardines débarquées, seules 18 tonnes sont achetées par les conserveries.

Les travaux d’installation du téléphone automatique viennent de débuter à Penmarc’h. Il sera opérationnel dans le courant du deuxième trimestre 1968.

Jeudi 12 : lancé le 7 septembre au Guilvinec, le nouveau bateau de Louis Coïc est désormais au port, il a été appelé « Alain Michèle ». C’est le premier bateau du port à disposer d’un chauffage central.

« Alain Michèle ». Photo collection « Bateaux bigoudens ».

Vendredi 13 : bonne pêche de sprats en baie d’Audierne, « La Fauvette » débarque 8 tonnes à Saint-Guénolé.

Tempête sur la Bretagne et la Vendée le vendredi et le samedi.

Week-end du 14 : « Les évadés de la nuit » de Roberto Rossellini, avec Giovanna Ralli et Renato Salvatori, au cinéma Celtic.

Nuit du lundi 16 au mardi 17 : tempête avec des rafales à 96 km/h à Penmarc’h.

Les chalutiers sont en relâche ou font route vers les ports irlandais ou britanniques.

Mercredi 18 : malgré les risques de mévente, les sardiniers débarquent encore 28 tonnes à Saint-Guénolé.

Jeudi 19 : Saint-Guénolé aura bientôt sa criée ! C’est officiel, la Chambre de commerce et d’industrie a donné son accord pour une ouverture en novembre 1968. Cinq magasins de marée seront construits à partir du mois de mars. Dés le mois de novembre 1967, une caisse de compensation sera mise en place : 2% de chaque vente opérée au port de Saint-Guénolé seront prélevés. La flottille hauturière de Saint-Guénolé occasionne actuellement  1 400 000 000 F. de ventes annuelles qui se répartissent entre les ports de Concarneau, Douarnenez et Guilvinec. Avec les ventes des côtiers, des sardiniers et surtout des thoniers, le chiffre de 2 000 000 000 de francs sera l’objectif de la première année complète d’exercice.

Vendredi 20 : certains chalutiers sont en relâche à Milford Haven, d’autres sont toujours en pêche.

Plusieurs bateaux réalisent de belles pêches de maquereaux en baie d’Audierne.

Week-end du 21 : « A l’ombre des potences », western de Nicholas Ray, avec James Cagney, au cinéma Celtic.

Dimanche 22 : AS Pont-de-Buis 3 – Cormorans de Penmarc’h 1

Jeudi 26 : les chalutiers sont ou vont en relâche, certains sont à la cape. Le « Ketty et Micou » est à la cape, quand dans la nuit, une déferlante le couche sur babord. L’eau ébranle la passerelle et s’engouffre dans le poste d’équipage et dans le poste moteur. Il peut heureusement se remettre à la cape et vers midi commence à faire route Douarnenez.

Samedi 27 : le vent se lève.

« Ketty et Micou » tombe en panne dans la matinée et se met à dériver vers Ouessant. Il est alors pris en remorque par des chalutiers audiernais qui le conduisent à Douarnenez

Week-end du 28 : « Les rescapés de l’enfer vert » d’Helmuth M. Backhaus, au cinéma Celtic.

Dimanche 29 : les Cormorans sont encore battus sur leur terrain, cette fois par la réserve de l’US Concarneau, 3 à 1.

Lundi 30 : le dernier thonier de Saint-Guénolé, le « Menez Kerouil », est à la vente avec 600 thons, dont quelques dizaines de thons rouges et de listaos.

Les marins du « Menez Kerouil », débarquent les derniers thons de la saison. Ouest France 11/1967.

Mardi 31 : Le vent de noroît se met à souffler très fort en fin de matinée. En début d’après-midi on relève des rafales à 102 km/h à Penmarc’h.

Bilan de la criée : 335 tonnes pour 449 000 F de chiffre d’affaires.

Novembre

Mercredi 1er  : la journée de Toussaint est gâchée par la tempête.

« L’Antéros » de Lesconil, venu se réfugier au port de Loctudy, est drossé contre un autre bateau peu après minuit. Il est victime d’une voie d’eau qui nécessite le recours aux pompiers.

Les chalutiers de Saint-Guénolé sont en relâche, sauf le « Patricia » et le « Touch Coïc ».

Dans la nuit du mercredi au jeudi, la tempête s’aggrave encore, avec des rafales à 111 km/h à Penmarc’h, accompagnées d’orage. Le mur qui protège le dépôt de carburant de la coopérative maritime est démoli par les vagues. Les dunes de l’anse de la Torche sont sapées. La tempête est d’autant plus rude qu’elle se conjugue à une grande marée (coefficient de 112).

Week-end du 4 : « La bourse et la vie » de Jean-Pierre Mocky, avec Fernandel, au cinéma Celtic.

Lundi 6 : tous les sardiniers cornouaillais ont désarmé au moment de la tempête, sauf ceux de Saint-Guénolé.

Mercredi 8 : une collision à l’angle de la rue Pierre et Jean-Dupouy et de la rue Racine fait un blessé.

Jeudi 9 : prise record de sardines, les 12 bateaux du port ramènent 70 tonnes, plus 5 tonnes de maquereaux.

Vendredi 10 : les sardiniers décident de rester au port pour permettre aux usines d’absorber ces apports inattendus. Un quota de 3 tonnes par bateau est désormais mis en place à chaque marée.

Week-end du 11 : « L’homme du Bengale » film d’aventures d’Umberto Lenzi, avec Richard Harrison, au cinéma Celtic.

Dimanche 12 : les Cormorans n’ont toujours pas gagné un match, toutes compétitions confondues. Ils sont encore battus sur leur terrain par Châteauneuf-du-Faou 3 à 2 (buts de Le Rhun et Yannic).

Lundi 13 : dans la soirée , un piéton est mortellement blessé à la Joie, après avoir été heurté par une voiture.

Le « Massingy » a remonté dans son chalut une bombe de 300 à 400 kg.  Il fait route vers Milford Haven.

Le « Massingy »

Mardi 14 : le « Massingy » est arrivé dans la nuit à Milford Haven où il était attendu par des démineurs. Il a pu repartir après avoir mis l’engin en sécurité.

Le « Kergadec », victime d’ennuis mécaniques, a été pris en remorque par le « Sant Yann ».

Les sardiniers ramènent 32 tonnes de poisson.

Week-end du 18 : « Les éperons noirs », western de R.G. Springsteen, avec Linda Darnell, au cinéma Celtic.

Dimanche 19 : première victoire de la saison pour les Cormorans. Ils l’emportent 3 à 0 à Lanvéoc (buts de Daniel, Le Brun et JM Stéphan).

Journée presque printanière.

Jeudi 23 : le « Fils de la Tante » quitte le port pour sa première marée de chalut.

Vendredi 24 : nouvelle pêche importante de sardines : 50 tonnes. La vente est difficile, elle se poursuit l’après-midi avec l’aide des services de la préfecture.

Samedi 25 : une délégation de 12 marins de Saint-Guénolé, accompagnée par le maire de Penmarc’h, se rend à la préfecture pour faire le point sur les problèmes d’écoulement de la sardine.

Week-end du 25 : « Le Brave et la Belle » de Budd Boetticher, avec Anthony Quinn et Maureen O’Hara, au cinéma Celtic.

Mardi 28 : les apports de sardine sont très faibles en ce début de semaine en raison du mauvais temps.

Bilan du port : 235 tonnes et 282 000 F. de chiffres d’affaire.

Décembre

Week-end du 2 : « Sur la piste des Apaches », western de R.G. Springsteen, au cinéma Celtic.

Dimanche 3 : le docteur sud-africain Christian Barnard réalise la première greffe cardiaque.

Telgruc 5 – Cormorans 1 (but de Yannic)

Mercredi 6 : le « Margritic » quitte Saint-Guénolé pour sa première marée de chalut.

Vendredi 8 : averses de grêle et de neige sur la pointe du Finistère, accompagnées de vent fort de secteur nord.

Plusieurs chalutiers sont à la cape.

Week-end du 9 : « Quand la terre s’entrouvrira », film de science fiction d’Andrew Marton, avec Dana Andrews, au cinéma Celtic.

Samedi 9 : temps glacial avec des rafales à 110 km/h à Penmarc’h.

Tous les chalutiers sont à la cape.

Dimanche 10 : légère amélioration, les chalutiers sont à nouveau en pêche.

Les Cormorans battent la réserve de la Stella maris de Douarnenez par 1 à 0, but de Yannic. C’est seulement leur deuxième succès de la saison.

Le « Boucanier », qui faisait route sud pour aller vendre à Douarnenez, est victime d’une importante voie d’eau dans la nuit au large d’Ouessant. Malgré le mauvais temps, il parvient à rentrer par ses propres moyens, escorté par « l’André Léone ».

Mercredi 13 : gros apport de sardines, 18 tonnes sont débarquées.

Le « Boucanier » a été hissé sur le slipway de Douarnenez pour un examen de la coque.

Après sa longue campagne de thon, le « Menez Kerouil » s’est armé pour la pêche au filet de fond.

Jeudi 14 : les 11 sardiniers font encore beaucoup plus fort que la veille : 42 tonnes !

Vendredi 15 : encore 20,5 tonnes de sardines.

Week-end du 16 : « Les mines du roi Salomon » de Compton Bennett et Andrew Marton, avec Stewart Granger et Deborah Kerr, au cinéma Celtic.

Mardi 19 : vote de la loi Neuwirth sur la régulation des naissances et l’autorisation des contraceptifs.

Mercredi 20 : inauguration du bureau du Crédit Maritime Mutuel, rue Pierre et Jean Dupouy.

Vendredi 22 : le Conseil municipal de Plomeur vient d’autoriser la location de parcelles à la palue pour un projet de culture de tulipes à la Torche.

Le chalutier concarnois « Morillon » tombe en panne devant Penmarc’h, par vent fort et mer très agitée. Le canot de sauvetage de Saint-Guénolé est dans l’impossibilité de le secourir car la marée est trop basse pour sortir du port. Finalement c’est le chalutier guilviniste « Eckmühl » qui parvient à le prendre en remorque.

Les sardiniers poursuivent encore leur saison, ils ne désarmeront qu’après les fêtes de Noël.

Dimanche 24 : les Cormorans subissent une des plus sévères défaites de leur histoire : ils sont battus 11 à 2 sur leur terrain par l’US Pont-l’Abbé (buts de Le Brun et de Variel).

Lundi 25 : les quelques chalutiers qui passent Noël en mer sont soit à la cape soit en pêche.

Mardi 26 : le mauvais temps continue en mer d’Irlande.

Mercredi 27 : amélioration des conditions météo, les chalutiers sont en pêche.

Week-end du 30 : « Les centurions » de Mark Robson, avec Alain Delon, Anthony Quinn et Claudia Cardinale, au cinéma Celtic.

Samedi 30 : lancement au chantier Gourlaouen Kersaudy à Audierne, du « Notre-Dame de Lorette », chalutier thonier destiné à Hugues Camus. Long de 18,40 m, il sera propulsé par un moteur M.W.M. de 240 cv, premier moteur de ce type installé à Saint-Guénolé. Un nouveau chalutier thonier du même modèle va être mis en chantier au Audierne pour Noël Souron de Saint-Guénolé.

Le « Notre-Dame de Lorette » (GV 270298) sous la neige en 1985 ou 1986. Collection Pierre Salaun.

Dimanche 31 : dernière séance au Celtic. Victime de la concurrence de la télévision, le cinéma de Saint-Guénolé ferme ses portes.

Bilan de la criée : 186 t. pour 230 000 F de chiffre d’affaires. Décembre a été exceptionnel pour la pêche à la sardine (154 t.), mais les prix sont restés très bas.


Bilan annuel du port :

3146 tonnes débarquées, chiffre d’affaires de 7 828 000 F. (2631 tonnes, 6 046 000 F en 1966). Très bonne année pour les sardiniers et surtout pour les thoniers.

Le port de Saint-Guénolé est le deuxième port thonier de France avec 1690 tonnes débarquées. Il vient après Concarneau (1788 t.), mais avant Douarnenez (1505 t.). 51 thoniers ont participé à la campagne de 1967.

La flottille de Saint-Guénolé s’est profondément renouvelée en 1967.  Sept nouveaux chalutiers thoniers arrivent ; « Ardant« , « Fils de la Tante« , Margritic« , « Massingy« , « Petit comédien« , « Sant-Yann » et « Triskell« . A ces nouvelles unités il faut ajouter « Le Braconnier » qui refait un passage éphémère au port en 1967, « Etoile des flots » en provenance du Guilvinec et « An Tin couz« , ancien « Françoise Saout » d’Audierne.

Pourtant, malgré l’arrivée de ces dix bateaux, la flottille diminue. En effet, plusieurs bateaux ont été accidentés en 1967, le « Gourami« , le « Paotred Pen Du » et surtout le « Kreis ar Pin » qui a fait naufrage en février avec six hommes à bord. Les trois « Camarétois » : « Cévennes« , « Patricia » et « Quercy » n’ont pas persévéré. « Petite Jacqueline« , « Tonton Louis » et « Les Trois couleurs » ont été vendus, tandis que « Suzette et Monique » et « Youen » sont sortis de flotte et ont terminé leur carrière sur Krugen.

Le nombre de bateaux de 3 à 10 tonneaux a également baissé, car « Grenouille II » n’a pas été armé en 1967. Au total, on passe de 100 unités en 1966 à 98.

Le tonnage débarqué par les hauturiers de Saint-Guénolé à Concarneau et Douarnenez dépasse légèrement les 3000 tonnes, il est en régression par rapport aux années précédentes en raison du mouvement de grève et du mauvais temps de l’hiver passé. En 1967, trois chalutiers seulement dépassent les 6 t. de moyenne par marée : « Appel du large »6,2, « Anita Conti » 6,1 et « N’holl Zent » 6. En total annuel « N’holl Zent » atteint les 120 tonnes, tandis que « Appel du large » et « Entre nous » avoisinent les 100 tonnes.

Autres évènements et statistiques de 1967

Penmarc’h a enregistré 86 naissances (dont 84 à Pont-l’Abbé et 2 dans d’autres localités), 49 mariages et 134 décès en 1967. Pour la première fois depuis des siècles, des millénaires peut-être, il n’y a eu aucune naissance sur le territoire de Penmarc’h. En revanche le nombre de décès bat un record !

86 permis de construire ont été déposés à Penmarc’h en 1967.

Les services du cadastre recensent 2741 maisons à Penmarc’h et 34 établissements industriels (mêmes chiffres qu’en 1966).

L’Inscription maritime est supprimée et remplacée par les Affaires maritimes.

Les 2 sociétés françaises de sauvetage fusionnent pour donner naissance à la SNSM

Construction du garage du Musée préhistorique et installation du chauffage dans les locaux de service et d’étude.

Ailleurs en Pays bigouden :

Construction du pont-barrage sur le Ster à Plobannalec (1967-1970)

Début de la restauration de la chapelle de Languivoa à Plonéour, sous la houlette de Denis Ménardeau. Cette opération de sauvegarde (1967-1985) sera souvent considérée comme exemplaire.

Fermeture de l’école de broderie et de tissage créée en 1932 au manoir de Kerazan à Loctudy.

A Pont-l’Abbé, le beffroi de la tourelle d’escalier du château, construit en 1842, est remplacé par un toit conique.

(1) Ce sera le « Basse Gouach »

(2) Il s’appellera finalement « Alain Michèle ».

(3) Cette expérimentation se prolongera jusqu’en 1973.

Commentaires

Alain GOURRET dit : 1 octobre 2018 à 23 h 06 min (Modifier)

Concernant le Tronoën et suite aux commentaires de Mrs Pochic et Le Goff, je signale que l’association « Aux Marins » de Plougonvelin a élaboré un chemin de mémoire à la Pointe Saint Mathieu, où, sur des pierres levées, sont apposées des plaques rappelant les bateaux disparus et par là même et surtout leurs équipages. Le Tronoën figure sur l’une de ces plaques, ce n’est pas grand chose mais au moins certains des visiteurs qui empruntent ce chemin se poseront la question de savoir quel était ce chalutier disparu en 1967, et le souvenir de nos marins se perpétuera.

  1. Alain GOURRET dit : 7 février 2018 à 23 h 27 min (Modifier) Bonjour, Je recherche des rens sur le naufrage du Reine des Berceaux le 2 septembre 1983, il était à ce moment passé à CC mais je pense que c’est un ancien de Saint Gué. sais-tu s’il y a eu des victimes ?
  2. admin dit : 8 février 2018 à 17 h 19 min (Modifier) Bonjour
    Le Reine des berceaux a été perdu corps et biens au thon lors d’une tempête. Il avait été vendu à Concarneau en janvier 77 à Joseph Gilles.
    J’ai un article du Marin sur le naufrage. Je te le fais parvenir à partir de mon adresse mail (je ne peux envoyer de pièces jointes à partir de ce site).
Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *