Mai 1973

Mercredi 2 : « Le Diablotin » continue sa série de marées exceptionnelles avec 80 caisses de langoustines, 400 divers et 1 tonne de maquereaux soit 12,2 tonnes au total.

23 employés vont être licenciés aux Salaisons Jaouen de Combrit.

Dimanche 6 : Cormorans 2 (2 buts de Cariou) – Guilers 0. Les Cormorans remportent le championnat du groupe A de DSR avec 5 points d’avance sur Pluvigner et Cléder.

Dimanche 13 : en poule finale de DSR de la Ligue Ouest de Football, les Cormorans remportent le match aller à Laval 2 à 0 (buts de Larnicol).

Lundi 14 : le « Notre-Dame de Lorette » est victime d’une petite voie d’eau au port de Saint-Guénolé. Rapidement colmatée elle n’a pas occasionné de dégâts.

Mercredi 16 : vers 3 heures du matin, un violent incendie ravage la minoterie de Meret meil, rue Jean Jaurès à Pont-l’Abbé.

Jeudi 17 : inauguration du château du Dourdy rénové et transformé en centre familial de vacances par la Caisse des Allocations Familiales.

Dimanche 20 : les Cormorans sont champions de l’Ouest de DSR après leur match nul 2 à 2 contre le Stade lavallois (buts de Cariou et Raphalen).

Vendredi 25 : le photographe Guy Le Querrec prend une série de photos à Saint-Gué Coop.

Samedi 26 : bal sous la criée et fête foraine à l’occasion de la Fête des thoniers.

Dimanche 27 : Fête des thoniers : concours de galoche et de coinchée le matin. L’après-midi une course cycliste suivie par de très nombreux spectateurs met aux prises 81 coureurs, elle voit la victoire de Pichon de l’AC Brest.

Orage et fortes pluies en matinée.

Mardi 29 : départ du premier thonier, le « Bibelot ».

Jeudi 31 : une très violente collision entre deux automobiles se produit vers 23h15 à la sortie de Pont-l’Abbé vers Plomeur. On déplore deux décès et plusieurs blessés. Une des voitures venait de Saint-Guénolé, trois de ses cinq occupants ont pu regagner leur domicile après avoir été soignés à l’Hôtel Dieu, les deux autres sont plus sérieusement blessés.

Mai : l’épave du chalutier « Men Hir », qui était amarrée au fond du port, a cessé de flotter.

L’épave du « Men Hir », photo A. Didier.

Mai : la gare de Saint-Guénolé est démolie.

Mai : début des travaux d’agrandissement de la criée. Quatre magasins de marée vont être construits par l’entreprise SCOR de Brest : Pêcheurs de France 240 m², Furic 160 m², Jacob 160 m² et un quatrième de 80 m² à attribuer.

Bilan mensuel de la criée : 736 t,  3 479 000 F de chiffre d’affaires.

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *