1971

Janvier

Vendredi 1er : début d’année glacial.

Dimanche 3 : à Quimper, les Cormorans sont battus 4 à 1 par la réserve du Stade Quimpérois. Guilvinec repasse en tête du groupe de Promotion.

Lundi 4 : le froid persiste sur la Bretagne, mais Penmarc’h est relativement épargné avec une température de 1°.

Mardi 5 : le radoucissement commence, il fait 4° à Penmarc’h.

A 6h20, le ligneur « Miniature », déporté par une rafale, heurte un rocher dans la passe. Aussitôt une rentrée d’eau se produit à bord. Le bateau fait alors demi-tour et Sylvestre Rioual essaye de l’échouer le plus haut possible au fond du port, mais ce n’est pas suffisant, et malgré l’intervention des pompiers il est immergé à marée haute. Il faut attendre la basse mer de l’après-midi pour le mettre en sécurité.

Dimanche 10 : les Cormorans battent Châteaulin 2 à 0, buts de Volant et Olivier.

Lundi 11 : décès de Pierre Jean Biger, 75 ans, ancien boulanger, rue Pierre-Sémard.

Dimanche 17 : en amical, les Cormorans battent l’AS Scaër 2 à 0, deux buts de Gest. Match contrarié par un vent très froid.

Mardi 19 : une tempête sévit pendant la nuit du mardi au mercredi avec de fortes pluies et des rafales à 90 km/h à Penmarc’h.

Mercredi 20 : accalmie le matin. En Pays bigouden les bateaux restent au port, seuls quatre tentent une sortie, tous de Saint-Guénolé. Ils reviendront rapidement au port. L’après-midi la tempête se reforme, avec des rafales de 100 km/h. En soirée la mer devient très forte avec des pointes de vent à 113 km/h.

Jeudi 21 : on relève encore des pointes à 100 km/h dans l’après-midi, mais la tempête fait peu de dégâts en Pays bigouden. Ce n’est pas le cas à Douarnenez où six langoustiers cassent leurs amarres et partent à la dérive. Deux d’entre eux sont brisés par les rochers.

Samedi 23 : compétition de saut à la perche à la salle omnisport à Penmarc’h.

Dimanche 24 : le match Penmarc’h –Plonéour est perturbé par un vent violent. Les Cormorans l’emportent 4 à 0 (buts de Variel, Volant et deux buts de Le Rhun).

Les chalutiers sont en relâche.

Mardi 26 : les chalutiers sont toujours en relâche.

Une nouvelle tempête éclate dans la nuit du mardi au mercredi.

Mercredi 27 : légère accalmie au nord, les chalutiers reprennent la mer.

Dimanche 31 : plusieurs chalutiers sont « en pêche, mauvais temps ».

Gars d’Arvor 1 – Cormorans 7

Bilan du port en janvier : 282 tonnes, 1 597 000 F de chiffre d’affaires (307 tonnes pour 1 229 000 F en janvier 1970). La baisse de tonnage, qui frappe tous les ports bretons, est causée par le mauvais temps pendant la deuxième quinzaine du mois.

Février

Lundi 1er : le chalutier guilviniste « Pen ar Pont » fait naufrage après avoir heurté le sous-marin « Redoutable » à la sortie du goulet de Brest. Les six marins sont sauvés.

Jeudi 4 : dans les parages des Glénan, « l’Iguane » de Loctudy capture dans son chalut le sous-marin « l’Espadon ». Le chalutier parvient à rentrer à Loctudy dans la soirée.

« Iguane », carte postale Jean (détail)

Vendredi 5 : temps printanier.

Lundi 8 : la construction du mur de défense et les travaux d’agrandissement du terre-plein côté ouest du port de Kérity sont achevés. Un parking sera bientôt aménagé sur le nouveau terre-plein. Les travaux se poursuivent côté est du port.

Samedi 13 : lors du tournoi de handball organisé à la salle omnisports, les Cormorans l’emportent en finale contre l’AL Quimper.

Lancement sous le soleil du « Cénacle » au chantier Gléhen d’Audierne, GV 8399. Construit pour Pierre Garrec et Alexis Savina, il va remplacer le chalutier côtier du même nom (GV 7386) qui datait de 1951.

Le « Cénacle »

Dimanche 14 : le beau temps continue.

Mélénicks d’Elliant 1 – Cormorans 3. Les Cormorans reprennent seuls la tête du championnat en raison du match nul concédé par l’US Guilviniste contre Langolen.

Lundi 15 : tempête avec des rafales de 111 km/h à Ouessant, accompagnées de fortes pluies.

Mardi 16 : les chalutiers sont en relâche, seul « Ardant » est signalé « en pêche, mauvais temps ».

Mercredi 17 : les travaux de construction de l’école de voile de Penmarc’h viennent de commencer.

Jeudi 18 : les chalutiers sont « à la cape » ou « en pêche, mauvais temps ».

Vendredi 19 : le « Pen ar Beg » pêche un requin pèlerin de 8 m, pesant presque 4 tonnes.

Samedi 20 : des dizaines de cartouches de cigarettes arrivent sur les côtes bigoudènes, en particulier à Saint-Guénolé.

Dimanche 21 : les Cormorans battent la Landernéenne par 3 à 0 (buts de Le Rhun, d’Olivier et d’un Landernéen contre son camp).

Mercredi 24 : à l’occasion des Gras, un défilé costumé est organisé l’après-midi place du marché, suivi d’un bal. Un autre bal masqué a lieu en soirée. La fête est favorisée par le beau temps, revenu depuis plusieurs jours.

Jeudi 25 : le Syndicat intercommunal réuni à la mairie de Pont-l’Abbé sous la présidence du Dr Benard, annonce un projet de doublement de la capacité de l’usine de Bringall et la construction d’un barrage sur la rivière de Pont-l’Abbé destiné à constituer une réserve d’eau estimée à 1 000 000 de m3.

Dimanche 28 : en match amical les Cormorans battent l’AS Rosporden 4 à 2 (buts d’Hélias (2), Castric et Olivier).

Retour du froid.

Bilan du port en février : 479 tonnes, 2 021 000 F de chiffre d’affaires ; c’est nettement mieux qu’en février 1970 : 310 tonnes, chiffre d’affaires de 1 402 000 F.

Mars

Vendredi 5 : premier armement pour le « Per Nostis II ».

Samedi 6 : la première semaine de mars a été marquée par le temps froid.

Dimanche 7 : recul du froid.

Stella Maris Douarnenez (réserve) 0 – Cormorans 2 (Hélias, Castric). Les Cormorans ont 3 points d’avance sur Guilvinec, battu par la Landernéenne.

Réception par les sapeurs pompiers de Penmarc’h d’un fourgon incendie.

Lundi 8 : le « N’holl zent » se présente à la vente avec une pêche exceptionnelle : 390 caisses dont 90 de langoustines (14 tonnes). C’est le nouveau record du port.

Jeudi 11 : lancement au chantier Cariou de Larvor du « Galiote » (GV 8401) construit pour Corentin Le Rhun. Il mesure 8,75 m et est équipé d’un moteur de 120 cv.

« Galiote » au chantier Cariou. Ouest France 1

Dimanche 15 : la liste du maire sortant Jos Péron est élue dès le premier tour des élections municipales.

Ouest France, 16 mars 1971

En match amical les Cormorans battent le CREPS Dinard par 3 à 1.

Mercredi 17 : le vent atteint 100 km/h à Penmarc’h

Vendredi 19 : on attend la grande foule au Guilvinec pour le match au sommet contre les Cormorans. Des parkings provisoires sont aménagés aux abords du stade.

Dimanche 21 : devant plus de 4000 spectateurs, les Cormorans effectuent un pas décisif pour la montée en division supérieure en battant Guilvinec 2 à 1 (buts d’Olivier et de Castric). Malgré l’étroitesse du score la domination de Penmarc’h a été plutôt nette.

Vent fort, temps froid.

Réunion du nouveau conseil municipal. Jos Péron est réélu maire, Jacques Scuiller est premier adjoint, Thomas Nédélec 2ème adjoint.

Mardi 23 : le « Alain Michèle » qui était à Saint-Guénolé depuis son lancement début 1968 fait désormais partie de la flottille douarneniste. Il va être rebaptisé « le Loup des mers ».

Importantes manifestations paysannes, en particulier à Bruxelles. A Pont-l’Abbé des inscriptions sont peintes sur des murs.

Jeudi 25 : début de la Quinzaine commerciale de Pays bigouden.

Dimanche 28 : les Cormorans battent la réserve de l’US Concarneau par 4 à 0 (buts de Volant (2), Le Rhun et Castric).

Noël Tijou remporte le 20ème tour pédestre de Pont-l’Abbé.

Ce mois de mars est un des plus froids jamais observé. Le Pays bigouden est cependant relativement épargné, et les derniers jours du mois sont ensoleillés.

Bilan du port : 2 477 000 F de chiffre d’affaires. C’est le nouveau record du port.

Avril

Samedi 3 : la toute nouvelle équipe féminine des Cormorans réalise un match nul 0 à 0 contre l’US Guilviniste.

Dimanche 4 : Cormorans 0 – Stade Quimpérois 1B 0

Lundi 5 : le Nouvel Observateur publie la manifeste des 343 femmes en faveur de l’avortement, rédigé par Simone de Beauvoir.

Jeudi 7 : alors qu’ils sont tous deux en pêche, l’étrave du « Parc ar Brial » heurte « Anatife » sur son tribord avant. « Parc ar Brial » est indemne, mais « Anatife » a des membrures  cassées et le gaillard abîmé.

Dimanche 11 : le week-end de Pâques se déroule sous le soleil, il y a beaucoup de monde sur les plages.

Tournoi de Pâques au Guilvinec : US Pont-l’Abbé 2 – Cormorans 1

Lundi 12 : Guilvinec remporte son tournoi en battant Pont-l’Abbé 4 à 0. Les Cormorans gagnent la finale des vaincus 4 à 1 contre Plonéour.

Mardi 13 : importantes prises de sardines en baie d’Audierne, malheureusement elles sont d’un trop gros moule. La meilleure pêche est pour le « Pen ar beg » avec 9 tonnes, le « Paotred Jean Matelot » ramène 5,8 t et le « Try-Men » 4,8 t.

Samedi 17 : le Conseil municipal a désigné deux adjoints supplémentaires, Jean Bodéré et Jacques le Calvez.

Dimanche 18 : victoire des Cormorans à Telgruc par 5 à 0.

Week-end du 24 : forte affluence dans les champs de tulipes près de La Torche.

Dimanche 25 : les Cormorans battent Langolen 4 à 2.

Lundi 26 : lancement à Saint-Guénolé au chantier des Charpentiers réunis du « Goustadic ». Un léger incident se produit durant l’opération : le bateau reste immobilisé sur son ber pendant quelques minutes avant de prendre contact avec la mer ; finalement tout rentre dans l’ordre.

Lancement du « Goustadic« . Coll. M. Buannic

Le mois d’avril a été particulièrement beau

Bilan mensuel de la criée : 578 tonnes et 2 705 000 F de chiffre d’affaires. En valeur, le record établi en mars est de nouveau battu.

Mai

Samedi 1er : « An Tin couz » tombe en panne et fait appel au « Macareux » pour le remorquer jusqu’à Saint-Guénolé.

Dimanche 2 : en intergroupe de Promotion d’honneur, les Cormorans battent le FC Quimperlé par 3 à 2 (1 but d’Olivier et 2 buts de Gest)

Lundi 3 : le « Kerdalaie » de Lesconil ramène quatre caisses d’obus dans son chalut.

Les chinchards abondent en baie d’Audierne.

Mardi 4 : le beau temps persiste.

La Communauté Economique Européenne demande la création de GIE (Groupements d’intérêts économiques) dans chaque port ; Saint-Guénolé a déjà engagé le processus.

Le Conseil général décide de participer aux travaux du port de Saint-Guénolé à hauteur de 10%. , soit 12 000 000 F.

Samedi 8 : lancement de « l’Yvan Solaine » aux Chantiers navals de Cornouaille à Tréboul. C’est un chalutier côtier de 14,50 m destiné à Claude Jégou. Il sera basé à Kérity.

En match amical, l’Entente Cormorans de Penmarc’h-US Guilvinec est battue 3 à 4 par l’US Concarneau.

Dimanche 9 : les Cormorans remportent le tournoi de sixte de Pont-l’Abbé en battant Plomeur 1 à 0 en finale.

Lundi 10 : lancement de « l’Eve Myriam » au chantier Gourlaouen-Kersaudy d’Audierne.

« Eve Myriam » sortant du port, armé pour le thon.

Mardi 11 : lancement au chantier Hénaff du Guilvinec du « Ar Bageergan » pour Amédée le Palud de Kérity.

Mercredi 12 : importantes captures de sardines en baie de Concarneau.

Vendredi 14 : le chalutier de Kérity « Noz deï » vend pour la première fois sa pêche à Saint-Guénolé. Assez vite il deviendra un habitué du port.

Samedi 15 : assemblée générale des Cormorans, Frank Lanthony est réélu président.

Dimanche 16 : les Cormorans sont battus à domicile 3 à 2 par le CO briochin en finale intergroupes de Promotion.

Jeudi 20 (Ascension) : à Rennes, Jean-Jacques Rolland devient champion d’académie junior sur 400m haies en 57’’

Kermesse du syndicat d’initiative de Saint-Guénolé dans les locaux de l’ancienne usine Rio Le Gall. Elle est animée par les « Trimardeurs ».

Jeudi 20 : journée d’action en faveur des retraites, la manifestation de Pont-l’Abbé rassemble 500 personnes.

Dimanche 23 : les Cormorans remportent le tournoi de l’Olympique de Léchiagat en battant Plouhinec 1 à 0 en finale.

Fin mai : cinq bateaux ont commencé la campagne 1971 de sardine. Les débuts sont mitigés : la température de l’eau est encore basse et les poissons pêchés sont trop gros par rapport à la demande.

Bilan mensuel de la criée : 641 tonnes, 2 384 000 F de chiffre d’affaires.

Juin

Mardi 1er : deux thoniers sont partis en reconnaissance, un de Saint-Gilles Croix de Vie, l’autre d’Etel. Cette année le « Ludovic Pierre » et le « Pélagia » assisteront encore la flottille thonière.

Dimanche 6 : les Cormorans remportent le tournoi de sixte du cinquantenaire de l’US Bigoudène, mais ils perdent leur capitaine, Antoine Pascual, qui se fracture le tibia.

Mercredi 9 : réunion des professionnels de Saint-Guénolé au sujet de l’assistance scientifique de la campagne thonière en présence de Jean-Claude Dao du CNEXO.

A Plonéour en soirée, le bang d’un avion provoque l’effondrement de deux murs de l’usine Raphalen. Il y aurait pour 300 000 F de dégâts.

Jeudi 10 : départ du premier thonier de Saint-Guénolé, il s’agit du « Bibelot ». 26 autres bateaux sont en train d’armer pour le thon.V

Le « Bibelot »

Du vendredi 11 au dimanche 13 : congrès du Parti socialiste à Epinay : François Mitterrand prend le contrôle du parti.

Samedi 12 : vers 3 heures du matin un attentat endommage le Centre Leclerc de Pont-l’Abbé. La charge explosive était placée au pied de la porte d’entrée du magasin.

Le chalutier « Jean de la lune » brise une amarre et coule dans le port du Guilvinec.

Dimanche 13 : inauguration du village de vacances des Caisses d’allocations familiales du Dourdy à Loctudy.

La première quinzaine de juin a été très humide.

Dimanche 20 : vers 0h30, une voie d’eau se déclare à bord de « l’Appel du large » amarré au port de Saint-Guénolé. Grâce à l’intervention des pompiers de Penmarc’h, les dégâts sont limités.

Lundi 21 : 1500 agriculteurs manifestent à Quimper entre minuit de 2 heures.

Des pommes de terre sont déversées dans les rues de Pont-l’Abbé.

Mercredi 23 : le « Jean de la lune » est renfloué.

Le « Jean de la lune »

Jeudi 24 : le soleil est enfin de retour.

Dimanche 27 : kermesse de l’Amicale laïque

Mercredi 30 : réception des travaux du port, notamment du nouveau quai.

Juillet

Jeudi 1er : le « Petite Jacqueline », ancien thonier du port à présent à Concarneau, vend 2050 thons à Saint-Guénolé.

La grève des commerçants est bien suivie en Pays bigouden.

Vendredi 2 : décès de Corentin Garrec à 72 ans, ancien patron du « Pays de France ».

Week-end du 3 : beau temps, il y a beaucoup de monde sur les plages.

Samedi 3 : le « Bibelot », premier thonier de Saint-Guénolé, est de retour avec 2250 thons.

Mardi 6 : lancement d’un club de jeunes à Penmarc’h. La première animation programmée est une soirée grillades à Pors Carn.

Mercredi 7 : mort de Louis Armstrong.

Jeudi 8 : le beau temps s’est transformé en canicule, le goudron fondait sur la place de la République pendant le marché de Pont-l’Abbé.

Concert de Serge Kerval à l’église de Saint-Guénolé. La presse locale le qualifie de « n°1 du folk français ».

Vendredi 9 : le « Fiancé des mers » débarque 3100 thons.

Week-end du 10 : Patrick Gadonna du Club Athlétique Bigouden participe au 800 m du match France – Grande-Bretagne.

Samedi 10 : le « Koroller II » est à la vente avec 4000 thons.

Dimanche 11 : vernissage du XIIème Salon de l’Union des arts plastiques du Guilvinec avec un hommage à Jean Bazaine jusqu’au 29 août.

La canicule se poursuit, il fait 34,5° à Quimper.

Lundi 12 : le « Coryphée » est de retour avec une pêche exceptionnelle : 4500 thons ! C’est le nouveau record du port, il était détenu jusqu’à présent par le « Gloria Maris » avec 4100 thons en 1965. Deux autres thoniers sont à la vente avec plus de 3000 thons : « Spirou » 3800 et « Enfant de Bretagne » 3600.

Mardi 13 : le « Petit comédien » fait aussi bien que le « Coryphée » avec 4500 thons.

Retraite aux flambeaux et feu d’artifice tiré du bout du quai neuf. La criée s’avère trop petite pour le bal populaire de la fête nationale.

Jeudi 15 : journée historique au port de Saint-Guénolé, il y a onze thoniers à la vente qui ont tous pêché plus de 3000 thons. 184 tonnes de thon sont débarquées dans la journée, ce qui constitue un record en France. Plusieurs thoniers ont réalisé des pêches extraordinaires, en particulier le « Régis-Eric » qui avec 5100 thons réalise la meilleure pêche de l’histoire du port. Les autres thoniers sont le « Fils de la tante » 4500 thons, « Mab ar Viben » 4410, « Gas de Saint-Gué » 4400, « Nymphe de la mer » 4100, « Gloria Maris » 4000, « Gi An Ka » 3800, « Etoile des flots » 3400, « Jean-Claude Hélène » 3300, « Racleur d’océan » 3200 thons dont 200 bonites et « Appel du large » 3100 thons.

Le « Régis-Eric » quittant Kérity.

Vendredi 16 : les belles pêches de thon se poursuivent avec « Mousse Bihan Couz » 3650 thons et « Gars de la pointe » 3400.

Décès de sœur Pauline au Guilvinec. Elle avait fortement contribué au lancement de la dentelle au point d’Irlande, le picot, au moment de la crise sardinière du début du siècle.

La décision de fermeture de l’usine Saupiquet est officiellement annoncée au comité d’établissement. C’est une véritable catastrophe pour l’emploi, car Saupiquet fait travailler 139 personnes à Saint-Guénolé.

Les maires du Pays bigouden demandent une entrevue avec le préfet et se retrouvent à la préfecture dans la journée.

Samedi 17 : à l’appel des syndicats, le personnel de Saupiquet se rassemble devant l’usine à 10 heures et se rend en manifestation jusqu’à la mairie. Madame Anna Donnard de la CGT et les autres responsables syndicaux sont reçus par le maire et ses adjoints.

Dimanche 18 : Eddy Merckx remporte son troisième tour de France consécutif

Dimanche : beau temps, mais ce n’est plus la canicule.

Ciné-jeunes au Celtic : « Laurel et Hardy en croisière ».

Conseil municipal : après la construction du mur de défense de Poulbriel, la zone remblayée derrière le mur sera incorporée au domaine public communal.

Mardi 20 : plusieurs chalutiers choisissent de désarmer pour partir pêcher le thon : « Macareux », « Notre-Dame de Lorette », « Reun Coz » et « Triskell ».

Le conseil municipal demande que le maintien en activité de l’usine Saupiquet soit déclaré d’utilité publique et envisage même de l’acquérir.

Le personnel de Saupiquet manifeste devant la préfecture pendant qu’une délégation est reçue par le préfet.

Le comité d’établissement de Saupiquet décide d’organiser la reprise du travail pour une durée provisoire de deux mois.

Mercredi 21 : deux nouveaux bateaux partent au thon : « Jean Moulin » et « Reine des berceaux ».

Jeudi 22 : concert de la chanteuse Maripol à la chapelle de la Joie.

« Nymphe de la mer » se retrouve en panne complète de moteur par mauvais temps. Il est secouru par « Obélix » qui le prend en remorque.

Dimanche 25 : Ciné-jeunes au Celtic : « Laurel et Hardy au Far-West » à 14 h.

Patrick Gadonna devient champion de France du 800 m en 1’48’’4.

A 21h30, le Centre d’animation de Penmarc’h organise une séance de cinéma en plein air au port de Saint-Guénolé avec la projection du « Sel de la terre ».

« Obélix » rentre en fin d’après-midi avec « Nymphe de la mer » en remorque.

Lundi 26 : « Obélix » débarque 3300 thons.

Mardi 27 : trombes d’eau dans la matinée.

Au cinéma « Celtic » est organisée une projection de diapositives sur la pêche. Elles seront commentées par des marins pêcheurs dans le but de mieux faire connaître leur métier aux estivants.

Les chalutiers « Mab an Tignous » et « Ardant » partent eux aussi pour le thon.

Mercredi 28 : le ballet-théâtre Pamplemousse interprète « Tristan et Isolt » dans le chapelle de la Joie.

Les nouvelles de la campagne thonière  restent bonnes, à leur tour « Alain Bihen » et « Kruguen » s’en vont pêcher le thon.

Jeudi 29 : « Eve Myriam » débarque 4200 thons et « Anatife » 4000.

Mardi 30 : deux nouveaux thoniers sont à la vente : « Bibelot » avec 3600 thons et « Goustadic » 3350.

Fin juillet : le « Robert Daniel » jusqu’alors basé à Saint-Guénolé, fait désormais partie de la flottille de Loctudy.

Plusieurs départs et arrivées sont attendus dans l’équipe des Cormorans : Castric part à la Stella Maris, Bodéré à Plomeur et Scuiller au Guilvinec. Trébern revient de Plonéour et Claude Volant du Stade quimpérois.

Bilan mensuel : 964 tonnes, dont 480 de thon; 4 674 000 F de chiffre d’affaires.

Août

Mardi 3 : début de la première « Fête des Cornemuses » de Lorient, qui deviendra plus tard le Festival interceltique

Mercredi 4 : coup de vent, 70 à 80 km/h.

Jeudi 5 : Bernard de Parades présente un montage audiovisuel intitulé « Breiz gwechall » au cinéma Celtic. Il raconte la vie d’un Cornouaillais avant 1850. La séance est suivie par 200 personnes.

Samedi 7 : dédicace de Yann Brekilien à la Maison de la presse.

Vernissage de l’exposition des dessins et peintures de Jean Le Guyader à l’abri du marin.

Samedi 9 : vers midi, un commerçant de Plomeur qui pêchait à la Torche est emporté par une lame. Son fils plonge aussitôt pour le secourir, mais les deux hommes n’arrivent pas à gagner le rivage. Heureusement qu’un pêcheur de Pors Carn, Jean Rechniewski, qui était en canot à proximité, entend les appels au secours et parvient à les sauver.

Dimanche 10 : Festival des Cormorans. Le défilé du matin connaît un grand succès, mais les spectacles de l’après-midi sont moins suivis.

« Le cerf-volant du bout du monde », film de Roger Pigaut, au cinéma Celtic.

Un festival pop a lieu au « Menhir » à Plozévet, dix groupes se succèdent pendant dix heures. C’est une première dans la région et elle est couronnée de succès.

Jeudi 12 : veillée bretonne, chants et poésie, à la salle omnisport de Penmarc’h, avec les Tregeriz et Liliane Gloaguen.

Les thoniers rentrent de leur deuxième voyage avec des pêches très réduites par rapport aux apports extraordinaires de juillet, elles vont de 1300 à 2000 thons.

Samedi 14 : vers 16 heures, un canot pneumatique chavire à Pors Carn, l’estivant qui était à bord est retrouvé noyé.

Lundi 16 : spectacle du chanteur Alain Gallet à l’église de Saint-Guénolé.

Mardi 17 : projection du « Mécano de la Générale » de Buster Keaton au Celtic dans l’après-midi et à la tombée de la nuit de « M. le maudit » de Fritz Lang sur le port.

La convertibilité du dollar en or est suspendue en raison de l’inflation et des déséquilibres croissants des relations économiques internationales des États-Unis. On parle de « dollar flottant ».

Jeudi 19 : le centre d’animation présente un spectacle sur les îles dans l’usine Rio-Le Gall. La soirée, animée par Bernard de Parades, permet de voir des films : « Goémons » de Yannick Bellon, « Le tempestaire » de Jean Epstein, « La mer et les jours » de Kaminker, d’écouter des poèmes dits par Georges Perros et des chansons de Gilles Servat.

Georges Perros

Dimanche 22 : kermesse paroissiale

Mercredi 25 : début des travaux de construction du CES de Pont-l’Abbé

Abondance de sprats en baie d’Audierne.

Jeudi 26 : les travaux de l’école de voile de Penmarc’h se poursuivent, la structure est désormais en place.

Dimanche 29 : en match amical de reprise, les Cormorans sont battus à domicile 3 à 1 par Ergué-Armel, but de Gest pour Penmarc’h.

Bilan mensuel de la criée : 700 tonnes ; 3 123 000 F de chiffre d’affaires.

Septembre

Week-end du 4 : beau temps

Jeudi 9 : temps orageux en soirée

Dimanche 12 : les Cormorans battent l’ES Rosporden 1 à 0 grâce à un but de Berrou

Lundi 13 : une cigogne a été observée à Plomeur.

Mardi 14 : la rentrée des primaires se fait sous le soleil.

Mi septembre : Arrivée d’un nouveau recteur à Saint-Guénolé : Auguste Prémel qui était auparavant à Brennilis. Il remplace Claude Perennou nommé au Guilvinec. Jacques Le Roy reste vicaire.

Septembre, première quinzaine : les thoniers ont ramené entre 750 et 1850 thons chacun.

Vendredi 17 : vers midi, un incendie se déclare dans les marais du Steir à Kérity. Le feu, activé par le vent, ravage 6 hectares. Les pompiers de Penmarc’h doivent faire appel aux pompiers de Pont-l’Abbé et de Plonéour pour le maîtriser.

Samedi 18 : « Ardant » et « Mab an Tignous » sont arraisonnés à 8 milles de l’Ile de Man.

Dimanche 19 : Cormorans 1 (but de Gest) – FC Quimperlé 1

Lundi 20 : les patrons de  l’« Ardant » et du « Mab an Tignous » comparaissent pour pêche illégale dans la zone des 12 milles.

Vendredi 24 : Jean Calvez reçoit la Croix de combattant volontaire des mains de Henri Péron. Né en 1918, il s’engagea dès 1941 au sein du réseau Johnny.

L’usine Saupiquet pourrait être reprise par une société coopérative, on parle officieusement de Pêcheurs de France.

Dimanche 26 : à Tréboul, malgré deux buts de Gest, les Cormorans sont éliminés de la coupe de France par les Gard d’Ys sur le score de 4 à 2 après prolongations.

Lundi 27 : match de gala à Pont-l’Abbé pour les fêtes de la Tréminou : Olympique lyonnais contre Rapid de Vienne.

Création d’une cantine scolaire à Saint-Guénolé.

Bilan mensuel de la criée : 807 tonnes dont 298 de thon et 90 de sardine (488 tonnes en 1970) ; chiffre d’affaires de 3 156 000 F (1 637 000 F en 1970).

Octobre

Dimanche 3 : grâce à un but de Gest, les Cormorans l’emportent à Rostrenen 1 à 0 et prennent la tête du championnat.

L’usine Saupiquet devrait reprendre dans trois à quatre semaines. Elle sera bien exploitée par « Pêcheurs de France » mais les installations appartiendront à une nouvelle société baptisée « Saint-Gué Coop ».

Mercredi 6 : beau temps pour la grande marée de 116.

Samedi 9 : les thoniers qui sont rentrés cette semaine avaient entre 1100 et 1850 thons.

Dimanche 10 : les Cormorans battent le CEP Lorient 2 à 1 (buts de Trébern et Volant).

Samedi 16 : les thoniers qui sont rentrés cette semaine avaient entre 1750 et 2200 thons.

Dimanche 17 : en Coupe de l’ouest les Cormorans battent la JA de Pont-l’Abbé 3 à 0.

En soirée, une jeune fille est violemment percutée par une voiture rue de la Joie. Elle décède en arrivant à l’hôpital.

Mardi 19 : arrivée du mauvais temps avec de la pluie et des rafales de 80 km/h à Penmarc’h.

Les derniers thoniers rentrent cette semaine.

Dimanche 24 : victoire des Cormorans 2 à 0 contre l’AS Scaër (2 buts de Volant).

Lundi 25 : la campagne thonière 1971 est terminée, elle aura été très bonne avec 1291 tonnes. Saint-Guénolé est le premier port thonier de France.

La plupart des sardiniers cornouaillais ont désarmé en raison du mauvais temps de la semaine dernière, mais à Saint-Guénolé il en reste encore sept.

Dimanche 31 : à Quimper, les Cormorans battent la Phalange d’Arvor 1 à 0 (but de Trébern).

Bilan mensuel de la criée : 732 tonnes (604 tonnes en 1970) ; chiffre d’affaires de 2 722 000 F (1 663 000 F en 1970).

Novembre

Mercredi 3 : le beau temps persiste, malgré la fraicheur du matin

Jeudi 4 : lancement du « Notre-Dame de la Joie » aux Chantiers navals de Cornouaille à Tréboul.

Lancement du Notre-Dame de la Joie. Photo Ouest France, novembre 1971

Vendredi 5 : le chalutier guilviniste « Michel et Monique » est victime d’une importante voie d’eau à 10 milles dans le suroit de Penmarc’h. Pris en remorque, il arrive juste à temps au Guilvinec, car il s’enfonçait de plus en plus.

Dimanche 7 : à Plouhinec, les Cormorans éliminent les locaux en Coupe de l’Ouest 3 à 1 après prolongations, 2 buts de Bloch et 1 but d’Olivier.

Mardi 9 : les chalutiers sont en pêche mauvais temps.

Mercredi 10 : parution du « Pays bigouden » de Pierre-Jakez Hélias aux éditions de la Cité.

Le « Men Bret » de Loctudy, en pêche dans le secteur des Glénan, ramène une grosse mine magnétique dans son chalut.

Jeudi 11 : décès d’Albert Boënnec, ancien patron de la « Reine des Cormorans« .

Dimanche 14 : les Cormorans battent la réserve du FC Lorient par 5 à 1 (buts de Gest, Volant, Bloch et 2 buts d’Olivier)

Lundi 15 : « N’holl Zent » débarque 11,2 tonnes de poisson et de langoustine.

Mercredi 17 : ouverture d’une enquête publique concernant des permis de recherches pétrolières au large de la Bretagne. La demande déposée par Elf concerne le plateau continental au large de Penmarc’h.

Vendredi 19 : tempête, rafales de 121 km/h à la Pointe du Raz dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une bombe américaine de près d’une tonne est pêchée par le chalutier loctudyste « Iguane ». Les artificiers de Lorient la font exploser au large.

Dimanche 21 : tempête de sud-ouest avec des rafales de 115 km/h à la Pointe du Raz, froid et pluie.

A Scaër, les Cormorans battent les Gournerien Scaër par 2 à 1 (buts de Volant et Le Rhun).

Lundi 22 : le vent souffle encore à 90 km/h à Penmarc’h dans la nuit du dimanche au lundi. Les vents faiblissent dans la journée mais il y a des averses de grêle et les températures continuent à chuter.

Les chalutiers sont à la cape ou en relâche.

Mardi 23 : amélioration, les chalutiers repartent en pêche.

Vendredi 23 : trois bateaux de Saint-Guénolé ramènent chacun une tonne de bars.

Dimanche 28 : les Cormorans passent un nouveau tour en Coupe de l’ouest en battant la JA Quimper par 4 à 2.

Les deux derniers sardiniers du port, « En avant » et « Paotred Jean Matelot » désarment.

Mardi 30 : tempête dans l’après-midi, rafales de 115-120 km/h à la pointe du Raz. Retour du froid.

Bilan mensuel de la criée : 505 tonnes (626 tonnes en novembre 1970) ; chiffre d’affaires de 2 312 000 F (1 769 000 F en 1970).

Décembre

Dimanche 5 : les Cormorans l’emportent à Querrien par 4 à 0 (buts de Le Rhun, Gest et 2 buts de Bloch). Ils comptent désormais 3 points d’avance sur le FC Quimperlé.

Samedi 11 : inauguration officielle de l’usine Saint-Gué Coop, Thomas Nédélec en sera le directeur. L’usine est déjà en activité depuis octobre.

Dimanche 12 : à Plomelin, les Cormorans battent l’équipe locale 4 à 0, buts de Gest, Berrou et 2 buts de Bloch.

Mercredi 15 : le « Marie Claude », côtier de Kérity Saint-Pierre, vendu à des Anglais, quitte Kérity pour Newlyn, remorqué par le « Malamok » où ont embarqué ses nouveaux propriétaires.

Vendredi 17 : le « Marie Claude » est retrouvé vide, dérivant devant la pointe de Lervily. Il est remorqué à Audierne.

Dimanche 19 : en coupe de l’ouest les Cormorans battent l’USP à Pont-l’Abbé par 2 à 0, deux buts de Bloch.

Lundi 20 : on apprend que les propriétaires du « Marie Claude » sont bien arrivés à Newlyn. Le « Marie Claude » avait rompu sa remorque dans la brume, ils pensaient qu’il avait coulé.

Le « Gloria Maris » perd un de ses marins, Jean Bargain, tombé à la mer au sud de Newlyn.

Jeudi 23 : le temps est exceptionnellement doux.

Un enfant de 11 ans meurt écrasé par une roche en creusant un tunnel dans une ancienne carrière du Stouic.

Mercredi 29 : obsèques de Berthe Chapalain, née Dupouy, épouse de Georges Chapalain, l’ancien gérant de l’usine Roulland. Berthe Chapalain était la sœur d’Auguste Dupouy.

Bilan mensuel de la criée : 532 tonnes (628 tonnes en 1970) ; chiffre d’affaires de 3 160 000 F (2 138 000 F en 1970).

Année 1971 : remarques, statistiques…

Bilan annuel du port : 7412 tonnes, chiffre d’affaires de 32 699 000 F (6941 tonnes, 23 857 000 F en 1970), dont 1373 t. de langoustines glacées du nord, 748 tonnes de sardines, 1261 tonnes de thons (premier port thonier de France).

1971 a vu six nouveaux bateaux de plus de 10 tonneaux arriver à Saint-Guénolé : deux chalutiers thoniers : « Eve-Myriam » et « Goustadic« , trois côtiers : « Cénacle (GV 8344)« , « Notre-Dame de la Joie » et « Per Nostis II« . Par ailleurs le « Noz dei » de Kérity a commencé a fréquenter régulièrement le port.

Quatre bateaux ont été désarmés ou ont quitté le port : le « Cénacle (GV 7386) » a été transformé en bateau de plaisance et remplacé par le « Cénacle (GV 8344), « Le Flibustier » est désormais au Guilvinec, « Per Nostis » a été remplacé par « Per Nostis II » et « Ton Jos » a été désarmé fin avril. La flottille des plus de 10 tonneaux progresse encore en passant de 90 à 92 unités.

La flottille des 3 à 10 tonneaux augmente également grâce à la venue du « Galiote » et atteint désormais 14 unités. Les bateaux de plus de 3 tonneaux atteignent désormais le chiffre record de 106.

Au chalut les meilleures moyennes par marée concernent encore les trois « cracks » de l’année précédente : « N’holl zent« , « Le Diablotin » et « Patrice-Myriam« . En tonnage annuel ils sont sept à dépasser les 100 tonnes, les meilleurs étant « Le Diablotin » avec 137,5, « N’holl zent » 127,6 et « Etreom » 115,7.

Le « N’holl zent », carte postale Le Doaré n°2696

Au thon, deux bateaux dépassent les 10000 captures : « Mab ar Viben » 10660 et « Coryphée » 10410.

Il y a 574 marins à Saint-Guénolé.

92 permis de construire ont été déposés à Penmarc’h en 1971.

L’Etat met en place un nouveau régime d’aide très favorable pour la construction des bateaux de pêche artisanale avec une subvention comprise entre 6 et 10%.

Ailleurs en Pays bigouden

Construction d’un terre-plein et d’un quai à l’est de la criée de Kérity.

Construction de cinq nouveaux magasins de marée à Loctudy (dont 4 sur le terre-plein sud)

Création de la zone artisanale de Pendreff (2 entreprises : Durand matériaux et Guiffant)


1 réponse à Août

  1. Dupouy Jean-Pierre dit : 7 août 2021 à 12 h 19 min (Modifier) Je ne savais pas que Georges Perros avait dit des poèmes à Saint-Guénolé en 1971. Possède-t-on des comptes rendus de cet événement?
    Très heureux d’avoir fait connaissance de M. Cadiou hier, à l’occasion de la lecture-balade « Sur les pas d’Auguste Dupouy ».

2 réponses à Octobre

  1. le lay jacques dit : 3 décembre 2021 à 10 h 56 min (Modifier) Camille es-tu sûr du tonnage de thon en 1971 (1291 tonnes ) ?
  2. admin dit : 6 décembre 2021 à 20 h 40 min (Modifier) Bonsoir Jacques
    C’est le chiffre donné par la presse locale, mais ce n’est pas un record. Je n’ai malheureusement pas tous les chiffres annuels, mais j’ai par exemple relevé 1690 t. en 1967 !
Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *