Immatriculation : GV 6033
Construit à Léchiagat, il est francisé le 2 juin 1932
Caractéristiques : pinasse pontée
Longueur : 14 m
Tonnage : 13,55 tx
Moteur Castelnau essence 35 cv
Ce bateau est le troisième de Pierre Dréau depuis 1921. Comme les précédents, il l’a appelé « Papillon » en souvenir du patrouilleur sur lequel il avait embarqué pendant la Première guerre mondiale. Patron armateur, Pierre Dréau pratique la pêche à la sardine et la pêche au maquereau de dérive. Accidenté en août 1943, il doit confier la barre pendant plusieurs mois à Joseph Coïc. En 1943 il fait construire un nouveau bateau, le « Papillon IV » qu’il va commander par intermittence, avant de revenir définitivement au « Papillon III » à partir de 1946. Pendant son absence le bateau est commandé entre autres par Pierre Jean Mazo. Dès l’année 1945, le bateau cesse de prendre la mer pendant la mauvaise saison. Les marins vont alors renforcer l’équipage du « Papillon IV » ou d’autres bateaux pour la campagne du maquereau.
Le samedi 26 septembre 1953 alors qu’il est au mouillage à Douarnenez, le « Papillon III » est victime d’une explosion. Vers midi, Michel Stéphan, un des matelots, commence à préparer le repas, quand la bouteille de gaz explose. Il est alors projeté à 4 mètres de hauteur et retombe à l’eau. Rapidement récupéré, il est sérieusement blessé, mais ses jours ne sont pas en danger. Quant au bateau, si l’incendie y a été vite maîtrisé, il a néanmoins subi des dégâts importants : pont arraché et bordées distendues. C’est accident entraîne la fin de sa carrière.
Ils ont effectué au moins quatre saisons sur le « Papillon III » durant les années quarante : Pierre Bellet, Joseph Jean Marie Coic, Jean le Dréau, Jean Corentin Faou, Jean Louis le Goff, Pierre Goudedranche, Jean Marie Guéguen, Louis Raymond Guirriec, Marc Hélias, Michel Stéphan, Raphaël Stéphan, Guillaume Tanniou (1).
(1) Archives départementales du Finistère, 2048 w