Février 1974

Vendredi 1er : le mauvais temps persiste.

Dimanche 3 : 32èmes de finale de la coupe de l’Ouest : Clohars 0 – Cormorans 2.

Mercredi 6 : nouvelle tempête dans la nuit de mardi à mercredi avec des rafales de 119 km/h à Penmarc’h. Les quatre chalutiers qui faisaient route terre ont renoncé à rentrer au port de Saint-Guénolé devenu trop dangereux par ce temps. « Mab ar Viben », « Spirou » et « Mousse Bihan Couz » choisissent Douarnenez et « Gâs de Saint-Gué » opte pour Loctudy. La tempête s’est poursuivie dans la journée du mercredi.

Dimanche 10 : le « Mab ar Viben » en relâche à Douarnenez comme plusieurs autres chalutiers bigoudens, s’est couché sur tribord au Port-Rhu à la marée basse, mais la marée suivante l’a redressé.

A Cosshaven en Irlande, disparition dans la nuit du samedi au dimanche de Corentin le Floch, marin du « Mousse Bihan IV », 37 ans.

Saint-Malo 2 – Cormorans 2 (buts de Le Rhun et de Bloch)

Fortes pluies.

Lundi 11 : nouvelle tempête dans la nuit de dimanche à lundi par coefficient de 105. La criée est inondée. On constate aussi des dégâts dans les caves du quartier de Kervily.

Mardi 12 : après une courte accalmie, la tempête reprend de plus belle dans la nuit du mardi au mercredi.

Les marins bigoudens n’ont pas eu de véritable salaire depuis un mois et demi en raison du mauvais temps.

Mercredi 13 : l’écrivain dissident Alexandre Soljenitsyne est expulsé d’URSS

Jeudi 14 : attentat dans la nuit du mercredi au jeudi du FLB contre le relais de télévision du Roc’h Tredudon dans les Monts d’Arrée. L’ouest de la Bretagne sera privé de télévision pendant plusieurs semaines.

Jeudi 14 et vendredi 15 : très fortes pluies en Bretagne. Les villes de Morlaix, Châteaulin et Quimper sont inondées.

Dimanche 24 : Cormorans 0 – Quimperlé 0

Le bilan de la criée pour février est décevant à cause du mauvais temps : 241 t (485 en 1973) et 1 298 000 F (2 268 000 F en 1973)

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *