Penmorvan

« Dessus la terre penmorvan au d[it] village de Kergarian » (1573, A85)

Il s’agit d’une chefrente que le seigneur de Lestiala percevait pour le roi sur une terre appartenant aux Penmorvan. La famille Penmorvan possédait aussi des biens à Kerouil, pour lesquels elle devait des chefrentes à Jean de La Lande, seigneur de Lestremec (1540, A85) et aux seigneurs de Kerdégace :

« Sur les héritages de Jeanne Penmorvan au d[it]village » (1541, A85)

Armes des Penmorvan sur un vitrail de l’église Saint Nonna.

Les Penmorvan étaient originaires de Combrit où ils possédaient, entre autres, le manoir de Penmorvan près de la plage de Kermor à Sainte-Marine. Ils étaient bien implantés dans tout le Cap Caval. A Penmarc’h ils détenaient Kersuluan et le manoir de Kerganten et à Saint-Guénolé ils participèrent activement à l’édification de l’église.

Pierre tombale des Penmorvan dans l’église de la Tour carré.

Cette présence à Penmarc’h et Saint-Guénolé vient peut-être de l’alliance de Riou de Penmorvan avec Marie de La Coudraie au milieu du XVe, en effet les de La Coudraie y étaient déjà fortement implantés.

Vers le début du XVIe, plusieurs alliances virent le jour entre des héritières de Penmorvan et des de Tréanna, en particulier entre Henri de Tréanna (14..?-1515) et Catherine de Penmorvan. Faute d’héritier mâle probablement, le nom des Penmorvan disparut alors peu à peu du Cap Caval.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.