1968

Janvier

Mercredi 3 : les sept chalutiers qui ont passé la période des fêtes en mer ont du mauvais temps depuis le début de la semaine : certains sont à la cape, d’autres ont préféré rentrer à Milford Haven.

Jeudi 4 : le temps s’améliore. Les bateaux qui étaient rentrés pour les fêtes sont repartis ou se préparent à repartir. Au nord, les chalutiers sont en pêche.

Vendredi 5 : temps exécrable avec du vent et beaucoup de pluie. Les rafales atteignent 93 km/h à Penmarc’h pendant la nuit.

Samedi 6 : la tempête se poursuit.

En mer d’Irlande, les chalutiers sont « en pêche mauvais temps ».

Dimanche 7 : Malgré un but de Boënnec, les Cormorans sont battus sur leur terrain par l’US Crozon, 2 à 1.

Lundi 8 : le « Pascale Martine » vient au secours du chalutier concarnois « Francis-Anne », en difficultés dans les parages d’Ouessant. Il le remorque jusqu’à Douarnenez.

Après une brève accalmie dimanche, c’est à nouveau la tempête en soirée.

Mardi 9 : rafales de vent à 110 km/h en matinée à Penmarc’h. Le port est envahi par les embruns.

Les chalutiers sont à la cape ou font route pêche au ralenti.

Mercredi 10 : belle journée.

Les chalutiers sont en pêche.

Réunion, salle Rino Coli, du Mouvement pour la paix an Vietnam, sous la présidence du Dr Tran.

Jeudi 11 : au large de Penmarc’h, le « Fomalhaut », chalutier de La Rochelle, prend un sous-marin anglais dans son chalut.

Réception provisoire des travaux des chemins ruraux du remembrement en présence de M. Péron, maire de Penmarc’h. La construction des chemins est en voie d’achèvement, ils seront tous bitumés au printemps ; par ailleurs l’arasement des talus continue.

Samedi 14 : les chalutiers sont à la cape ou en relâche à Milford Haven.

Après avoir pêché la sardine jusqu’à Noël, le « Pen ar Beg » vient de s’armer pour le merlu.

Le « Pen ar beg ». Photo Ouest France, janvier 1968.

Dimanche 15 : les Cormorans sont encore battus sur leur terrain, cette fois par l’AS Plobannalec-Lesconil en match amical, 2 à 1, but de Boënnec.

Avis de coup de vent, les chalutiers sont presque tous à Milford Haven.

Vendredi 19 : les chalutiers ont repris la mer.

Dimanche 22 : les Cormorans sont battus 4 à 0 par la JA Quimper.

Jeudi 25 : Jean Guichaoua, patron de « l’Etendard de l’Immaculée« , se blesse au port. Arrivé en haut d’une des échelles en fer du quai ouest, le dernier barreau lui reste dans les mains. Il se retrouve 3 m plus bas sur le pont du « Ketty et Micou », sa chute ayant été heureusement amortie par un chalut. Il est néanmoins victime de traumatismes dorsaux jugés graves.

Obsèques de Madame Le Coant, née Jeanne Raphalen, 79 ans. Elle était la patronne du restaurant « Traou mad ».

Vendredi 26 : les travaux de la corniche entre le port et le Rocher du préfet sont en cour d’achèvement. Ils sont réalisés par la société Rolland Volant

Réunion du Syndicat d’initiative. La Fête des thoniers a été déficitaire en 1967, son organisation en juin 1968 est compromise.

Samedi 27 : naufrage du sous-marin « Minerve » au large de Toulon. Il y a 50 disparus

Dimanche 28 : les Cormorans font match nul sur leur terrain contre Pont de Buis, 3 à 3. Buts de Boënnec, Hélias et Variel.

Mardi 30 : début de l’offensive du Têt au Vietnam. Une centaine de villes, dont Saïgon sont simultanément assaillies par plusieurs centaines de milliers de combattants, mais les Sud-Vietnamiens et leurs alliés américains se ressaisissent rapidement.

Marines américains dans le village de Hamo pendant l’offensive du Têt. Photo Department of Defense

Mercredi 31 : départ pour la première marée du chalutier « Alain-Michèle »

Bilan du port : 43,5 tonnes débarquées, chiffre d’affaires 135 000 F (en 1967 : 42,5 tonnes, 138 000 F)

Février

Vendredi 2 : « l’Etoile des flots » se retrouve en panne de moteur à 13 milles au nord du bateau-feu de Stevenson, il doit se faire remorquer à Newlyn.

Dimanche 4 : les chalutiers se sont mis à l’abri à Newlyn, Milford Haven, Cork ou Kinsale.

Cormorans 1 (but de Diquélou) – Lanvéoc 3

Mardi 6 : à 9h50, à Pors Carn, une mine antichar datant de la guerre explose sous les roues d’un camion de l’entreprise Marc. La détonation est entendue jusqu’à Plomeur. Il n’y a pas de blessés, mais les deux pneus arrière gauche du camion sont déchiquetés, les jantes et le tambour sont tordus et cassés. L’entreprise était chargée de creuser des tranchées pour le téléphone automatique et de déposer la terre superflue derrière la dune de Pors Carn pour la réalisation du futur parking.

Accalmie en mer d’Irlande, les chalutiers sont sortis.

Ouverture des jeux Olympiques d’hiver, à Grenoble.

Cérémonie d’ouverture des JO. Photo Coljog.

Vendredi 9 : verglas en Pays bigouden.

Lors d’une réunion du Syndicat d’initiative, salle Gouzien, il a été à nouveau question de la Fête des thoniers. Aux dernières nouvelles elle serait maintenue ;  dans une semaine, une prochaine réunion des commerçants concernés devrait préciser les modalités de ce maintien.

Décès de Mme Perrine Criquet, née Jégou à l’âge de 80 ans. Elle avait longtemps tenu la quincaillerie Criquet, rue Lucien-Le Lay.

Dimanche 11 : les chalutiers sont à nouveau en relâche

Mardi 13 : les chalutiers sont sortis, mais le temps reste mauvais.

Mercredi 14 : amélioration en mer d’Irlande, la flottille est en pêche.

Réunion de crise des Cormorans sous la présidence d’Eugène Jacob. Devant les résultats catastrophiques de l’équipe première (éliminée en coupe, dernière de son championnat), une commission sportive est créée pour seconder l’entraineur Jean Bodéré et le capitaine de l’équipe.

Vendredi 16 : lors de la réunion du Syndicat d’Initiative salle Gouzien, seuls 13 des 40 commerçants invités ont répondu présent. Devant cet état de chose, la réunion a été annulée, ce qui est de très mauvais augure pour le maintien de la Fête des thoniers.

Samedi 17 : aux Jeux olympiques, Jean-Claude Killy remporte sa troisième médaille d’or de ski.

Dimanche 18 : nouvelle défaite des Cormorans, battus 1 à 0 à Châteauneuf-du-Faou.

Jeudi 22 : très mauvais temps

Samedi 24 : ouverture de la boucherie charcuterie Daniel Le Donge, rue Lucien-Le Lay.

Dimanche 25 : nouvelle défaite à domicile pour les Cormorans. Ils sont battus 3 à 1 par l’US Telgruc (but de Boënnec).

Mercredi 28 : mercredi des Cendres. Les mascarades défilent dans Saint-Guénolé dès 14h30. Deux heures plus tard, c’est l’exécution de Bidul-Paol sur le terre-plein du port, suivi d’un bal salle Kerfriden. Un autre bal destiné aux plus grands, et organisé lui aussi par l’Amicale laïque, a lieu en soirée.

Bilan mensuel du port : 72 tonnes débarquées, chiffre d’affaire de 206 000 F (en février 1967 : 48 tonnes, 167 000 F).

Mars

Samedi 2 : une foule considérable assiste aux obsèques de Marc Scouarnec, ancien résistant, maire du Guilvinec de 1935 à 1965.

Jeudi 7 : mauvais temps

Dimanche 10 : victoire des Cormorans en match amical contre l’US Guilviniste 2 à 1. Un but de Gloaguen et un but de Castric, venu renforcer l’équipe à l’occasion de ce match.

Jeudi 14 : lancement du « Gi An Ka » à Audierne, chalutier thonier  de 18m, destiné à Louis Le Brun. Il prend la place de « La Caline » au sein de la flottille de Saint-Guénolé.

Le « Gi An Ka »

Vendredi 15 : mise en service en présence du ministre Edmond Michelet, du chalutier thonier « Ker Pouldu » qui vient d’être acheté par l’Ecole d’apprentissage maritime du Guilvinec, ceci à l’occasion du 25ème anniversaire de l’Ecole.

Samedi 16 : plusieurs chalutiers sont en relâche, à Kinsale, Milford Haven ou Cork ; d’autres sont encore en pêche. C’est la première période de véritable mauvais temps depuis plusieurs semaines.

Début de la Quinzaine commerciale du Pays bigouden.

Dimanche 17 : dans l’après-midi, une lame énorme balaye un des sentiers de la Torche, recouvrant totalement les promeneurs. Un adolescent quimpérois disparait dans les rouleaux. Munis d’une bouée, les spectateurs du drame parviennent à le sauver après 5 longues minutes. L’intervention d’Emile Lagadic, 25 ans, secouriste et sapeur pompier à Plomeur a été particulièrement décisive.

Les Cormorans battent la JA Pont-l’Abbé 3 à 1 grâce à deux buts de Boënnec et un but de Variel.

Mercredi 20 : les chalutiers sont sortis des ports britanniques et irlandais.

Jeudi 21 : décès de Yves-Joseph Péron. Entrepreneur, héros de la première guerre mondiale, il fut maire de Penmarc’h de 1940 à 1943. Il avait 80 ans.

Vendredi 22 : début de la révolte étudiante à Paris.

Dimanche 24 : les chalutiers sont en pêche mauvais temps ; quatre sont en relâche.

Les Cormorans sont battus 1 à 0 sur leur terrain par l’US Plonéouriste.

Lundi 25 : les chalutiers sont en pêche.

Mercredi 27 : inauguration du nouveau magasin « Caténa » de M et Mme Jacques Stéphan, rue de la Joie (quincaillerie, articles ménagers, radio-télé).

Dimanche 31 : dimanche printanier.

A Pont-l’Abbé, Guy Texereau, le champion de France du 3000 steeple, remporte le 17ème Tour de la ville ; l’ancien champion olympique Alain Mimoun, 47 ans, se classe 5 ème.

A Concarneau, l’équipe réserve de l’US Concarneau bat les Cormorans 8 à 2 (buts de Cossec et Euzen).

Vers 21h30, le « Sainte Anne » de Loctudy talonne une roche près de l’Ile aux Moutons. Heureusement que Jean-Yves Cloarec, le patron, a le réflexe d’échouer immédiatement le bateau sur la plage de l’île, malgré une importante voie d’eau. L’équipage est ramené à Loctudy par la pinasse « Pépito » de Mousterlin.

Bilan des pêches de mars : 51,6 tonnes débarquées, chiffre d’affaires de 150 000F. C’est moins bon que mars 1967 qui n’était déjà pas très bon (58 tonnes, 178 000 F) ; la baisse est essentiellement imputable au mauvais temps.

Avril

Lundi 1er : dans la matinée, avec l’aide de deux autres bateaux de Loctudy : le « Kerbrizen » et la pinasse « La Calina », le « Sainte Anne » qui avait talonné à l’île aux Moutons, est redressé. La brèche dans la coque est provisoirement colmatée. Dans l’après-midi il arrive à Concarneau remorqué par le « Kerbrizen ». Tout indique qu’il pourra être réparé.

Mercredi 3 : mauvais temps en mer d’Irlande, certains chalutiers sont à la cape.

Jeudi 4 : assassinat à Memphis du pasteur Martin Luther King, leader de la lutte contre la ségrégation raciale, prix Nobel de la paix en 1964.

Les chalutiers sont en pêche.

Arrêté préfectoral de clôture du remembrement de Penmarc’h : au total 535 hectares de la commune ont été remembrés.

Dimanche 7 : l’US Pont-l’Abbé bat Penmarc’h 4 à 1 (but de Variel). A une journée de la fin du championnat de Promotion, l’équipe de Pont-l’Abbé est désormais certaine de terminer première de son groupe et les Cormorans sont sûrs de finir derniers.

Le « Emma Gabriel » d’Yvon Plouhinec capture au lasso un cerf qui nageait vers le large près des Etocs. Il semblerait qu’il ait fuit la région de Laz où il vivait, affolé par une battue aux renards (1).

Lundi 8 : fondation du Club de Rome qui a pour objectif de réfléchir aux problèmes planétaires globaux et à ce qu’on appellera plus tard le développement durable.

« En avant » débarque 750 kg de sardines pêchées pendant la nuit en baie d’Audierne. La plupart des marins pensaient que la sardine n’y arrivait qu’en mai.

Mardi 4 : premier lancement d’une fusée depuis la base de Kourou en Guyane.

Vendredi 12 : Lucien Jégou signe son livre « Penmarc’h histoire et traditions » à l’Hôtel Lanthony.

Lundi 15 : le week-end de Pâques s’est déroulé sous un soleil magnifique.

A Pont-l’Abbé, l’US Pont-l’Abbé remporte le tournoi de Pâques en battant l’US Guilviniste. Les Cormorans remportent la « coupe de consolation » aux dépens de l’US Plonéour.

Mercredi 17 : les chalutiers sont « en pêche mauvais temps ».

Le conseil municipal de Tréffiagat démissionne pour protester contre l’extraction de sable dans les dunes, qu’il perçoit comme une menace pour la sécurité de la commune.

Jeudi 18 : « En avant » continue à rechercher les premières sardines en baie d’Audierne.

Vendredi 19 : « Pen ar Beg » s’est également mis à la sardine.

Dimanche 21 : attentat du FLB contre la perception de Bannalec.

Pour leur ultime match officiel de la saison, les Cormorans sont battus à Douarnenez par la réserve de la Stella Maris 3 à 0. Ils terminent bons derniers du championnat de Promotion et joueront l’année prochaine en 1ère division de district. Ils arboraient d’ailleurs une lanterne rouge dans leur but dès le coup d’envoi.

Lundi 22 : deux nouveaux bateaux ont armé pour la sardine : « Belle Bretagne » et « Paotred Jean Matelot ».

« Belle Bretagne » rentrant au port. (auteur non identifié)

Monseigneur Favé vient célébrer la confirmation à Saint-Guénolé  et bénir la nouvelle salle de catéchisme.

Vendredi 26 : la pêche à la sardine n’a rien donné cette semaine.

Samedi 27 : lancement aux Sables d’Olonne du « Alain Bihen », chalutier thonier  de 19 m, 47,83 tx, moteur Baudouin de 240 cv, chauffage central. Commandé par Alain Durand, il remplace le « Touch Coic » dans la flottille de Saint-Guénolé.

Dimanche 28 : pluie.

Les champs de tulipe de la Torche ont attiré des centaines de visiteurs pendant le mois d’avril.

Mai

Jeudi 2 : le Comité interprofessionnel du thon fixe le prix au kilo à 3,65 F contre 3,50 F en 1967. La hausse est jugée intéressante par les marins.

Vendredi 3 : il y a désormais six bateaux armés pour la sardine.

La police fait évacuer la Sorbonne et arrête plusieurs étudiants. La révolte de mai 1968 commence.

Dimanche 5 : visite de la région de Brennilis, de la forêt du Cranou et de la plage de Pentrez, lors de la promenade annuelle de l’Amicale laïque de Saint-Guénolé

Lundi 6 : attentat du FLB contre la perception de Pleyben.

Mercredi 8 : manifestation très importante en matinée à Quimper. Le défilé parti du Champ de foire rassemble 16 000 personnes (estimation Ouest-France). L’ensemble des professions est largement représenté. La grève de 24 heures est très suivie dans le Finistère, en particulier à la SNCF et chez les enseignants (90% de grévistes).

Affiche de Charles Perussaux

Vendredi 10 : dans la nuit, plus de 20 000 étudiants affrontent les forces de l’ordre : c’est la nuit des barricades au quartier Latin.

Création du Rugby club bigouden à Pont-l’Abbé.

Samedi 11 : macabre découverte à la Joie. Le cadavre mutilé d’une femme est venu s’échouer sur la plage. Il a visiblement séjourné plusieurs mois dans l’eau.

Dimanche 12 : Monseigneur Barbu est ordonné évêque de Quimper.

Lundi 13 : les syndicats ouvriers déclenchent une grève générale. Une grande manifestation à Paris regroupe étudiants et ouvriers.

Le mot d’ordre de grève générale est très suivi dans le sud Finistère. Un meeting a lieu à la Salle des fêtes de Quimper, suivi d’une manifestation qui rassemble 5000 personnes (estimation Ouest-France).

Lancement du « Basse-Gouach » au chantier des Charpentiers réunis à Saint-Guénolé. Destiné à Roland Bodéré qui commandait jusqu’à présent le « Germain Philippe », c’est un chalutier thonier de 17,15 m, jaugeant 49,29 tx. Il sera équipé d’un moteur Baudouin de 240 cv.

Le « Basse Gouach » au premier plan. Carte postale Caoudal.

Lancement du « Patrice-Myriam » au chantier Kersaudy-Gourlaouen d’Audierne. Il mesure 17,60 m, pour une jauge de 49,05 tonneaux. Le moteur est un MWM de 240 cv. Il sera commandé par Noël Souron.

Mardi 14 : le nombre des sardiniers est monté à neuf.

Vingt bateaux d’Audierne sont partis vers les Açores pour la campagne thonière, avec plus d’un mois d’avance par rapport aux autres années. Les ports d’Audierne et d’Etel ont été choisis pour cette expérience qui vise à allonger la durée de la saison thonière. Chaque bateau volontaire recevra une indemnité de 6000 F. Le départ était initialement prévu lundi 13, mais il a été retardé en raison de la grève, en effet il était impossible de se faire livrer de la glace.

Lundi 20 : il y a plusieurs millions de Français en grève illimitée.

L’Association des parents d’élèves du Lycée  et CES Laennec « invite instamment les parents d’élèves internes à venir reprendre leurs enfants aussitôt que possible ».

Un arrêté préfectoral précise que les terres remembrées de Penmarc’h devront changer de mains selon les cultures au plus tard le 1er octobre 1968, sauf pour les terres plantées en betteraves (15 novembre 1968) et en choux ou en fruitiers (1er mars 1969).

Décès de Jean Guéguen. Né en 1920, il s’était imposé comme un des éléments moteurs du port au lendemain de la Libération. Patron du « Malvaod » il fut blessé en mer en 1958 et dû être évacué par un navire de la Marine nationale. Il a été contraint de renoncer à tout embarquement par la suite.

Cérémonie de départ en retraite du facteur Louis Le Bec, préposé des PTT à Saint-Guénolé.

Mardi 21 : le mouvement de grève s’étend de plus en plus au monde maritime. Les chalutiers de Saint-Guénolé sont pour la plupart rentrés au port, ils préfèrent ne pas repartir pour une nouvelle marée. Les marins de Lesconil et Douarnenez se mettent en grève.

Vendredi 24 : plusieurs milliers d’agriculteurs manifestent à Quimper à partir de 15h. Ils sont rejoints par des délégations des syndicats d’ouvriers, d’enseignants et de marins pêcheurs.

Il y a beaucoup d’invendus sous les criées de Concarneau et Douarnenez. Le problème de l’écoulement du poisson se pose désormais de façon criante.

Samedi 25 : début des négociations entre gouvernement, patronat et syndicats, rue de Grenelle.

A Pont-l’Abbé, réunion commune des syndicats ouvriers, enseignants et paysans.

Lundi 27 : les accords de Grenelle aboutissent entre autres à une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti), mais la grève continue.

6000 manifestants se retrouvent à Quimper, place Saint-Corentin (estimation Ouest-France)

Mardi 28 : les cultivateurs défilent à Pont-l’Abbé en fin de matinée, ils déversent des pommes de terre sur la chaussée dans plusieurs quartiers de la ville.

Dans l’après-midi le Comité intersyndical de grève organise une vente de pommes de terre à Pont-l’Abbé, en relation avec les cultivateurs.

A 16h, meeting à la criée du Guilvinec, réunissant les métiers de la mer, les ouvriers et les enseignants. La manifestation dans les rues du Guilvinec rassemble 3000 personnes (estimation Ouest-France)

A 17h, nouvelle manifestation, à Plonéour-Lanvern cette fois, où 500 tracteurs se rassemblent Place de la Victoire. A l’issue de cette action une partie des cultivateurs se rend au Guilvinec pour participer à la manifestation.

Mercredi 29 : au Celtic à 20h30, réunion d’information organisée par les lycéens de Laennec avec l’aide de professeurs et de membres de l’Association des parents d’élèves. Elle a pour objet de faire le point sur les actions menées pour la réforme de l’enseignement et du baccalauréat.

L’essence commence à se raréfier.

Jeudi 30 : les ouvriers du bâtiment du Pays bigouden décident de reprendre le travail.

A la télévision, Charles de Gaulle annonce sa décision de dissoudre l’assemblée.

Vendredi 31 : la manifestation de Quimper rassemble encore plusieurs milliers de personnes.

Il y a une cinquantaine de bateaux bloqués au port par le mouvement de grève. Certains en profitent pour s’armer pour le thon. Il reste seulement une dizaine de bateaux en mer. Les sardiniers ne sont pas sortis depuis 15 jours.

Bilan du port : 69,3 tonnes débarquées, 125 000 F de chiffre d’affaires. Grâce aux apports des sardiniers (48 t.), mai 1968 est meilleur que mai 1967 (51.3 t., 107 000 F) et ceci malgré la grève.

Juin

Mercredi 5 : la tendance à la reprise du travail s’accentue en Cornouaille.

Le Conseil municipal de Penmarc’h vient d’approuver le projet de construction d’un mur de défense entre la Joie et Pen ar Beg. Par ailleurs il a décidé d’acheter un corbillard automobile.

Assassinat du sénateur Robert Kennedy.

Jeudi 6 : le chalutier  « Ludovic Pierre » va bientôt partir pour une nouvelle campagne d’assistance de la flottille thonière.

Dimanche 9 : assemblée générale des Cormorans à l’Hôtel Moguérou.

Grand bal populaire au « Sidney » au Guilvinec avec Lili Ronarch et les Kelts. Le bal est organisé par le Comité intersyndical de soutien aux grévistes du canton de Pont-l’Abbé.

Lundi 10 : les chalutiers ont repris la mer. Le thonier «Abbé Garo » fait également route pêche avec un équipage composé de Concarnois.

Le nombre total de thoniers pour Saint-Guénolé dépassera cinquante ; on table sur 54.

Le beau temps s’est installé depuis quelques jours, il y a déjà beaucoup de monde sur les plages.

D’importants travaux ont lieu sur le port depuis quelques semaines. La criée est presque terminée, elle est peinte et reçoit son équipement. Les magasins de marée sont sortis de terre.

Lancement du « Shorai » au chantier Pierre Gléhen du Guilvinec pour l’armement Bodéré- Boënnec, André Bodéré sera le patron et Jean-Claude Boënnec  le mécanicien. C’est un chalutier thonier de 18m, jaugeant 49 tx, propulsé par un moteur de 240 cv DP8.

Lancement du « Corse » au chantier Léon Gléhen de Pont-l’Abbé pour Marcel Bodéré en copropriété avec l’ACAF. Chalutier thonier de 19 m équipé d’un moteur de 360 cv. Après son lancement, il est ensuite remorqué jusqu’à Loctudy par le « Koroller ar Mor ». C’est dans ce port que son équipement sera finalisé.

« Le Corse », carte postale Jean (détail)

Mardi 11 : c’est la rentrée au lycée et au CES Laennec.

Décès à Paris du peintre Jean Julien Lemordant.

Mercredi 12 : 200 des 335 tonnes de pommes de terre primeurs présentées au marché de Pont-l’Abbé ont fini à la décharge.

Franck Lanthony est élu président des Cormorans.

Vendredi 14 : la fête des thoniers n’a pas été reconduite, mais la fête foraine s’est quand même installée sur la place.

Lundi 17 : le gros de la flottille thonière commence à partir. Certains bateaux ont connu des difficultés d’approvisionnement en glace, ils ont été contraints d’aller se faire livrer à Concarneau, Audierne ou Guilvinec.

Dimanche 23 : premier tour des législatives. Edmond Michelet (UDR) arrive en tête avec 24 454 voix, devant Hamon (PC) 11 841 voix, Omnes (CD) 8 088 voix et Alain le Dilosquer (PSU) 6 942 voix. A Saint-Guénolé, Michelet obtient 822 voix (2257 pour l’ensemble de la commune), il précède Hamon 505 voix (1016), Le Dilosquer 165 voix (424) et Omnes 109 voix (288).

Lundi 24 : les équipages des chalutiers de Concarneau votent la fin de la grève, ils reprendront la mer à partir du 25. La criée devrait aussi reprendre son activité.

Mardi 25 : la pêche à la sardine est quasiment nulle depuis plusieurs jours, en revanche il y a parfois de bonnes captures de sprats.

Mercredi 26 : le « Bibelot » qui était en panne a été remorqué à La Corogne par le « Coryphée ». Ils ont signalé à la vacation de Radio Conquet qu’ils allaient finalement rentrer au Guilvinec.

Jeudi 27 : première marée pour « Alain Bihen » de Alain Désiré Durand.

Disparition en mer de Robert Kerviel au cours de la campagne thonière. Il était embarqué sur le « Pors Lambert ».

Vendredi 28 : collision entre deux voitures à Kervilon. La conductrice d’un des véhicules, blessée à la jambe, a été transportée à l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé.

Samedi : première liaison Paris-Quimper en train-autos-couchettes.

Dimanche 30 : les élections législatives se soldent par un  raz de marée gaulliste. La majorité présidentielle obtient 394 sièges sur 485. Edmond Michelet est réélu député avec 31 393 voix, contre 18 447 voix pour Hamon. A Penmarc’h Michelet obtient 2605 voix et Hamon 1345.

Le temps est chaud et orageux tout le week-end ; c’est la ruée sur les plages.

Bilan du port : 122 tonnes débarquées, 218 000 F de chiffre d’affaires. Ces bons chiffres sont surtout dus aux sardiniers. En juin 1967 : 63 t., 125 000 F.

Juillet

Lundi 1er : le temps chaud se maintient, on relève 29,6° à l’ombre à Bénodet.

Un poste de gendarmerie est créé à Saint-Guénolé pour juillet et août. Il se situe rue Pierre-Sémard près de la Caisse d’Epargne.

Mise en production de l’usine Isobox à Bannalec. Elle va fabriquer des caisses en polystyrène expansé destinées aux mareyeurs et aux autres métiers de la mer. Plus onéreuses que les caisses traditionnelles, elles présentent néanmoins beaucoup d’avantages, elles sont légères, isothermes, imperméables. On devrait les voir rapidement apparaître dans les ports de pêche de Cornouaille.

Vendredi 5 : le « Koroller ar Mor » met 2350 thons à la vente. Il est le premier thonier à débarquer sa pêche, mis à part le « Pors Lambert » rentré d’urgence avec une cinquantaine de thons.

Samedi 6 : vin d’honneur offert par l’Amicale laïque de Saint-Guénolé à l’occasion des départs en retraite de M. et Mme Pierre Le Signor. Venant de l’école de Larvor, ils sont arrivés à Saint-Guénolé en 1947. Instituteur, puis directeur de l’école de Saint-Guénolé, Pierrot Le Signor a aussi été moniteur puis responsable de la colonie de vacances de Saint-Guénolé. Il a également participé avec dévouement au groupe folklorique des Korollerien an aod.

Dimanche 7 : temps maussade

Mardi 9 : le sardinier douarneniste « Carpe Diem » sombre près de Camaret, faisant 5 victimes.

Les onze sardiniers de Saint-Guénolé débarquent 11,9 tonnes de poisson, ce qui provoque des problèmes d’écoulement de la pêche. Ces difficultés n’apparaissaient pas si tôt dans l’année auparavant. Finalement les conserveries Cassegrain et Amieux acceptent d’absorber les invendus.

Mercredi 10 : le corps d’un jeune homme disparu lors d’une baignade à Tréguennec le 30 juin est retrouvé sur la plage de Pors Carn.

Jeudi 11 : départ du « Corse » pour sa première marée.

Samedi 13 : plusieurs thoniers prévus à la vente de samedi ou de lundi dépassent les 3000 thons : « Régis-Eric » 3300, « Fiancé des mers » 3200, « Gâs de Saint-Gué » 3100, « Nymphe de la mer » 3050, « Jean Moulin » 3000, « Triskell » 3000.

Vents forts.

Dimanche 14 : les Cormorans remportent le tournoi de sixte de Léchiagat.

Le mauvais temps se poursuit.

Vendredi 19 : deux Bigoudens sont sélectionnés en équipe de France d’athlétisme, tous les deux pour le 800 m.  Michel Pérennec en sénior pour affronter l’Espagne et la Grèce à La Corogne et Patrick Gadonna en junior pour affronter l’URSS à Dôle.

Samedi 19 : le « Gloria Maris » débarque 3000 thons

Dimanche 21 : le néerlandais Jan Janssen remporte le tour de France.

Michel Pérennec remporte le 800 m de La Corogne.

Lundi 22 : le « Belle Bretagne » de Marcel Bescond part pêcher le thon pour la première fois de sa carrière. Jusqu’à présent il pêchait la sardine en été.

Le « Belle Bretagne » paré pour le thon.

Mercredi 24 : les travaux des magasins de marée réalisés par l’entreprise Péron se poursuivent activement. L’ouverture de la criée devrait pouvoir se faire début novembre comme prévu.

Jeudi 25 : beau temps

Vendredi 26 : Patrick Gadonna termine 2ème du 800 m de France-URSS en pulvérisant le record de Bretagne junior.

Rencontre entre le CELIB et le Premier ministre Couve de Murville. D’importantes mesures vont être prises pour assurer le développement économique de la Bretagne, en particulier la création de deux quatre voies au nord et au sud de la région.

Lundi 29 : cérémonie à l’église de Saint-Guénolé à  la mémoire de Robert Kerviel disparu en mer le 27 juin.

Mercredi 31 : fin du deuxième voyage pour le « Koroller ar Mor », rentré avec 1830 thons.

Finalement, le mois de juillet a connu trois belles semaines de soleil : la première et les deux dernières.

Août

Dimanche 4 :  la « kermesse des arts », qui se tient sur le nouveau parking de Pors Carn,  rencontre un beau succès favorisé par le temps ensoleillé.

Lundi 5 : le « Jacques et Martine » débarque 9 tonnes de sprats.

Mercredi 7 : temps froid et humide

Une délégation du Guilvinec conduite par son maire est reçue par le préfet. Elle demande la fermeture de l’usine de traitement de déchets de poissons de Poulguen. En effet, cette usine cause de gros problèmes environnementaux : elle dégage une odeur insupportable et pollue en permanence un ruisseau qui traverse la dune et la plage. A noter que lorsque le vent souffle du secteur Est ce sont les habitants de Penmarc’h qui supportent cette odeur infecte.

Jeudi 8 : « Etendard de l’Immaculée » pêche une mine à 15 milles dans le sud-ouest de Penmarc’h. Une partie de l’engin  finit par retomber au fond de l’eau, emportant  le ventre du chalut.

« Etendard de l’Immaculée », Ouest France août 1968

Samedi 10 : il y a 16 thoniers à la vente mais les apports sont médiocres, ils se situent dans une fourchette allant de 1000 à 1500 thons.

Les caisses en polystyrène sont déjà adoptées par une dizaine de mareyeurs à Douarnenez. Elles vont se généraliser rapidement en Pays Bigouden.

Dimanche 11 : 15ème Festival folklorique des Cormorans. Il commence par une messe bretonne à Saint-Nonna, suivie d’un défilé. L’après-midi se passe au stade avec le spectacle des groupes folkloriques. La journée se termine par le triomphe des sonneurs et un bal dans les salons Kerfriden. Cette édition est entachée par des problèmes d’organisation et d’information des spectateurs.

Le Pont-l’Abbiste Patrick Gadonna termine deuxième du 800 m du match France Allemagne espoirs et bat une nouvelle fois le record de Bretagne junior en 1’50’’8.

Lundi 12 : vers 21h, le voilier « Logoden » lance une fusée de détresse devant Saint-Guénolé. Le bateau de sauvetage « Capitaine de vaisseau Richard » et les ligneurs « Chérubin » et « Miniature » se portent à son secours. « Miniature » le ramène au port.

Le « Miniature »

Mardi 13 : un estivant pris d’un malaise se noie à la Torche.

Jeudi 15 : le pardon de la Joie se déroule sous un temps maussade. La procession est écourtée en raison de fortes averses.

Dimanche 18 : succès de la kermesse paroissiale dans l’ancienne usine Griffon.

Mardi 20 : entrée des chars soviétiques à Prague. Le « printemps de Prague », mouvement de démocratisation de la vie politique, va être écrasé.

Mercredi 21 : le bilan de la deuxième marée de thon est décevant, seul le « Koroller ar Mor », parti plus tôt, a dépassé la barre des 1500 thons. D’après les marins « il y avait du thon, mais il ne mordait pas, le temps était trop beau ». Huit bateaux sont déjà en train de s’équiper pour le chalut encouragés par les excellentes ventes des sept unités qui n’avaient pas armé pour le thon.

Jeudi 22 : très forte chaleur.

Samedi 24 : explosion de la première bombe H française en Polynésie.

« Pascale Martine » débarque 1850 thons, c’est la meilleure pêche de la deuxième marée.

Vers 11 h, un vacancier qui pêchait sur la Torche est emporté par une vague. Son corps sera retrouvé à Pors Carn.

Un autre vacancier qui pêchait sur les rochers du Lestr est emporté par une vague au cours de la même matinée. Son corps est retrouvé par le bateau de sauvetage entre Pors Carn et la Torche.

Dimanche 25 : inauguration du stade de Penvillers à Quimper.

Forte chaleur

Jeudi 28 : les Cormorans se préparent pour leur saison en 1ère division de district. L’équipe compte sur Antoine Pascual, de retour à Penmarc’h. Son expérience sera utile pour encadrer un effectif caractérisé par de très jeunes joueurs : Bodéré, les deux Gloaguen, Hélias, Lappart, Le Rhun, Seven, Variel ont moins de 20 ans, quant à Rolland et Even ils sont encore cadets.

Vendredi 30 : départ de Richard Hearne, étudiant américain de l’Université de Pittsburgh. Il était à Saint-Guénolé depuis le 7 juin pour sa thèse d’anthropologie  centrée sur la vie du port.

Le « Koroller ar mor » est à la vente avec 1300 thons. C’est sa troisième marée.

Bilan mensuel du port : 368 tonnes, 1 346 000 F (788,6 t et 2 525 000 F en 1967). C’est très peu par rapport aux années précédentes car la saison du germon est médiocre et la sardine a déserté la baie au mois d’août.

Septembre

Mardi 3 : le thonier « Jean-Claude Hélène » annonce qu’il fait route terre avec le « Men Hir » en remorque.

Le « Men Hir ». Carte postale Jean.

Cinq sardiniers ont débarqué 16,5 tonnes de poisson. La sardine réapparait en baie d’Audierne après un mois d’août quasiment nul.

Mercredi 4 : encore 15,2 t de sardines vendues à Saint-Guénolé. Les sardiniers sont désormais à neuf : « Aigle des mers », « En avant », « Jacques et Martine », « Jean-Pierre Yvon », « Paotred Jean Matelot », « Pen ar beg », « Per Nostis », « Try Men » et « la Voix du marin ».

Jeudi 5 : le Syndicat des communes Guilvinec – Penmarc’h – Tréffiagat décide d’acquérir un terrain à Penmarc’h pour y construire une maison de retraite intercommunale. Une décharge contrôlée des ordures ménagères est également programmée.

Vendredi 6 : plasticage des perceptions de Pont-Aven et Rosporden par le FLB.

La troisième marée pour les thoniers se présente comme la deuxième, les captures s’échelonnent entre 1000 et 1500.

Samedi 7 : le chalutier « La Volga » de Kérity, tombe en panne en rentrant à terre.

Dimanche 8 : pour le premier tour de la Coupe de France, les Cormorans battent l’US Guilviniste 4 à 2.

« La Barcarolle » part de Kérity et prend « La Volga » en remorque. Le convoi arrive au Guilvinec en soirée.

Lundi 9 : la plupart des thoniers renoncent à une quatrième marée, ils commencent à désarmer.

Mercredi 11 : mévente des sardines, jugées trop grosses pour les conserveries.

Jeudi 12 : une voiture fait un tonneau sur la route entre La Torche et Saint-Guénolé ; c’est le premier accident sur cette nouvelle voie.

Samedi 14 : on est sans nouvelles du « Rêve bleu » d’Henri Peoch de Kérity. Le canot de sauvetage « Capitaine de vaisseau Richard » passe la nuit en mer pour tenter de le retrouver.

Dimanche 15 : en matinée, le « Rêve bleu », qui était en panne de moteur près d’Audierne, rentre au port de Kérity, remorqué par le « Si tous les gars du monde » de Saint-Guénolé, parti lui aussi à sa recherche.

Les thoniers sont « en pêche, mauvais temps ».

En championnat, les Cormorans l’emportent 4 à 1 à Gourlizon.

Mercredi 18 : après un court répit, les thoniers sont à nouveau « en pêche, mauvais temps ».

Vendredi 20 : les thoniers sont « en pêche », mais ce sont à présent les chalutiers qui sont victimes du mauvais temps, ils sont à la cape ou font route vers Cork.

Dimanche 22 : en Coupe de France, la Stella  Maris de Douarnenez écrase les Cormorans 6 à 0.

Lundi 23 : rentrée des classes pour le primaire. L’école des garçons a un nouveau directeur : Jean-Louis Ropars.

Mercredi 25 : mauvais temps

Dimanche 29 : Cormorans 0 Plomodiern 3

A Lisbonne, Pérennec du CA Bigouden, remporte le 800 m de la rencontre France-Portugal.

Lundi 30 : rentrée des classes pour le secondaire.

Fin septembre : le Conseil municipal décide de cesser d’utiliser  les déversoirs du Stouic et de Poulbriel.

Le déversoir du Stouic. Carte postale Lapie.

Bilan mensuel du port : 601 tonnes, 1 488 000 F

Octobre

Mercredi 2 : à Mexico, une manifestation étudiante est brutalement réprimée, il y a plusieurs centaines de morts.

Jeudi 3 : le Secrétaire d’Etat à l’Education nationale confirme la création d’un IUT à Quimper. Il ouvrira soit pour la rentrée de 1969, soit plus probablement pour 1970.

Vendredi 4 : beau temps

Lundi 7 : assemblée générale de l’Amicale laïque de Saint-Guénolé.

Mardi 8 : André Monteil, qui possède une résidence à Saint-Guénolé, est élu président de la Commission sénatoriale des Affaires étrangères et des Forces armées.

Mercredi 9 : René Cassin obtient le Prix Nobel de la paix.

Jeudi 10 : mise en construction aux Chantiers navals de Cornouaille à Tréboul, d’un chalutier thonier pour Louis Cossec, actuel patron du « Magicien ».

Le « Magicien » au port du Guilvinec (le thonier au premier plan). Photo François Le Coadou.

Samedi 12 : ouverture des Jeux olympiques de Mexico.

1850 thons pour le « Gars de la pointe », c’est la meilleure pêche de la fin de saison

Dimanche 13 : les Cormorans battent l’ES Beuzec par 7 à 1 en Coupe de l’Ouest, buts de Hélias, Trébern, Le Rhun et quatre buts de Cossec.

Lundi 14 : le beau temps continue.

Un nouveau château d’eau est en construction sur la colline de Bringall à Pont-l’Abbé, il aura une hauteur de 53 m.

Mercredi 16 : sur le podium des JO de Mexico, les athlètes noirs américains Tommie Smith et John Carlos montrent leur poing en signe de protestation contre la ségrégation raciale.

Norman, Smith et Carlos. Photo Angelo Cozzi.

Jeudi 17 : début de tournage à la Torche pour le film « Faire l’amour : de la pilule à l’ordinateur, l’amour au féminin ». Jean-Gabriel Albicocco, le réalisateur du « Grand Meaulnes », est chargé de la partie française de ce film à sketches. Le sketche sera intitulé « Emmanuelle ». Le tournage devrait durer trois ou quatre jours. L’équipe résidera à Saint-Guénolé ; elle est composée entre autres de Robert Enrico, Jacques Deray, Philippe de Broca et des acteurs Jean-Claude Bouillon et Daniele Palméro.

Dimanche 20 : Léchiagat 2 Cormorans 1

Mercredi 23 : les deux marins du palangrier « Faro Couz » rentrant au port de Kérity vers 1h30 du matin, repèrent une lueur suspecte sur le chalutier « Marie Claude » et une odeur de brûlé. Ils donnent aussitôt l’alerte, mais peu après, à la suite de l’explosion d’une bouteille de gaz le « Marie Claude » s’embrase complètement empêchant toute intervention des pompiers.

« Marie Claude » au port de Saint-Pierre. Carte postale Le Doaré.

Des rumeurs de fermeture de l’Ecole d’apprentissage maritime du Guilvinec circulent avec insistance. Le Comité des pêches a déjà réagi ; une démarche a été entreprise auprès du ministre Edmond Michelet, député de la circonscription.

Lundi 28 : les travaux portuaires se poursuivent à Saint-Guénolé, la criée devrait être mise en service le 15 décembre prochain. Par ailleurs, l’appontement actuel sera prolongé de 160 m en direction de la passe et un important déroctage va être entrepris. Les travaux doivent débuter incessamment. Les matériaux récupérés lors du déroctage serviront à élargir la place Auguste Dupouy.

Mercredi 30 : temps exceptionnellement doux, le thermomètre monte à 20°

Chaque mercredi et chaque vendredi, les Cormorans s’entraînent désormais en salle, dans l’ancienne usine Rio Le Gall de Saint-Guénolé.

Novembre

Dimanche 3 : en Coupe de l’Ouest, les Cormorans sont éliminés par l’AS Plouhinec, 3 buts à 1.

Mardi 5 : Richard Nixon est élu président des Etats-Unis.

Dernier débarquement de thons de l’année à Saint-Guénolé, les thoniers « l’Etoile filante » et « Menez Kerouil » ramènent chacun 700 thons.

Lundi 11 : les Cormorans battent les élèves de l’Ecole d’Apprentissage Maritime du Guilvinec par 8 à 1. Ce match a été organisé au profit des familles de marins péris en mer.

En soirée le chalutier « Josiane » de Loctudy heurte une épave près des Glénan et coule par 40 m. de fond. L’équipage est sain et sauf.

Le « Josiane » à Loctudy. Auteur non identifié.

Mercredi 13 : une étude du CECOR et de l’Atelier d’urbanisme de Cornouaille, sous contrat du Ministère de l’équipement, prévoit la réalisation d’un port de plaisance dans l’estuaire de la rivière de Pont-l’Abbé. Il sera desservi par une liaison routière Loctudy – Ile Chevalier – Ile Tudy.

Jeudi 14 : le Secrétaire général de la Marine marchande confirme que la fermeture de l’Ecole d’apprentissage maritime du Guilvinec est programmée pour la rentrée 1969, sauf si les effectifs augmentent de façon notable.

Vendredi 15 : par mer forte, dans la nuit de jeudi à vendredi, le caseyeur guilviniste « Rocambole » coule près de l’île de Sein à la suite d’une voie d’eau. Les cinq hommes de l’équipage sont recueillis par le cargo hollandais « Plancius ».

Samedi 16 : première offensive du froid

Dimanche 17 : au port de Concarneau, dans l’après-midi , les cales de « l’Etoile des flots » sont envahies par l’eau à cause d’une vanne mal fermée. Les pompiers doivent intervenir pour vider les cales.

Cormorans 0 – CA Penhars 1

Mardi 19 : « En avant » débarque 5,6 tonnes de sardines à Douarnenez, alors que tous les autres sardiniers sont rentrés bredouilles.

Mercredi 20 : arrivée d’une nouvelle unité au port, le « Beg a land » de Lesconil, rebaptisé « Spirou ». Ce chalutier thonier a été construit aux Charpentiers associés de Léchiagat en 1964. Il vient d’être acheté par Noël Tanneau qui en prend le commandement.

Le « Spirou »

Vendredi 22 : mauvais temps et vent violent lors des grandes marées.

Lundi 25 : onze sardiniers à la vente à Saint-Guénolé avec 37 tonnes de poisson.

Décès de Jean-Louis Hélias, 81 ans. C’était un des derniers patrons survivants de la marine à voile à Saint-Guénolé. Sauveteur en mer, chevalier du Mérite maritime, il avait commandé le « Notre-Dame de la Joie »(2) et le « Maman Poydenot (GV5508) ».

Mardi 26 : le « Germain Philippe » a été victime d’une légère voie d’eau et d’avaries causées par la tempête pendant sa dernière marée. Après avoir vendu vendredi à Douarnenez, il a été hissé sur le slipway du port. Les réparations sont réalisées par les Chantiers navals de Cornouaille.

Les apports de sardines restent importants à Saint-Guénolé. Le « Pen ar Beg » réalise la meilleure pêche avec  3,4 tonnes.

Décès d’une des doyennes de Saint-Guénolé, Marie-Anne Keraudren, épouse Rioual, de Kervilon, morte à l’âge de 92 ans.

Vendredi 29 : les travaux de la criée sont achevés. Elle rentrera officiellement en fonction en janvier. Le terre-plein voisin sera goudronné. Le prolongement de l’appontement va bientôt commencer.

Décembre

Dimanche 1er : Pluguffan 2 – Cormorans 1

Lundi 2 : mise en service officieuse de la criée ; elle ne concerne pour l’instant que les côtiers et les sardiniers.

Vendredi 6 : démolition en cours du bâtiment voisin de la Tour carrée, situé à l’angle des rues Joliot-Curie et Pierre-Sémard.

Sur cette carte postale Lapie, on voit bien le bâtiment en question, à droite de la Tour carrée.

Dimanche 8 : Cormorans 0 – Pouldergat 0

Jeudi 12 : il reste un sardinier en activité, c’est « En avant »

Vendredi 13 : retour d’un temps plus froid.

Samedi 14 : décès de Charles Nédélec, ancien patron pêcheur, il avait 72 ans.

Dimanche 15 : radoucissement exceptionnel, le thermomètre remonte de 8 à 12° en Bretagne.

Mardi 17 : rafales de 100 km/h à Penmarc’h à 1h40 du matin.

Plusieurs chalutiers sont en relâche à Milford Haven

Mercredi 18 : les chalutiers sont « en pêche mauvais temps ».

Vendredi 20 : 3000 artisans manifestent à Quimper pour protester contre la hausse des taxes et l’augmentation des cotisations vieillesse.

Dimanche 22 : la plupart des chalutiers sont à la cape. Le « Marie-Suzanne » est à Milford Haven.

Cormorans 0 – AL Châteaulin 1. Les Cormorans sont au plus mal, une descente en deuxième division de district n’est pas impossible.

Lundi 23 : il y a désormais trois chalutiers à Milford Haven, les autres sont « en pêche RAS ».

Dimanche 29 : le temps est froid ; un accident causé par le verglas fait six blessés dont trois graves entre Plomeur et Guilvinec.

Cormorans 5 –  US Guilvinec 0 en match amical. Buts de Daniel, Trebern (2) et Le Rhun (2).


Bilan annuel du port :

Bilan du port pour 1968 : 2578 tonnes pour 7 117 000 F de chiffre d’affaires. C’est beaucoup moins bon qu’en 1967 : 3146 tonnes pour 7 828 000 F. La campagne du thon a été médiocre : 1289 tonnes, 4 842 000 F  contre 1442 tonnes et 5 275 000 F en 1967 et celle de la sardine encore pire : 563 tonnes, 890 000 F contre 1078 tonnes et 1 180 000 F en 1967.

Le tonnage global des hauturiers est en légère baisse par rapport à 1967, qui n’était déjà pas une grande année ; mais les chalutiers qui n’ont pas fait le thon en été s’en sortent assez bien. Seuls « N’holl Zent » et « Appel du large » dépassent les 6 tonnes de moyenne par marée. En total annuel on retrouve ces deux bateaux aux alentours de 120 tonnes. Un troisième bateau dépasse les 100 tonnes : « Entre-nous« .

Le « N’holl Zent », meilleur hauturier du port en 1968. Carte postale Le Doaré.

Huit bateaux neufs arrivent à Saint-Guénolé en 1968 : « Alain Bihen », « Alain Michèle », « Basse Gouach », « le Corse », « Gi An Ka », « Notre-Dame de Lorette »et « Patrice Myriam » et « Shorai« , auxquels il faut ajouter le « Spirou », qui vient de Lesconil. Sept bateaux sont partis ou ont cessé leur activité : « André Léone », « Le Braconnier », « La Caline », « La Chaumière du pêcheur », « Didier Danièle », « Men Hir » et « Touch Coic ». Le nombre de bateaux de plus de 10 tonneaux passe de 84 à 86.

Le nombre des canots de 3 à 10 tonneaux baisse d’une unité. « Nous deux »  et « Saint-Guénolé » sont désarmés en janvier, en revanche « Grenouille II » reprend du service. Au total le nombre de bateaux atteint 99.

Autres évènements et statistiques de 1968

Penmarc’h a enregistré 97 naissances (dont 92 à Pont-l’Abbé), 45 mariages et 107 décès en 1968.

91 permis de construire ont été déposés à Penmarc’h en 1968.

Les services du cadastre recensent 2386 maisons à Penmarc’h (soit 45 maisons de plus qu’en 1967, les chiffres repartent à la hausse) et 31 établissements industriels (3 de moins qu’en 1967).

Il y a 3008 habitants et 1148 logements à Saint-Guénolé, dont 45 vacants et 103 résidences secondaires (chiffres du recensement de 1968).

Le chantier des Charpentiers réunis est désormais  couvert.

Louis Le Roux est élu président du Comité local des pêches du quartier du Guilvinec.

Ailleurs en Pays bigouden :

Ouverture du « Penty », la première boîte de nuit de Penmarc’h

Pose d’une toiture sur la chapelle de la Madeleine .

Parution de la thèse de Jacques Bernard : « Navires et gens de mer à Bordeaux » qui établit définitivement l’importance de Penmarc’h dans le commerce maritime de la fin du Moyen Age et du XVIe.

Début de la construction de deux épis à l’entrée du port du Guilvinec, destinés à atténuer la houle dans le port.

(1) Pour plus de détails, voir Mouez Penmarc’h n° 64.

(2) Trois de ses bateaux portèrent ce nom.

COMMENTAIRES

Tran David dit : 4 janvier 2020 à 20 h 37 min (Modifier)

Je suis le fils du Docteur Tran dont le nom figure dans cette rubrique à la date du 10 janvier 1968. Avez-vous des documents relatifs à la réunion dont il est fait mention?
Merci de votre réponse

admin dit : 5 janvier 2020 à 11 h 34 min (Modifier)

Bonjour
Je suis désolé, c’est juste un petit entrefilet paru dans « Ouest France », je n’ai rien de plus sur cette réunion.
Cordialement
C.Cadiou

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *