Tonton Louis

Immatriculation : GV 7787

Construit au chantier Loussouarn de Léchiagat, il est lancé le 6 février 1958 ; il est immatriculé et francisé le 21 juin 1958 (1).

Caractéristiques : chalutier thonier

  • Longueur : 16,51 m
  • Tonnage : 47,25 tx
  • Moteur Baudouin de 2×80 cv, puis de 200 cv
  • Signal distinctif : TQTE
  • Cale réfrigérée : 40 m3
  • Couleur : pavois vert foncé coupé par un liseré rouge, coque vert clair.

« Tonton Louis », photo Le Doaré n°2697.

« Tonton Louis » appartient à parts égales à Jean Rolland qui en est le patron et à son beau-frère Henri Le Gall.

Au chalut il réalise une carrière en dents de scie. Sa meilleure année se situe en 1961 où avec 6,5 t de moyenne par marée il figure parmi les trois meilleurs chalutiers du port. Il réalise une fin d’année exceptionnelle, dépassant à trois reprises les 8 tonnes en culminant à 9,7 t en décembre.

Tonnage moyen par marée de chalut (2)

Le « Tonton Louis » pratique la pêche au thon chaque année et il commence très fort avec 2700 thons lors de son tout premier voyage en juillet 1958. Par la suite il restera dans la moyenne de la flottille.

Désarmé en juin 1967, il est vendu en Irlande en octobre. Il est immatriculé D 488. En septembre 1969 il s’échoue près du phare du Baily à Howth (Irlande), mais il s’en sort grâce à l’intervention des bateaux de sauvetage de Howth et de Dun Laoghaire. Le « Tonton Louis » est sorti de flotte en 1994.

Parmi les marins qui ont fait partie de l’équipage, j’ai retrouvé les noms de Nicolas le Brun, Jean-Claude Jacq, Jean-Claude Nedelec, Maxime Stephan (mécanicien).

(1) Coût de construction : 200 000 F (sans le matériel de pêche)
(2) Statistiques établies d’après les données fournies par le mensuel « la pêche maritime », l’hebdomadaire « Le marin » et les quotidiens « Ouest France » et « Le Télégramme ». Elles portent seulement sur le chalutage hauturier.
Ce contenu a été publié dans Bateaux, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *