Comme chaque mois, je vous propose de retrouver les rubriques habituelles sur Saint-Guénolé autrefois (il suffit de cliquer sur la zone soulignée) :
Saint-Guénolé il y a 100 ans : 1er semestre 1917
Saint-Guénolé il y a 50 ans : mai 1967
Nouveaux articles :
Les bateaux de 1957 : « André Léone« , « le Capelan« , « Entre-nous« , « l’Etoile filante« , « Jos Yan« , « Ketty et Micou« .
Articles complétés :
1957 (nouvelle photo).
Bateaux, articles complétés :
« Paotred Jean Matelot » (photo), « Pen ar beg« , « Suzette et Monique » (photo), « René » (photo), « Youen » (photo).
Bonjour Monsieur,
J’ai beaucoup apprécié ce que j’ai lu sur votre blog.
Je transcris moi aussi le résultat de mes recherches dans un blog. Ce blog est dédié au mot « queffelec », patronyme, toponyme, hydronyme, etc…
Il y avait des queffelec à Penmarc’h et en particulier à St-Guénolé.
Auriez vous des informations sur des queffelec de Penmarc’h ?
Youenn ar c’heveleg Tél 0628397788
Bonjour
Je viens de découvrir votre site à la suite du message d’hier, c’était juste un premier survol rapide, mais suffisant pour apprécier l’ampleur du travail, bravo ! J’ai moi même des Queffelec dans mes lointains ancêtres, branche Etienne x Marguerite Loussouarn et branche Yves x Anne Coriou.
Je n’ai jamais rencontré le nom Queffelec à Saint-Guénolé avant le XVIIIe, et encore ce sont des épouses venues de Penmarc’h ou d’autres paroisses bigoudènes. Les Queffelec ne s’implantent pas durablement à Saint-Guénolé avant la fin du XIXe.
Il n’y aucun patron pêcheur de ce nom à Saint-Guénolé, ni d’ailleurs à Kérity, entre 1918 et 1980, en revanche on trouve un menuisier-commerçant prénommé Marcel, originaire de Pont-l’Abbé. Son commerce a fait l’objet d’un petit article dans la revue « Mouez Penmarc’h » n°47, novembre 2009.
Cordialement
Camille Cadiou
Bonjour,
Site très intéressant.
Je suis moi-même un passionné.
J’ai répertorié près de 3400 bateaux du quartier du Guilvinec avec les mêmes renseignements que vous.
D’autre part , je possède une collection de cartes postales assez importante sur le quartier.
N’hésitez pas à me contacter
Cordialement
Bonjour Camille,
Il y a bien longtemps que je ne t’ai croisé… Bravo pour ton site qui fait resurgir bien des souvenirs de journées d’enfance et d’adolescence passées du côté de Penn ar Beg, Krugen, La Joie et autres lieux de St-Guénolé. Comme tous les gens de la côte, je suis préoccupé par l’érosion littorale qui s’accélère. Le mur de défense de la Joie résistera-t-il longtemps? Participant à l’organisation d’une conférence départementale qui se tiendra à Quimper le 13 décembre 2016 sur le thème de l’adaptation ou à la résistance à l’érosion et à la submersion marine, j’en profite pour lancer une invitation à toutes et tous ceux qui sont intéressé(e)s : http://www.finistere.fr/Agenda/Erosion-et-submersion-marine-s-adapter-ou-resister. Entrée libre et gratuite.
Amicalement et à bientôt,
Yves
Salut Yves
Content d’avoir de tes nouvelles. Elle est vraiment impressionnante cette photo du mur de défense de la Joie !
Amicalement
Camille