Cette page recense les articles qui commencent par la lettre L ; ils sont accessibles par un simple clic. La liste alphabétique qui suit offre plusieurs possibilités d’accès aux articles : soit par le titre (en caractères gras) soit par une ou plusieurs entrées secondaires. Par exemple l’article Feunteun est accessible par « Feunteun », mais aussi par « Fontaine » ou par « Funtun ».
Accès aux articles
POUR ACCEDER AUX ARTICLES IL FAUT UTILISER LES ONGLETS
« DICTIONNAIRE » "Bateaux", "Saint-Guénolé et ses écrivains"" ou "Chronologie".Un accès thématique est également possible en passant par "CATEGORIES". Les articles qui figurent dans ce classement sont identiques à ceux qui apparaissent dans Dictionnaire, mais ils sont regroupés par sujets.
Étiquettes
Aimé Jean-Louis (bateau) Arche d'alliance (bateau) Ar Paod Tin (bateau) Ar Woaleden (bateau) Auguste Dupouy Capitaine de vaisseau Richard (bateau de sauvetage) Conq Didier Danièle (bateau) Ecumeur des mers (bateau) En avant GV 7647 (bateau) Fils de l'océan (bateau) Hôtel Moguérou Ile Fougère Jacques et Martine (bateau) Jean-Julien Lemordant Kerameil Kerbervet Kerdégace Kergarien Kerouil Kervilon Kervédal Koroller ar mor (bateau) Krugen l'Aiglone (bateau) La Chaumière du pêcheur (bateau) La Joie La voix du marin GV 7442 (bateau) Mab Mousse Bihan (bateau) Menez Kerouil Menez Kerouil (bateau) Moulin Mousse Bihan III (bateau) N'holl zent (bateau) Pen ar beg (bateau) Pors Carn Poulbriel Reine des flots (bateau) Rochers Silinou Tante Corentine (bateau) Touch Coic (bateau) Tour carrée Viben Vincent Michèle (bateau)
J’aimerai avoir des informations sur LEDERLIN à Penmarc’h.
Salut
Je n’ai pas grand-chose sur Lederlin, à part quelques généralités trouvées sur internet. C’est pourtant un personnage qui a beaucoup marqué les esprits à St-Gué, mais je n’ai pas encore dépouillé systématiquement les journaux locaux des années 20 et 30.
Il a acheté la villa des Goélands vers 1932 : un article de journal signale un cambriolage de la villa dans la nuit du 26 au 27 mai 1932, « propriété de Lederlin depuis peu ».
Je me souviens juste du témoignage de mes parents et d’autres personnes qui avaient connu la période de l’ avant-guerre : ils le présentaient comme quelqu’un d’extrêmement généreux. Il avait toujours des pièces pour les enfants du Menez, qui d’ailleurs guettaient chacune de ses sorties de la villa.
Il a aussi particulièrement aidé l’école de Saint-Guénolé (son père était un ami de Jules Ferry) en finançant par exemple les goûters de noël.
Désolé, c’est plutôt maigre, mais je dois dire que j’aimerai, moi aussi, en savoir plus sur ce personnage.
Cordialement.
Camille Cadiou