Gourami

Immatriculation : GV 8140

Construit au chantier Pierre Gléhen d’Audierne, il est lancé en février 1965 ; son armement est enregistré le 10 juin 1965.

Caractéristiques : chalutier thonier

  • Longueur : 17,24 m
  • Tonnage : 48,26 tx
  • Moteur Baudouin DV6 de 300 cv
  • Signal distinctif : FTEN
  • Cale réfrigérée : 45 m3
  • Couleur : pavois bleu, large liseré blanc, coque bleue.
  • Gaillard avant.
Le « Gourami », carte postale Jean (détail)

Le « Gourami » du nom d’un petit poisson présent couramment dans les aquariums, appartient à son patron Louis Coïc dit Lili Coïc.

Au chalut le « Gourami » obtient des résultats assez moyens, légèrement inférieurs à la moyenne des hauturiers du port. Au thon, il effectue trois voyages, un à 2700 thons en 1965 et deux à 2100 en 1966.

Le « Gourami » est filmé en octobre 1966 par la télévision suisse alors qu’il quitte Douarnenez pour une marée de chalut :

https://www.rts.ch/play/tv/divers/video/au-revoir-marins?id=3462895&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da#anker_nl

La carrière du bateau sera très brève, car le 26 mai 1967 à 10h40, alors qu’il est à quai à Saint-Guénolé, une explosion se produit à bord, suivie par un violent incendie. Pierrot Boënnec, le mécanicien, seul sur le bateau au moment de l’explosion, est brûlé au visage et aux bras, mais réussit à remonter sur le pont. Le patron et l’équipage interviennent rapidement à l’aide d’extincteurs, mais leurs efforts ne suffisent pas à éteindre l’incendie. Ce sont les pompiers de Penmarc’h et de Pont-l’Abbé qui mettent fin au sinistre vers 12h30. (1)

Mais le « Gourami » n’est plus en état de naviguer. Il sera remorqué jusqu’à Kruguen où il se décomposera lentement au fil des décennies. Quelques éléments de l’épave sont encore visibles aujourd’hui.

L’épave du « Gourami » quelques temps après l’accident. Photo L. Bouguéon.

Parmi les marins qui ont constitué l’équipage du « Gourami », j’ai retrouvé les noms suivants : Pierrot Boënnec (mécanicien), Denis Bouguéon de Saint-Pierre, Emile le Brun (mousse), Noël Fontaine, Roger Scuiller. (2)

(1) Voir ci-dessous le rapport de mer de Louis Coic. Archives départementales, 2054 W 3

(2) Merci à Joël Stéphan qui a identifié plusieurs des marins sur le film de la télévision suisse.

Rapport de mer :

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Gourami

  1. bernard bougueon dit :

    le prénom de BOUGUEON est Denis de ST Pierre qui a navigué aussi sur le QUERCY ,et on le vois sur le film du GOURAMI intitulé au revoir marins RTS avec Pierrot SCUILLER à lester de chaine les bourrelets du chalut .Bonne soirée Bernard

  2. bernard bougueon dit :

    Le GOURAMI sur les cailloux ,photos prises par mon père

  3. admin dit :

    Bonjour Bernard
    Je ne savais pas que c’était une photo prise par ton père, je vais toute suite modifier la légende de la photo.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *