Peintre et graveur
Gaston de Latenay est né le 5 avril 1859 à Toulouse.
Il étudie brièvement à l’Académie Julian. Membre de la Société des artistes français et de la Société des aquarellistes, il participe aux expositions universelles de 1889 et 1900. Il peint surtout des paysages, souvent maritimes, de la Bretagne, de la Belgique et de l’Artois.
Gaston de Latenay est un peintre voyageur indépendant de tous les mouvements et écoles de pensée artistiques, même s’il a été influencé par l’Art nouveau. Il a développé sa propre vision poétique de la nature.
Gaston de Latenay est mort à Paris en 1943 (1).
Gaston de Latenay et Saint-Guénolé
Gaston de Latenay découvre Saint-Guénolé au plus tard en 1893. Ami d’Auguste Dupouy – il sera témoin de son mariage en 1908 – il fréquente régulièrement Saint-Guénolé jusqu’au début des années vingt.
« …notre ami le peintre Gaston de Latenay, qui, pensionnaire de l’hôtel voisin, venait s’asseoir chaque semaine à notre table » (A. Dupouy, Souvenirs)
On retrouve Saint-Guénolé dans au moins trois de ses œuvres :
« Port de Saint-Guénolé », exposé à Paris en 1893
« De retour de Saint-Guénolé » s’intéresse a l’anse du Viben, rarement représentée jusqu’alors. Plusieurs groupes se dirigent vers Pors Carn, rentrant peut-être d’un pardon. Il n’y a pas encore de route ni de mur de défense au Viben en 1910. Sur la grève, deux personnages s’affairent près de la fontaine.
Sources
Wikipédia plus quelques rares indications glanées sur internet.
(1) 1943 est la date de décès donnée par plusieurs musées, dont Orsay, mais selon Wikipédia il serait mort le 12 juin 1945.