JANVIER
Jeudi 11 : les troupes françaises et belges occupent la Ruhr pour exiger le paiement de la dette de guerre par l’Allemagne.
Vendredi 12 : premier armement pour le canot « Henri et Denise » (GV 4777). Construit à Pont-l’Abbé en 1922 pour François Jolivet, il mesure 7,19 m. et jauge 3,55 tonneaux.
Mercredi 24 : premier armement pour le canot « Petit Emile » (GV 4782). Construit à Pont-l’Abbé en 1922 pour Michel Le Pape, il jauge 3,54 tonneaux.
Fin janvier : épidémie de grippe. Il y a beaucoup d’absents à l’école de Saint-Guénolé.
FEVRIER
Vendredi 23 : tempête
Dimanche 25 : le conseil municipal démarre par la départ d’un de ses membres : Marc le Pape, qui quitte la salle en menaçant de démissionner. Le conseil se prononce pour la construction d’un brise-lames barrant la grande passe. Il examine un projet d’installation d’une balustrade sur le rocher du préfet.
Lundi 26 : la tempête qui sévit depuis plusieurs jours redouble de violence dans la nuit du 26 au 27.
MARS
Jeudi 1er : ouragan sur l’ouest de la France, vents à 200 km/h sur le littoral
Mardi 6 : fin de la grève des manœuvres à Pont-l’Abbé. Ils ont obtenu les 0,25 F d’augmentation qu’ils réclamaient à leurs employeurs.
Vendredi 9 : armement de l’« Etoile du nord » (GV 3755) par Corentin Guirriec, acheté à Kérity le mois précédent. Ce canot de 7,23 tonneaux a été construit à Pont-l’Abbé en 1913.
Dimanche 11 : réunion publique du Comité de défense laïque du Finistère salle Kerfriden.
Lundi 12 au mercredi 14 : passage du rouleau compresseur sur la route entre Plomeur et Penmarc’h.
Jeudi 22 : premier armement pour le canot « Saint-Louis » (GV 4801). Construit à Pont-l’Abbé pour Louis Loussouarn, il jauge 4,58 tonneaux.
Vendredi 23 : déclaration à la préfecture de l’association « Soutien mutuel de Penmarc’h » regroupant des veuves de guerre et des ascendants de combattants morts pour la patrie.
Samedi 24 : premier armement pour le canot « Fleur de misère » (GV 4803). Construit à Pont-l’Abbé, il jauge 3,44 tonneaux et appartient à Jean Cossec.
Lundi 26 : travaux sur le chemin de grande communication n°53 entre Penmarc’h et Saint-Guénolé : passage du rouleau compresseur.
Vague de chaleur précoce.
Mardi 27 : après décision du Conseil municipal, la Société Kervell – Le Minor ou Société Finistérienne d’électricité dont le siège est à la Minoterie Le Minor à Pont-l’Abbé reprend la concession de distribution d’électricité de Penmarc’h, initialement attribuée à M. Sabatier. M. Kervell s’engage à fournir du courant à partir du 31 octobre.
Mars : des bateaux douarnenistes se rendent pour la première fois dans des ports de Cornouailles britannique pour pêcher le maquereau.
AVRIL
Samedi 7 : deux marins de Larvor périssent après le chavirage de leur plate
Mardi 10 : une somme de 400 F est dérobée à la gare de Penmarc’h dans la nuit du 9 au 10.
Mardi 17 : création du « Véloce sports penmarchais » qui se donne pour but l’organisation de courses cyclistes et pédestres, le développement du football et de tous les sports en général.
Jeudi 20 : l’ingénieur des Ponts et Chaussées présente un projet de brise-lames s’appuyant sur Staviou et Conq en laissant juste un passage de 30 mètres à l’endroit le plus profond de la grande passe.
Premier armement pour le canot « JJ Le Mordant » (GV 4811). Construit à Pont-l’Abbé pour Guillaume Jolivet, il jauge 4,71 tonneaux et est équipé d’un moteur Abeille de 9 chevaux.
Lundi 23 : la loi fixe le principe des exemptions, dispenses et disponibilités et abaisse la durée du service à 18 mois.
Vendredi 27 au lundi 30 : tempête
Dimanche 29 : malgré la pluie et les routes boueuses, un groupe de cyclistes de Penmarc’h, dont le maire Pierre Jean Larnicol, se rend à Quimper pour inviter les Quimpérois à l’inauguration de vélodrome de Penmarc’h qui aura lieu la semaine prochaine.
Avril : l’assemblée du Comité de défense laïque de Finistère, section de Pont-l’Abbé, s’est tenue à Penmarc’h
Avril : les Ponts et chaussées constatent que la dune au fond du port s’affaisse depuis une vingtaine d’années.
MAI
Jeudi 3 : les travaux de construction de la tourelle de Basse Gouac’h, favorisés par une mer assez calme, se poursuivent.
Samedi 5 : Yves Duigou, secrétaire de mairie à Penmarc’h est révoqué ; il exerce aussitôt un recours pour excès de pouvoir.
Canicule en France : on dépasse partout les 30°.
Dimanche 6 : inauguration du vélodrome de Penmarc’h, construit par les habitants de la commune. Le banquet inaugural a lieu à Saint-Guénolé, il est suivi d’une belle compétition appréciée par de très nombreux spectateurs. François Jaffrédou de Landerneau s’illustre en remportant la course intercantonale.
Jeudi 15 : brume épaisse.
Vendredi 25 ou samedi 26 : disparition de Pierre Quéméneur. C’est le début de l’affaire Seznec.
Samedi 26 et dimanche 27 : première édition des 24 heures du Mans.
Mai : le musée préhistorique lance un recrutement de gardien.
JUIN
Début juin : la route entre Kervilon et le musée est en construction, elle sera ouverte dans quelques semaines.
Vendredi 1er : tempête soudaine
Vendredi 8 : arrêté préfectoral décrivant les statuts du SIVOM du canton de Pont-l’Abbé et de Plonéour-Lanvern. C’est un des premiers en France. Le projet de cette structure intercommunale est lancé en 1923 par Charles Le Bastard, maire de Pont-l’Abbé, à partir de l’idée suivante : « la création d’un syndicat de communes s’imposait pour la réalisation d’œuvres d’intérêt général que les communes du canton, considérées séparément, sont trop pauvres et trop faibles pour réaliser ». Bien que l’objectif touche essentiellement la desserte en électricité et en eau du Pays Bigouden, les statuts d’origine s’avèrent ambitieux. Ils englobent aussi bien le tourisme, les lignes de chemin de fer, les ports, les ponts, les routes, le domaine social (hospices communaux, assistance médicale gratuite, hygiène), l’enseignement, la sécurité, l’aide technique aux communes.
Juin : mer grosse pendant toute la première quinzaine
Mi-juin : les travaux du musée ne sont pas tout à fait terminés.
Dimanche 17 : courses au vélodrome de Keryet devant une foule nombreuse. Beau temps.
Vendredi 22 : le canot de sauvetage de Saint-Pierre « Léon Dufour » assiste le vapeur britannique « Maindy Grange » de Cardiff, échoué sur les Etocs.
Samedi 23 : le remorqueur « Mastodone » parvient à sortir le « Maindy Grange » de sa fâcheuse posture et à le remorquer jusqu’à Brest.
23 : certificat d’études primaires pour les garçons de Saint-Guénolé à l’école des garçons de Pont-l’Abbé.
Jeudi 28 : certificat d’études primaires pour les filles de Saint-Guénolé à l’école des filles de Pont-l’Abbé.
Juin très froid en France
JUILLET
Jeudi 5 : importante vague de chaleur sur la France, orages violents. Elle va durer jusqu’au 15.
Dimanche 8 : au vélodrome de Penmarc’h, cinq courses sont programmées dont une en tandem. Parmi les engagés on trouve cinq penmarchais : Jacques Le Rhun, Corentin Le Rhun, Pierre Le Rhun, Alain Daden et Nonna Calvez.
Samedi 21 : par forte brise, une barque chavire devant Penmarc’h avec deux marins à bord, un des deux sera sauvé grâce à l’intervention du canot « Etoile du bonheur »
Mardi 31 : vers 14h30, par une bonne brise d’ouest et une mer très agitée, le « Canard doré » (GV 4129) de Saint-Pierre chavire près du Menhir en allant relever ses casiers à homards. Le petit canot « Etoile du bonheur » (GV4747), avec à bord le patron Jean Stéphan et le matelot Lijour, parvient à recueillir le matelot René Buhanic qui était sur le point de succomber. Le patron Laurent Cosquer est retrouvé par le canot de sauvetage « Léon Dufour », mais trop tard malheureusement. Il était veuf et père de trois enfants.
Fin juillet : le musée est ouvert aux visiteurs.
AOUT
Dimanche 5 : fête des Cormorans sous la présidence de Jean Julien Lemordant. Deux trains supplémentaires ont été programmés à partir de Pont-l’Abbé pour l’occasion.
Programme :
10h cortège breton : départ de Penmarc’h jusqu’à Saint-Guénolé en passant par Kérity et Saint-Pierre.
12h30 : repas breton près de Tal Ifern, sous des tentes accrochées à des mats ou des avirons, concours de chant breton pendant le repas.
14 h : concours de lutte bretonne sur le Menez.
Régates
15h30 : concours de danses bretonnes
16h : concours de costumes bretons
16h30 : concours de biniou
17h : distribution des prix
Pendant la journée se tient un petit marché d’objets et produits bretons, vente de dentelles et de broderies et le soir il y a des danses bretonnes sur le Menez à la lueur des torches.
Lundi 6 : seconde journée de la Fête des Cormorans à Saint-Guénolé
Programme :
9h30 : course de bateaux annexes
10h30 : concours de natation
11h : course de canards
14 h : courses de bicyclettes
17h : courses à pied
18h : course aux œufs
18h30 : jeux de casse-pots
Pendant la journée danses populaires au son des binious et bombardes.
Mercredi 8 : armement du « Petit Emile » (GV 3754). Ce canot de 8,54 tonneaux a été construit à Quimper en 1913 pour Pierre Marie Raphalen de Penmarc’h. Son nouveau propriétaire sera désormais Jean Plouzennec de Saint-Guénolé.
Jeudi 9 : décès de Jean Caër (1893-1923) des suites d’une maladie contractée pendant la guerre. Il avait été instituteur à Saint-Guénolé.
Dimanche 12 : réunion cycliste organisée par le Vélo Sport Penmarchais au vélodrome de Keryet. Parmi la liste des coureurs inscrits on compte plusieurs anciens champions du Finistère, Guyot, champion de France militaire, Bintz, recordman de l’heure belge …
Lundi 13 : l’hyper inflation en Allemagne atteint des sommets : 1 dollar s’échange contre 3,7 millions de marks.
Mercredi 15 : pardon de la Joie.
Dimanche 19 : inauguration du musée qui comprend une salle d’exposition, un bureau et le logement du gardien. Il a été construit par l’entreprise Alain Péron de Saint-Guénolé selon des plans du chanoine Jean-Marie Abgrall, architecte et président de la Société archéologique du Finistère.
Les personnalités arrivent en train dans la matinée. La journée inaugurale commence à l’Hôtel de Bretagne, face à la gare, où les invités, après un discours du Commandant Devoir, se retrouvent pour déjeuner. Puis ils se rendent à pied jusqu’à Pors Carn pour visiter le nouveau musée. Le docteur Capitan vice-président de la commission des monuments préhistoriques préside la cérémonie.
Dimanche 26 : le conseil municipal décide que la cantine scolaire de Saint-Guénolé, une fois achevée, sera mise à la disposition d’une colonie de vacances des pupilles de la nation pendant les vacances d’été.
Mercredi 29 : très violente tempête sur le nord-ouest du pays
SEPTEMBRE
Septembre : Les instituteurs et institutrices chargés de l’école de Saint-Guénolé pour l’année scolaire 1923-1924 sont Jeanne Le Vincent (1901-1986), Estelle Morvan (1869-….), Anna Perros (1887-….), Laurent Perros (1879-1961), directeur, époux de la précédente, Anne Quéléver (1898-1981), Marcel Ravalard (1897-1965) et Anna Tréguier (1890-1971). Il y a toujours 4 classes de filles et 4 classes de garçons. Jeanne Le Vincent, originaire de Brest, auparavant à l’école du bourg, remplace Louise Jouin qui était à Saint-Guénolé depuis la rentrée de 1919.
Jeudi 13 : coup d’Etat militaire et début de la dictature de Primo de Rivera en Espagne.
Premier armement pour le « Déesse de la mer » (GV 4858) de Jean Jégou. Construit à Pont-l’Abbé, c’est un canot ponté à moteur de 8,79 tx.
Dimanche 16 : nouvelle réunion cycliste au vélodrome de Keryet en présence de Raoul d’Arnaud, vice-président de l’Union vélocipédique de France.
Mardi 25 : tempête, le canot de sauvetage de Saint-Guénolé doit sortir pour protéger l’arrivée des bateaux dans le port.
Septembre : une balustrade a été placée sur le rocher du préfet.
OCTOBRE
Mardi 2 et mercredi 3 : violente tempête de nord-ouest
Dimanche 14 : réunion de clôture de la saison au vélodrome de Keryet.
Jeudi 18 : début d’une période de mauvais temps, la mer est démontée jusqu’au 2 novembre.
Mardi 23 : un chien enragé est abattu à Peumérit
Jeudi 25 : mauvais temps, le chaland qui sert aux travaux de Basse Gouac’h brise ses chaînes dans l’anse de la Joie et part à la côte.
Vendredi 26 : la tempête atteint son maximum dans la nuit du 26 au 27
Lundi 29 : naufrage aux Glénan dans la nuit du 29 au 30 de la chaloupe « Gracieuse » du Guilvinec. Les marins sont sauvés. Elle revenait de Quiberon où elle venait de terminer la campagne sardinière.
NOVEMBRE
Début novembre : pris dans un grain violent de nord-ouest, le canot guilviniste « Carpentier » qui pêchait le petit maquereau en baie d’Audierne, fait naufrage. Les marins sont sauvés et une partie du matériel est récupérée.
Samedi 3 : accalmie.
Samedi 10 : grosse tempête. Il n’y aura plus de véritable accalmie avant la fin du mois.
DECEMBRE
Samedi 15 : début d’une très forte tempête qui va durer jusqu’au 20.
Dimanche 22 : Conseil municipal. Le budget pour le déroctage de Poul an Triou est approuvé. Certains conseillers demandent l’indépendance pour Saint-Guénolé !
Mercredi 26 et jeudi 27 : tempête de Nord-Ouest très intense
Vendredi 28 : la tourelle de Basse Gouac’h, haute de 7 mètres, est abattue par la tempête en début de matinée.
Autres évènements, statistiques, remarques…
L’accroissement de la flottille de Saint-Guénolé se poursuit. Cinq nouveaux bateaux sont arrivés en 1923 : « Déesse de la mer » (GV 4858), « Fleur de misère », « Henri et Denise », « JJ Le Mordant », Saint-Louis (GV 4801). A ces cinq bateaux il faut ajouter deux canots achetés d’occasion : « Etoile du Nord » et « Petit Emile » (GV 3754). Pendant ce temps deux bateaux sont partis : « Rochambeau » à Louis Guéguen a été vendu à Saint-Nazaire en mars et « Saint-Guénolé » (GV 3788) à Jean Calvez a été définitivement désarmé en décembre à la suite d’avaries irréparables. A noter également le passage éphémère au port d’un autre « Petit Emile » (GV 4782), armé en janvier par Michel Le Pape et vendu à Saint-Nazaire dès le mois de juillet.
Le port compte désormais 44 bateaux de plus de 3 tonneaux, dont deux de plus de 10 tonneaux (« Marguerite Anna » et « Marie Josèphe »).
Il y a 93 bateaux à Saint-Guénolé, 190 marins, 9 usines (1)
Les conserveurs de Saint-Guénolé se regroupent pour installer une baraque d’achat près de la douane, à l’instar de celle construite par Cassegrain en 1922.
La Société du musée devient le Groupe Finistérien d’études préhistoriques et s’élargit en intégrant plusieurs chercheurs de renom : le commandant Devoir, le commandant Morel, etc…
Jean de Cadenet devient président de l’équipe de football. Le nouveau comité qu’il préside donnera de nouveaux statuts à l’association, lui trouvera un nom : les Cormorans sportifs de Saint-Guénolé et des couleurs : noir à parements jaunes. Le football sera associé à d’autres sports : athlétisme, basket et tennis de table. Le comité rassemble outre de Cadenet, Georges Chapalain, gérant d’usine également, Pierre Boënnec, commerçant à Saint-Pierre, Sénéchal, commerçant à Saint-Guénolé, Eugène Jacob et Tirilly, commerçants à Saint-Guénolé (2)
La mutuelle-bétail de Penmarc’h avec 220 membres est la quatrième du Finistère.
On compte 1049 maisons et 19 bâtiments industriels à Penmarc’h.
Ailleurs en Pays bigouden
Construction du phare sur le môle du Guilvinec
Création d’un bureau de poste à l’Ile-Tudy
Attribution d’une concession pour l’éclairage public et privé de Loctudy à la Société Finistérienne d’Electricité.
Démolition du presbytère de Loctudy (XVe siècle)
Septembre : ouverture de l’école Notre-Dame de Tréminou à Plomeur, sous l’impulsion du recteur Briand.
1 Archives départementales du Finistère, 33 S 2
2 Boënnec, Pierre .- Les hommes qui ont fait les Cormorans…