Janvier
Début d’année : le château du Dourdy à Loctudy devient hôpital miltaire.
Début janvier : le conseil municipal de Penmarc’h, appuyé par le député Le Bail, demande la création d’un troisième train sur la ligne Pont-l’Abbé – Saint-Guénolé. Ce train aurait une utilité économique évidente et serait particulièrement apprécié par les militaires. En effet, les permissionnaires doivent souvent attendre à Pont-l’Abbé le train du lendemain pour rentrer chez eux, ou se résigner à effectuer la route à pied. Les convalescents subissent également le même sort.
Samedi 1er janvier : entrée en vigueur de l’impôt sur le revenu
Mercredi 5 janvier : la classe 17 est appelée sous les drapeaux.
Dimanche 9 janvier : à la grève de Saint-Guénolé, le jeune Le Calvez, 12 ans, est sauvé de la noyade par un nommé Scuiller, âgé de 16 ans.
Début de l’offensive allemande en Champagne.
Lundi 24 janvier : tempête de neige sur la côte en soirée.
La France n’ a pas connu de mois de janvier aussi doux depuis le milieu du 19e siècle. En Pays bigouden, en dehors de l’épisode neigeux du 24, les températures ont été largement supérieures à la moyenne et les précipitations sont restées très modérées.
Février
Vendredi 4 et samedi 5 février : grandes marées. L’Odet déborde à Quimper.
Lundi 7 février : l’église Sainte-Thumette, la tour carrée, la chapelle de la Joie et son calvaire sont classés Monuments historiques par arrêté du Ministre de l’instruction publique et des Beaux-Arts.
Lundi 21 février : début de la bataille de Verdun, affrontement au Bois des Caures.
Vendredi 25 février : bataille de Verdun, prise du fort de Douaumont par les Allemands
Lundi 27 février : incendie à Saint-Guénolé. La chaumière de Mme veuve Drezen est entièrement détruite par le feu. Pour préparer son repas, le locataire, M. Kerfriden, 76 ans, avait accroché une lampe à une poutre recouverte de papier. Le papier s’est enflammé et rapidement toute la maison a pris feu.
Fin février : tempête de neige sur les côtes de Cornouaille.
Mars
Début mars : vague de froid
Samedi 4 mars : deux jeunes de Penmarc’h, soldats au 174 ème RI, sont tués à Douaumont. Pierre Marie Salaun, 20 ans, cultivateur à Lescors et Jean Marie Le Berre, 30 ans, né à Plomeur, cultivateur à Gouesnach (Penmarc’h).
Lundi 6 mars : le vapeur anglais « Teano » se porte au secours de la goélette « Trois frères » de Tréguier, torpillée par un sous-marin allemand dans les parages de Penmarc’h.
Jeudi 9 mars : bataille de Verdun, les Français résistent à l’attaque allemande du fort de Vaux.
Jean-Louis Bargain, 34 ans, né à Plomeur, cultivateur à Quelourn, soldat du 318e RI, est tué près de Tracy-le-Mont dans l’Oise.
Lundi 24 avril : Insurrection de Pâques à Dublin
Jeudi 27 au samedi 29 avril : bataille d’Hulluch en Artois
Jeudi 27 avril : Pierre Marie Stéphan, 20 ans, marin à Saint-Guénolé, fusilier marin au 1er RFM, meurt à La Panne (Belgique).
Samedi 29 avril : reddition sans condition des insurgés irlandais.
Fin avril : un chien enragé est abattu à Plozévet. Les deux personnes qu’il a mordues ont été conduites d’urgence à l’institut Pasteur de Paris.
Dimanche 7 mai : le prix Emile Robin et Jean Dufour, d’une valeur de 780 F, est attribué au canot de sauvetage de Kérity « Comte et comtesse Foucher de Saint-Faron ». Son patron, Joseph Jégou, reçoit la médaille d’or.
Vendredi 19 mai : Jean Marie Stéphan, 29 ans, marin à Saint-Guénolé, soldat du 287e RI, succombe de ses blessures à Revigny (Meuse).
Le train Pont-l’Abbé – Audierne déraille dans la grande descente de Plonéour, quatre wagons sont renversés. Il n’y a aucun voyageur blessé, mais les dégâts matériels sont importants.
Dimanche 21 mai : Jean-Louis Coïc, 29 ans, né au Guilvinec, marin à Saint-Guénolé, soldat du 287e RI, est tué au Mort Homme dans la Meuse (bataille de Verdun).
Lundi 22 mai : Charles Berrou du 129e RI est tué à Douaumont. Cultivateur à La Madeleine, il venait d’avoir vingt ans (1).
Pierre Jean Bodéré, 25 ans, cultivateur au bourg de Penmarc’h, soldat du 153e RI, meurt de maladie à l’hôpital de Versailles.
Juin
Juin : une séance de cinéma est organisée tous les vendredis à Saint-Guénolé.
Jeudi 8 juin : début d’une offensive allemande à Verdun. Chute du fort de Vaux.
Joseph Le Pemp, 34 ans, né à Plomeur, cultivateur à Lescors, soldat au 347e RI, est tué à Douaumont.
Vendredi 9 juin : bataille de Verdun, les Allemands prennent Thiaumont.
Jean-Louis Cossec, 21 ans, cultivateur à Kerfres, soldat du 4ème régiment de zouaves, est tué à Esnes (Meuse).
Lundi 12 juin : le canot de Kérity « le Veau d’or » s’échoue aux Etocs. Les 6 marins sont sauvés par deux goémoniers qui se trouvaient à proximité.
Jeudi 22 juin : Pierre Marie Palud, marin à Kérity, 19 ans, matelot au 2ème dépôt des équipages à Brest, décède de maladie à l’hôpital maritime de Brest.
Vendredi 23 juin : bataille de Verdun, les Allemands prennent Fleury-devant-Douaumont
Juin 1916 a été le mois de juin le plus froid depuis le milieu du XIXe siècle.
JUILLET
Samedi 1er : début de la bataille de la Somme, offensive alliée vers Bapaume et Péronne.
Pierre le Bren, 23 ans, cultivateur à Kergadien, caporal au 255e RI, est tué à Fay, dans la Somme.
Début de l’été : Jean-Julien Lemordant, qui était détenu en Allemagne, est rapatrié en France.
Vendredi 14 au lundi 17 : bataille de la crête de Bazentin. Début de la seconde phase de la bataille de la Somme.
Vendredi 28 : bataille de la Somme. Les Allemands doivent évacuer le bois Delville poussés par les Britanniques. Ces derniers s’emparent ensuite de Contalmaison, progressent vers Péronne et pénètrent dans Longueval.
AOUT
Mardi 1er : Jean Joseph Tanneau, 26 ans, né à Plobannalec, boulanger au bourg de Penmarc’h, soldat au 11ème escadron du Train des équipages, meurt de maladie à Penmarc’h.
Mercredi 2 : Laurent Le Coz, 19 ans, marin pêcheur de Kervellec, matelot au 2ème dépôt des équipages à Brest, décède de maladie à l’hôpital maritime de Brest.
Mort au combat de Baptiste Jégou du 87e RI, devant Belloy (Somme). Marin de Saint-Pierre, il avait 34 ans.
Mercredi 2 au vendredi 4 : le pays est touché par la canicule.
Dimanche 6 : Michel le Scouarnec, 30 ans, né à Combrit, boulanger domicilié à Keradennec, marsouin du 3e régiment d’infanterie coloniale, meurt de maladie à Salonique (Grèce).
Jeudi 24 : Bataille de la Somme, prise de Maurepas par les Français.
Naufrage à l’entrée du port du canot « Saint-Denis » Q 3583, de Denis le Dréau.
Dimanche 27 : Yves Charles Daniel, 31 ans, né au Guilvinec, soudeur domicilié à Pors ar Gosquer, soldat du 262e RI, est tué à Cappy dans la Somme.
Mardi 29 : tempête automnale sur l’ouest de la France. A la gare de Saint-Guénolé, une rame de wagons en stationnement sur la voie est enlevée par une bourrasque et projetée contre le dépôt des machines, occasionnant de gros dégâts. Plusieurs wagons de marchandises et de voyageurs sont détruits. Par ailleurs deux maisons sont endommagées et un canot part à la dérive.
Paul von Hindenburg devient commandant en chef des armées allemandes, assisté de Erich Ludendorff.
Mercredi 30 : la tempête se poursuit sur l’ouest.
SEPTEMBRE
Dimanche 3 : Eugène Keraudren, 21 ans, cultivateur à Menez Kerouil, caporal au 147e RI, est tué à Berny en Santerre, dans le Somme.
Samedi 9 : le dundee « Remora » est coulé par un sous-marin allemand au large d’Ouessant. Un de ses marins, Jean le Floch, 39 ans, est originaire de Penmarc’h.
Vendredi 15 : Bataille de la Somme, l’armée britannique utilise pour la première fois des chars à Flers-Courcelette.
Samedi 16 : Jean Marie Pochat, 24 ans, marin pêcheur domicilié à Kervilon, matelot à Toulon, meurt de maladie à son domicile.
Lundi 25 : Bataille de la Somme, les Français et les Britanniques prennent Combles, à 12 km de Péronne.
Mercredi 27 : le corps de Corentin Buhannic, patron du canot « Petit Eugène » de Kérity, dont on était sans nouvelles depuis plusieurs jours, est retrouvé sur la grève de Plovan.
Un jeune canonnier de la marine, en permission chez ses parents à Penmarc’h, est gravement blessé après une attaque à coups de couteau à Kergaouen. L’agresseur, en état d’ébriété, est écroué.
Vendredi 29 : le corps du deuxième marin du « Petit Eugène » est retrouvé à Penhors. Il s’agit de Jean Buhannic, fils du patron, âgé de 12 ans.
OCTOBRE
Par fort vent du sud et grosse mer, le « Confiance en Marie » du Guilvinec fait naufrage à trois milles au sud du port en rentrant d’une marée de chalut. Les cinq hommes de l’équipage sont recueillis par un autre bateau.
Samedi 7 : Jean Marie le Pemp, 22 ans, soldat du 72 e RI, est tué à Bouchavesnes-Bergen dans la Somme.
Lundi 16 : Joseph Loussouarn, 34 ans, cultivateur à Kervédal, soldat au 154e RI, est tué à Sailly-Salissel dans la Somme.
Vincent Loussouarn, 21 ans, né à Plomeur, domicilié à Rugorré, marsouin du 52e régiment d’infanterie coloniale, est tué à Moreuil Lespinoy dans la Somme.
Lundi 23 : le « Saint-Pierre », goélette de Nantes, est coulé à 6 milles au sud du Guilvinec par le sous-marin allemand UB-23. L’équipage se réfugie au Guilvinec en utilisant le canot du bord.
Mardi 24 : Bataille de Verdun, les troupes françaises de Mangin reprennent le fort de Douaumont et réoccupent jusqu’à Vaux tout le territoire conquis depuis huit mois par les Allemands.
Mercredi 25 : Pierre Bodéré, 27 ans, instituteur domicilié à Kergarien, marsouin du 52e régiment d’infanterie coloniale, est tué à Moreuil Lespinoy dans la Somme.
Mise en service du phare de Keréon entre Ouessant et Molène.
Samedi 30 : Guillaume Lelgouarch, 18 ans, cultivateur à Poulguen, soldat du 48e RI, meurt de maladie à Guingamp.
Dimanche 31 : le vapeur norvégien « Venus II », 784 tx, est coulé par le sous-marin allemand UB-23, les marins parviennent à gagner le port de Kérity.
NOVEMBRE
Jeudi 2 : Bataille de Verdun, reprise du fort de Vaux.
Hervé Paul, 34 ans, né à Plobannalec, soudeur domicilié à Kerfres, soldat du 118e RI, est tué au fort de Vaux.
Samedi 4 : une grosse tempête accompagnée de très fortes pluies s’abat sur la pointe bretonne. A Penmarc’h plusieurs barques sont drossées contre les rochers. Le phare d’Ar-Men est fortement endommagé ; ce serait la plus forte tempête qu’il ait affrontée depuis sa mise en service en 1881.
Dimanche 5 : Pierre Marie Gueguen, 41 ans, né à Plomeur, domicilié à l’Ile Fougère, marin civil sur le vapeur « Ouessant », décède à l’hôpital de Dakar.
Lundi 6 : tempête. La balise en béton armé « Ar Guisty » est brisée par la mer.
Dimanche 12 : trompé par le brouillard, le « Foy », vapeur anglais de 380 tx chargé de minerai, s’échoue à Tréffiagat, sur les rochers de Skividen. Le navire semble pouvoir être renfloué.
Samedi 18 : fin de la bataille de la Somme. Elle a fait plus de 1 100 000 victimes, dont 415 000 Britanniques, 200 000 Français et de 400 000 à 600 000 Allemands.
Très forte dépression, le baromètre atteint des niveaux extrêmement bas.
Lundi 20 : Jean Louis Lucas, 22 ans, employé d’usine domicilié à Kersuluan, marsouin au 35ème régiment d’infanterie coloniale, meurt à Negotin (Serbie).
Mardi 21 : mort de l’empereur d’Autriche-Hongrie François-Joseph. Charles Ier lui succède.
Mercredi 22 : Jean le Drézen, 35 ans, marin à Kérity, marsouin du 6ème régiment d’infanterie coloniale, meurt à Kérity.
Fin novembre : au cours d’une prise d’armes aux Invalides, Jean-Julien Lemordant reçoit la croix de la légion d’honneur.
DECEMBRE
Début décembre : le centre d’instruction militaire de Pont-l’Abbé est déplacé à Audierne, ce qui provoque la colère des commerçants et la démission du maire.
Vendredi 8 : le charbonnier norvégien « Falk », 1379 tx, est coulé par le sous-marin allemand UC-21, à moins de 6 milles dans le sud-ouest de Penmarc’h ; les marins sont sauvés.
Le vapeur norvégien « Modum », 2973 tx, est coulé à son tour par le même sous-marin allemand, les marins, embarqués sur des baleinières, sont guidés jusqu’au Guilvinec par une barque de pêche.
Le brick français « Marjolaine » , 163 tx, subit le même sort à 10 milles dans l’ouest de Penmarc’h.
Mercredi 13 : le vapeur transatlantique « Sénégambie » s’apprête à doubler la pointe de Penmarc’h, alors qu’un sous-marin allemand rôde dans les parages. Pour le prévenir, le bateau de sauvetage part à sa rencontre. Son patron, Yves-Joseph Kerloch, monte à bord du vapeur et le met à l’abri près de la Torche tandis que des torpilleurs parviennent à mettre le sous-marin en fuite.
Vendredi 15 : les guetteurs du sémaphore de Saint-Pierre repèrent à nouveau un sous-marin allemand. Des vapeurs venant du nord choisissent de faire demi-tour.
Mi décembre : à la demande du préfet, le maire de Pont-l’Abbé revient sur sa démission.
Lundi 18 : fin de la bataille de Verdun. Les Français sont parvenus à repousser les troupes allemandes.
Jeudi 21 : le maire de Penmarc’h interdit par arrêté toute forme de danse sur le territoire de la commune.
Nuit du vendredi 22 au samedi 23 : violente tempête de sud-ouest.
Vendredi 29 : deux enfants de Tréguennec, montés sur une plate, se noient dans l’étang de Trunvel.
Décembre : sept bateaux de Kérity font des essais de chalut . Ils sont plutôt encourageants.
Autres évènements, statistiques, remarques pour 1916
Il y a 19 bateaux à Saint-Guénolé. L’année 1916 n’a pas vu de construction de nouveaux bateaux.
Les bateaux de Penmarc’h ont pêché 30 tonnes de thon en 1916.
Un mousse de 12 ans peut désormais être embarqué, à condition qu’il ait obtenu son certificat d’études. La limite d’âge était jusqu’alors de 13 ans.
Il y a 955 maisons à Penmarc’h et 15 bâtiments industriels.
(1) Claudine Durand dit : 1 janvier 2016 à 19 h 26 min Bonjour, Merci de rappeler ces souvenirs, en espérant que cela ne se reproduise pas!
et Bloavez mat quand même! Ce Charles Berrou, mort deux jours après ses vingt ans, était un jeune frère de ma grand-mère Marie Louise, qui avait déjà perdu son mari, Jean Louis Souron, en Argonne, le 20 décembre 1914. Je n’avais jamais entendu parler de lui, jusqu’à ce que je m’intéresse à la généalogie familiale.
J’ai été très émue de trouver dans le bouquin de Yann Bijer, « Avel Gornog », p 316, un récit des souvenirs de guerre de Corentin Bargain, de Pendreff, où il le cite, et où il raconte les circonstances de sa mort.