1971

Janvier

Vendredi 1er : début d’année glacial.

Dimanche 3 : à Quimper, les Cormorans sont battus 4 à 1 par la réserve du Stade Quimpérois. Guilvinec repasse en tête du groupe de Promotion.

Lundi 4 : le froid persiste sur la Bretagne, mais Penmarc’h est relativement épargné avec une température de 1°.

Mardi 5 : le radoucissement commence, il fait 4° à Penmarc’h.

A 6h20, le ligneur « Miniature », déporté par une rafale, heurte un rocher dans la passe. Aussitôt une rentrée d’eau se produit à bord. Le bateau fait alors demi-tour et Sylvestre Rioual essaye de l’échouer le plus haut possible au fond du port, mais ce n’est pas suffisant, et malgré l’intervention des pompiers il est immergé à marée haute. Il faut attendre la basse mer de l’après-midi pour le mettre en sécurité.

Dimanche 10 : les Cormorans battent Châteaulin 2 à 0, buts de Volant et Olivier.

Lundi 11 : décès de Pierre Jean Biger, 75 ans, ancien boulanger, rue Pierre-Sémard.

Dimanche 17 : en amical, les Cormorans battent l’AS Scaër 2 à 0, deux buts de Gest. Match contrarié par un vent très froid.

Mardi 19 : une tempête sévit pendant la nuit du mardi au mercredi avec de fortes pluies et des rafales à 90 km/h à Penmarc’h.

Mercredi 20 : accalmie le matin. En Pays bigouden les bateaux restent au port, seuls quatre tentent une sortie, tous de Saint-Guénolé. Ils reviendront rapidement au port. L’après-midi la tempête se reforme, avec des rafales de 100 km/h. En soirée la mer devient très forte avec des pointes de vent à 113 km/h.

Jeudi 21 : on relève encore des pointes à 100 km/h dans l’après-midi, mais la tempête fait peu de dégâts en Pays bigouden. Ce n’est pas le cas à Douarnenez où six langoustiers cassent leurs amarres et partent à la dérive. Deux d’entre eux sont brisés par les rochers.

Samedi 23 : compétition de saut à la perche à la salle omnisport à Penmarc’h.

Dimanche 24 : le match Penmarc’h –Plonéour est perturbé par un vent violent. Les Cormorans l’emportent 4 à 0 (buts de Variel, Volant et deux buts de Le Rhun).

Les chalutiers sont en relâche.

Mardi 26 : les chalutiers sont toujours en relâche.

Une nouvelle tempête éclate dans la nuit du mardi au mercredi.

Mercredi 27 : légère accalmie au nord, les chalutiers reprennent la mer.

Dimanche 31 : plusieurs chalutiers sont « en pêche, mauvais temps ».

Gars d’Arvor 1 – Cormorans 7

Bilan du port en janvier : 282 tonnes, 1 597 000 F de chiffre d’affaires (307 tonnes pour 1 229 000 F en janvier 1970). La baisse de tonnage, qui frappe tous les ports bretons, est causée par le mauvais temps pendant la deuxième quinzaine du mois.

Février

Lundi 1er : le chalutier guilviniste « Pen ar Pont » fait naufrage après avoir heurté le sous-marin « Redoutable » à la sortie du goulet de Brest. Les six marins sont sauvés.

Jeudi 4 : dans les parages des Glénan, « l’Iguane » de Loctudy capture dans son chalut le sous-marin « l’Espadon ». Le chalutier parvient à rentrer à Loctudy dans la soirée.

« Iguane », carte postale Jean (détail)

Vendredi 5 : temps printanier.

Lundi 8 : la construction du mur de défense et les travaux d’agrandissement du terre-plein côté ouest du port de Kérity sont achevés. Un parking sera bientôt aménagé sur le nouveau terre-plein. Les travaux se poursuivent côté est du port.

Samedi 13 : lors du tournoi de handball organisé à la salle omnisports, les Cormorans l’emportent en finale contre l’AL Quimper.

Lancement sous le soleil du « Cénacle » au chantier Gléhen d’Audierne, GV 8399. Construit pour Pierre Garrec et Alexis Savina, il va remplacer le chalutier côtier du même nom (GV 7386) qui datait de 1951.

Le « Cénacle »

Dimanche 14 : le beau temps continue.

Mélénicks d’Elliant 1 – Cormorans 3. Les Cormorans reprennent seuls la tête du championnat en raison du match nul concédé par l’US Guilviniste contre Langolen.

Lundi 15 : tempête avec des rafales de 111 km/h à Ouessant, accompagnées de fortes pluies.

Mardi 16 : les chalutiers sont en relâche, seul « Ardant » est signalé « en pêche, mauvais temps ».

Mercredi 17 : les travaux de construction de l’école de voile de Penmarc’h viennent de commencer.

Jeudi 18 : les chalutiers sont « à la cape » ou « en pêche, mauvais temps ».

Vendredi 19 : le « Pen ar Beg » pêche un requin pèlerin de 8 m, pesant presque 4 tonnes.

Samedi 20 : des dizaines de cartouches de cigarettes arrivent sur les côtes bigoudènes, en particulier à Saint-Guénolé.

Dimanche 21 : les Cormorans battent la Landernéenne par 3 à 0 (buts de Le Rhun, d’Olivier et d’un Landernéen contre son camp).

Mercredi 24 : à l’occasion des Gras, un défilé costumé est organisé l’après-midi place du marché, suivi d’un bal. Un autre bal masqué a lieu en soirée. La fête est favorisée par le beau temps, revenu depuis plusieurs jours.

Jeudi 25 : le Syndicat intercommunal réuni à la mairie de Pont-l’Abbé sous la présidence du Dr Benard, annonce un projet de doublement de la capacité de l’usine de Bringall et la construction d’un barrage sur la rivière de Pont-l’Abbé destiné à constituer une réserve d’eau estimée à 1 000 000 de m3.

Dimanche 28 : en match amical les Cormorans battent l’AS Rosporden 4 à 2 (buts d’Hélias (2), Castric et Olivier).

Retour du froid.

Bilan du port en février : 479 tonnes, 2 021 000 F de chiffre d’affaires ; c’est nettement mieux qu’en février 1970 : 310 tonnes, chiffre d’affaires de 1 402 000 F.

Mars

Vendredi 5 : premier armement pour le « Per Nostis II ».

Samedi 6 : la première semaine de mars a été marquée par le temps froid.

Dimanche 7 : recul du froid.

Stella Maris Douarnenez (réserve) 0 – Cormorans 2 (Hélias, Castric). Les Cormorans ont 3 points d’avance sur Guilvinec, battu par la Landernéenne.

Réception par les sapeurs pompiers de Penmarc’h d’un fourgon incendie.

Lundi 8 : le « N’holl zent » se présente à la vente avec une pêche exceptionnelle : 390 caisses dont 90 de langoustines (14 tonnes). C’est le nouveau record du port.

Jeudi 11 : lancement au chantier Cariou de Larvor du « Galiote » (GV 8401) construit pour Corentin Le Rhun. Il mesure 8,75 m et est équipé d’un moteur de 120 cv.

« Galiote » au chantier Cariou. Ouest France 1

Dimanche 15 : la liste du maire sortant Jos Péron est élue dès le premier tour des élections municipales.

Ouest France, 16 mars 1971

En match amical les Cormorans battent le CREPS Dinard par 3 à 1.

Mercredi 17 : le vent atteint 100 km/h à Penmarc’h

Vendredi 19 : on attend la grande foule au Guilvinec pour le match au sommet contre les Cormorans. Des parkings provisoires sont aménagés aux abords du stade.

Dimanche 21 : devant plus de 4000 spectateurs, les Cormorans effectuent un pas décisif pour la montée en division supérieure en battant Guilvinec 2 à 1 (buts d’Olivier et de Castric). Malgré l’étroitesse du score la domination de Penmarc’h a été plutôt nette.

Vent fort, temps froid.

Réunion du nouveau conseil municipal. Jos Péron est réélu maire, Jacques Scuiller est premier adjoint, Thomas Nédélec 2ème adjoint.

Mardi 23 : le « Alain Michèle » qui était à Saint-Guénolé depuis son lancement début 1968 fait désormais partie de la flottille douarneniste. Il va être rebaptisé « le Loup des mers ».

Importantes manifestations paysannes, en particulier à Bruxelles. A Pont-l’Abbé des inscriptions sont peintes sur des murs.

Jeudi 25 : début de la Quinzaine commerciale de Pays bigouden.

Dimanche 28 : les Cormorans battent la réserve de l’US Concarneau par 4 à 0 (buts de Volant (2), Le Rhun et Castric).

Noël Tijou remporte le 20ème tour pédestre de Pont-l’Abbé.

Ce mois de mars est un des plus froids jamais observé. Le Pays bigouden est cependant relativement épargné, et les derniers jours du mois sont ensoleillés.

Bilan du port : 2 477 000 F de chiffre d’affaires. C’est le nouveau record du port.

Avril

Samedi 3 : la toute nouvelle équipe féminine des Cormorans réalise un match nul 0 à 0 contre l’US Guilviniste.

Dimanche 4 : Cormorans 0 – Stade Quimpérois 1B 0

Lundi 5 : le Nouvel Observateur publie la manifeste des 343 femmes en faveur de l’avortement, rédigé par Simone de Beauvoir.

Jeudi 7 : alors qu’ils sont tous deux en pêche, l’étrave du « Parc ar Brial » heurte « Anatife » sur son tribord avant. « Parc ar Brial » est indemne, mais « Anatife » a des membrures  cassées et le gaillard abîmé.

Dimanche 11 : le week-end de Pâques se déroule sous le soleil, il y a beaucoup de monde sur les plages.

Tournoi de Pâques au Guilvinec : US Pont-l’Abbé 2 – Cormorans 1

Lundi 12 : Guilvinec remporte son tournoi en battant Pont-l’Abbé 4 à 0. Les Cormorans gagnent la finale des vaincus 4 à 1 contre Plonéour.

Mardi 13 : importantes prises de sardines en baie d’Audierne, malheureusement elles sont d’un trop gros moule. La meilleure pêche est pour le « Pen ar beg » avec 9 tonnes, le « Paotred Jean Matelot » ramène 5,8 t et le « Try-Men » 4,8 t.

Samedi 17 : le Conseil municipal a désigné deux adjoints supplémentaires, Jean Bodéré et Jacques le Calvez.

Dimanche 18 : victoire des Cormorans à Telgruc par 5 à 0.

Week-end du 24 : forte affluence dans les champs de tulipes près de La Torche.

Dimanche 25 : les Cormorans battent Langolen 4 à 2.

Lundi 26 : lancement à Saint-Guénolé au chantier des Charpentiers réunis du « Goustadic ». Un léger incident se produit durant l’opération : le bateau reste immobilisé sur son ber pendant quelques minutes avant de prendre contact avec la mer ; finalement tout rentre dans l’ordre.

Lancement du « Goustadic« . Coll. M. Buannic

Le mois d’avril a été particulièrement beau

Bilan mensuel de la criée : 578 tonnes et 2 705 000 F de chiffre d’affaires. En valeur, le record établi en mars est de nouveau battu.

Mai

Samedi 1er : « An Tin couz » tombe en panne et fait appel au « Macareux » pour le remorquer jusqu’à Saint-Guénolé.

Dimanche 2 : en intergroupe de Promotion d’honneur, les Cormorans battent le FC Quimperlé par 3 à 2 (1 but d’Olivier et 2 buts de Gest)

Lundi 3 : le « Kerdalaie » de Lesconil ramène quatre caisses d’obus dans son chalut.

Les chinchards abondent en baie d’Audierne.

Mardi 4 : le beau temps persiste.

La Communauté Economique Européenne demande la création de GIE (Groupements d’intérêts économiques) dans chaque port ; Saint-Guénolé a déjà engagé le processus.

Le Conseil général décide de participer aux travaux du port de Saint-Guénolé à hauteur de 10%. , soit 12 000 000 F.

Samedi 8 : lancement de « l’Yvan Solaine » aux Chantiers navals de Cornouaille à Tréboul. C’est un chalutier côtier de 14,50 m destiné à Claude Jégou. Il sera basé à Kérity.

En match amical, l’Entente Cormorans de Penmarc’h-US Guilvinec est battue 3 à 4 par l’US Concarneau.

Dimanche 9 : les Cormorans remportent le tournoi de sixte de Pont-l’Abbé en battant Plomeur 1 à 0 en finale.

Lundi 10 : lancement de « l’Eve Myriam » au chantier Gourlaouen-Kersaudy d’Audierne.

« Eve Myriam » sortant du port, armé pour le thon.

Mardi 11 : lancement au chantier Hénaff du Guilvinec du « Ar Bageergan » pour Amédée le Palud de Kérity.

Mercredi 12 : importantes captures de sardines en baie de Concarneau.

Vendredi 14 : le chalutier de Kérity « Noz deï » vend pour la première fois sa pêche à Saint-Guénolé. Assez vite il deviendra un habitué du port.

Samedi 15 : assemblée générale des Cormorans, Frank Lanthony est réélu président.

Dimanche 16 : les Cormorans sont battus à domicile 3 à 2 par le CO briochin en finale intergroupes de Promotion.

Jeudi 20 (Ascension) : à Rennes, Jean-Jacques Rolland devient champion d’académie junior sur 400m haies en 57’’

Kermesse du syndicat d’initiative de Saint-Guénolé dans les locaux de l’ancienne usine Rio Le Gall. Elle est animée par les « Trimardeurs ».

Jeudi 20 : journée d’action en faveur des retraites, la manifestation de Pont-l’Abbé rassemble 500 personnes.

Dimanche 23 : les Cormorans remportent le tournoi de l’Olympique de Léchiagat en battant Plouhinec 1 à 0 en finale.

Fin mai : cinq bateaux ont commencé la campagne 1971 de sardine. Les débuts sont mitigés : la température de l’eau est encore basse et les poissons pêchés sont trop gros par rapport à la demande.

Bilan mensuel de la criée : 641 tonnes, 2 384 000 F de chiffre d’affaires.

Juin

Mardi 1er : deux thoniers sont partis en reconnaissance, un de Saint-Gilles Croix de Vie, l’autre d’Etel. Cette année le « Ludovic Pierre » et le « Pélagia » assisteront encore la flottille thonière.

Dimanche 6 : les Cormorans remportent le tournoi de sixte du cinquantenaire de l’US Bigoudène, mais ils perdent leur capitaine, Antoine Pascual, qui se fracture le tibia.

Mercredi 9 : réunion des professionnels de Saint-Guénolé au sujet de l’assistance scientifique de la campagne thonière en présence de Jean-Claude Dao du CNEXO.

A Plonéour en soirée, le bang d’un avion provoque l’effondrement de deux murs de l’usine Raphalen. Il y aurait pour 300 000 F de dégâts.

Jeudi 10 : départ du premier thonier de Saint-Guénolé, il s’agit du « Bibelot ». 26 autres bateaux sont en train d’armer pour le thon.V

Le « Bibelot »

Du vendredi 11 au dimanche 13 : congrès du Parti socialiste à Epinay : François Mitterrand prend le contrôle du parti.

Samedi 12 : vers 3 heures du matin un attentat endommage le Centre Leclerc de Pont-l’Abbé. La charge explosive était placée au pied de la porte d’entrée du magasin.

Le chalutier « Jean de la lune » brise une amarre et coule dans le port du Guilvinec.

Dimanche 13 : inauguration du village de vacances des Caisses d’allocations familiales du Dourdy à Loctudy.

La première quinzaine de juin a été très humide.

Dimanche 20 : vers 0h30, une voie d’eau se déclare à bord de « l’Appel du large » amarré au port de Saint-Guénolé. Grâce à l’intervention des pompiers de Penmarc’h, les dégâts sont limités.

Lundi 21 : 1500 agriculteurs manifestent à Quimper entre minuit de 2 heures.

Des pommes de terre sont déversées dans les rues de Pont-l’Abbé.

Mercredi 23 : le « Jean de la lune » est renfloué.

Le « Jean de la lune »

Jeudi 24 : le soleil est enfin de retour.

Dimanche 27 : kermesse de l’Amicale laïque

Mercredi 30 : réception des travaux du port, notamment du nouveau quai.

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *