La Fauvette

Immatriculation : GV 7562
Construit au chantier Le Gall de Pont-l’Abbé, il est lancé le 5 avril 1954.

Caractéristiques : chalutier côtier

  • Longueur : 12,89 m
  • Tonnage : 21,26 tx
  • Moteur Baudouin 72 cv, puis 160 cv
  • Couleurs : bleu, liseré blanc.
GV 7562 sd

« La Fauvette » au premier plan.

« La Fauvette » appartient à Hervé Le Floch et Maxime Hélias, il est commandé par Hervé Le Floch. Il pratique la pêche côtière au chalut, la sardine et certaines années le maquereau de dérive.Il est le premier bateau de Saint-Guénolé équipé d’une senne à sardines de couleur rouge.

Pour le chalut il a un équipage de quatre hommes dans les années 70.

Parmi ses meilleures pêches, j’ai relevé ses 5,5 tonnes de sardines réalisées par mauvais temps en baie d’Audierne le 5 septembre 1956, alors que le reste de la flottille sardinière était en baie de Concarneau.

Sa carrière n’a pas été indemne de quelques incidents. Le 26 août 1955, alors qu’il pêche dans le secteur des Pierres noires, il remonte dans son chalut un obus et une grenade sous-marine. Il les ramène à Saint-Guénolé où ils sont pris en charge par des artificiers venus de Brest.

Dans la nuit du 27 septembre 1955, en quittant son corps mort, « La Gazelle » heurte accidentellement l’avant de « La Fauvette« . Les deux bateaux partent en pêche, mais dans la journée Hervé Le Floch préfère écourter sa marée pour procéder à des réparations provisoires.

« La Fauvette » est vendu à Saint-Malo en 1975.

Ce contenu a été publié dans Bateaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *