René

Immatriculation : GV 7068

Construit à Audierne, il est francisé le 13 août 1946

Caractéristiques : pinasse pontée

  • Longueur : 12,43 m
  • Tonnage : 17,60 tx
  • Moteur Baudouin 50 cv
  • Signal distinctif : TQEU
  • Couleurs : pavois vert, coque blanche.

« René » est un bateau polyvalent, pratiquant les pêches au chalut, au maquereau, à la sardine… Il appartient pour moitié à son patron Yves Lucas et pour moitié à Yves Stéphan.

En février 1949, Yves Lucas devient l’unique propriétaire du « René ». Il le commandera jusqu’à sa sortie de flotte en février 1961.

Le 30 juillet 1956, au port de Loctudy, un des matelots, Pierre Tanter, est retrouvé mort dans sa couchette, victime d’une crise cardiaque.

Le 3 août 1957, alors qu’il pêchait aux Glénan, le « René » embarque une torpille de la Seconde guerre mondiale dans son chalut. Il fait aussitôt route vers Saint-Guénolé où l’attend une équipe d’artificiers qui parvient à désamorcer l’engin.

Le 18 septembre 1958, journée faste pour les sardiniers de Saint-Guénolé, le « René » réalise une des meilleures pêches, avec 3 tonnes.

L’équipage d’origine du « René » en 1946 se compose de Jean le Bec, Pierre Cariou (de Saint-Pierre), Pierre Coïc, Michel Donnard, Louis Guirriec, Pierre Keravec, Nonna Lucas, Corentin Stéphan (de Saint-Pierre) et Laurent Tanniou.

Dans les années 1955-1960 l’équipage est formé de Alexis Boënnec, Louis Guirriec, Nonna Lucas, Jean Maréchal, Gérard Souron, Marcel Souron, Vincent Tanneau, …  (1)

(1) Archives départementales, 2060 W (liste non exhaustive)
Ce contenu a été publié dans Bateaux, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *