Lestiala

Lestiala est un ancien château de Beuzec aujourd’hui complètement détruit.

Ruines du château de Lestiala début XXe (1)

 

 

Le seigneur de Lestiala possédait la moitié de la sergentise féodée du Cap Caval, l’autre moitié était aux mains du seigneur de Kerbleustre ; ce sont eux qui récoltaient les chefrentes dues au Duc de Bretagne, puis au Roi (2). Ils étaient aussi chargés de percevoir les droits sur les sécheries et les pêcheries. La maison de Lestiala semble avoir eu un temps une certaine mainmise sur Saint-Guénolé, elle y possédait encore des terres au XVIe :

« Sur les héritages Le Heuc au village de Kerouil […] » (1541, A85)
 

Ces Le Heuc furent longtemps seigneurs de Lestiala. Les derniers nous sont connus : Jean Le Heuc époux de Marie de Lézongar, auxquels succèda leur fils Hervé le Heuc époux de Marie Kercaro. Ces derniers eurent à leur tour un fils : Christophe Le Heuc marié en 1535 avec Marie Le Gentil, attesté comme seigneur de Lestiala entre 1540 et 1545. Vint ensuite Jean Le Heuc qui épousa Jeanne de Keraoul en 1557. Un de leurs enfants devint à son tour seigneur de Lestiala (attesté en 1590) : Charles Le Heuc qui se maria avec Jeanne de Jégado, puis en 1624 avec Suzanne de Kerlech. Jeanne Le Heuc, fille de Charles et de Jeanne de Jégado épousa Jacques de Laage en 1633 (3), celui-ci etait qualifié de seigneur de Lestiala dès 1644. A partir de ces années là, le château ne fut plus guère habité par ses propriétaires (4).

Tombeau des Le Heuc, église de Beuzec.

 

 

(1) Carte postale Villard n° 3147
(2) A85 (en 1541)
(3) Aubert de La Chesnaye Des Bois, Jacques-Alexandre .- Dictionnaire de la noblesse…
(4) Torchet, Hervé .-  Site La Pérenne

Ce contenu a été publié dans 3 : de 1000 à 1596, Propriétés et chefrentes (avant 1789), avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *