Quercy

Immatriculation : CM 3166 (1)

Construit au chantier SOCAMI de Camaret, il est lancé le 19 juin 1966 ; il est armé le 20 septembre 1966.

Caractéristiques : chalutier thonier

  • Longueur : 21,05 m
  • Tonnage : 61,84 tx
  • Moteur Baudouin DV6 de 300 cv
  • Cale réfrigérée : 60 m3
  • Chalutier pêche arrière en acier
  • Traceur de route Decca
  • Douche et wc
Lancement du « Quercy », photo Télégramme, 22 juin 1966

Il appartient à un armement qui a le même nom que le bateau,« Quercy ». Au départ, il devait semble-t-il être commandé par Maxime Cossec du Guilvinec, mais finalement c’est André Coïc qui prend la barre. Il a Saint-Guénolé comme port d’attache et vend sa pêche à Douarnenez.

Tout comme le « Patricia » et le « Cévennes », le « Quercy » ne fait qu’une brève apparition à Saint-Guénolé. Il manque de stabilité, il est trop étroit et mal adapté aux contraintes du chalutage. En 1967, son tonnage moyen par marée atteint seulement 4 t., largement inférieur au tonnage moyen des chalutiers de Saint-Guénolé qui se situe à 4,7 t. Cette année 1967 est d’ailleurs tronquée, car fin mai le « Quercy » désarme pour faire le thon.

Sa campagne thonière n’est pas trop mauvaise, il ramène 5900 thons en trois voyages, dont 2800 en juillet. Mais au retour de son dernier voyage en septembre, il ne repart pas au chalut, il est désarmé. Il sera vendu un an plus tard, en octobre 1968, à « Cipromer » aux Sables d’Olonne, où il sera immatriculé LS 3381.

(1) Une partie de ces informations concernant le « Quercy » vient du site www.bateaux-de-camaret.com.

Ce contenu a été publié dans Bateaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *