Octobre 1974

Jeudi 3 : disparition dans la nuit du jeudi au vendredi de Christian Kerdranvat, 18 ans, marin du « Régis Eric ». Probablement victime d’une chute, il sera retrouvé sous l’appontement du port.

Dimanche 13 : en coupe de France, les Cormorans l’emportent à Fouesnant 1 à 0, grâce à un but de Mahi.

Mardi 15 : « Petit comédien » débarque 3400 thons. Il dépasse les 10 000 prises cette saison (10900 thons !).

Mercredi 16 : « Gâs de Saint-Gué » débarque 3050 thons.

Jeudi 17 : « Mab ar Viben » débarque à son tour 3200 thons. Son bilan saisonnier est encore meilleur que celui du « Petit comédien » avec 11300 captures !

Samedi 19 : tempête brutale

Dimanche 20 : la tempête continue (rafales de 100 km/h en Manche)

Quimperlé 2 – Cormorans 1 (but de Bloch).

Mardi 22 : arrivée au port du Guilvinec du chalutier guilviniste « Santez Anna ar Palud » remorqué par le « Dahlia ». Il était en panne au large d’Ouessant après avoir pris un violent paquet de mer.

Jeudi 24 : la campagne sardinière est terminée. Les vents persistants du secteur nord-nord-ouest et la fraîcheur de l’eau sont les causes de cet arrêt assez prématuré.

Samedi 26 : plusieurs marins sont récompensés par la SNSM salle Kersalé pour avoir secouru des baigneurs en difficultés à Pors Carn en août 1973. François Hélias, patron du « Capitaine de Vaisseau Richard »  reçoit la médaille de bronze, Jos et Pierre-Jean Bariou, sous-patrons, reçoivent un diplôme d’honneur, Jean-Marie Tanneau, canotier, reçoit une lettre de félicitations et Henri Calvez, canotier, reçoit une lettre de félicitation et une médaille de reconnaissance.

Dimanche 27 : Cormorans 4 – SO Maine 1 (3 buts de Lappart, 1 de Mahi). Les Cormorans sont 4èmes du championnat de Division d’honneur.

Mercredi 30 : le FLB fait exploser 3 bombes à Châteaulin pour protester contre l’implantation d’une caserne à Ty Vougeret.

Benoni le Lay, 52 ans, embarqué sur le palangrier « Locarec », tombe à l’eau en baie d’Audierne. Transporté à l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé, il n’a pas pu être réanimé.

Les syndicats de marins pêcheurs de Penmarc’h estiment que le Schéma d’aménagement du littoral breton qui est en cours d’élaboration, favorise trop le tourisme dans la commune aux dépens de la pêche.

Ce mois d’octobre a été le plus froid depuis 1922.

Mise hors de service définitive du derrick du port.

Bilan mensuel du port : 650 t. dont 136 t. de langoustines ; 3 733 000 F de chiffre d’affaires. Le mois d’octobre 1973 avait été meilleur en tonnage, mais moins bon en valeur.

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Octobre 1974

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *