Immatriculation : GV 7748
Construit au chantier Jules Baltès de Léchiagat, il est lancé le 24 octobre 1957 ; son armement est enregistré le 22 février 1958 (1).
Caractéristiques : chalutier côtier.
- Longueur : 14,07 m
- Tonnage : 25,15 tx
- Moteur Baudouin de 140 cv
- Signal distinctif : TQLV
- Cale réfrigérée : 20 m3
- Couleur : blanc avec un liseré vert, passerelle blanche et verte.
Il appartient à Pierre Morvan, jusqu’alors patron armateur du « Didier Danièle ». Nommé « le Dauphin » dans un premier temps, le bateau va finalement s’appeler « Le Capelan ». Le capelan est le nom d’un petit poisson et surtout le nom d’une bouée à l’entrée du port du Guilvinec-Léchiagat. Il ne faut pas oublier que si Pierre Morvan est domicilié à Saint-Guénolé, il est originaire de Léchiagat.
« Le Capelan » est un chalutier côtier avec 6 marins à bord, puis 5 et enfin 4 à partir de 1967. Il part généralement pour des voyages de trois jours maximum, mais il lui arrive parfois de faire des marées plus longues au large des côtes britanniques. A la belle saison il peut aussi se transformer en sardinier. A l’occasion il peut également aller pêcher le maquereau.
Le 4 août 1964 se produit un évènement dramatique à bord : un de ses marins, Yves le Pape, disparait en baie de Douarnenez.
« Le Capelan » est désarmé en mai 1973 et vendu à Cancale en août. Il passe alors au quartier de Saint-Malo avec l’immatriculation SM 235865.
Parmi les marins qui ont travaillé sur « le Capelan », j’ai retrouvé les noms suivants : Pierre Cariou, Marcel Loussouarn, Pierre Jean Loussouarn, Pierrot Loussouarn, Yves le Pape, Pierre Tual.
(1) Coût de construction : 170 000 F (sans le matériel de pêche)