Le Gout-Gérard, Fernand (1856-1924)

Peintre, dessinateur, graveur

Fernand-Marie-Eugène Le Gout-Gérard est né à Saint-Lô le 29 octobre 1856.

Après des études à Saint-Lô il devient percepteur.

Il découvre Concarneau vers 1890 et y reviendra par la suite pendant plus de quarante ans. À 33 ans, il décide d’abandonner son métier pour la peinture. Il expose régulièrement à Paris, d’abord à la Société des Artistes Français de 1889 à 1894, puis à la Société Nationale des Beaux-Arts à partir de 1894. Il est également présent dans les Salons des grandes villes de province et même à l’étranger, où il est bien connu des milieux artistiques. Il est nommé peintre de la Marine en 1900.

Il s’installe définitivement à Concarneau en 1903 où il va présider le comité de la Fête des Filets Bleus. Sa maison, la villa Ty Ker Moor, devient un lieu de rendez-vous des « peintres de Concarneau ». Ses sujets de prédilection sont les marchés et les retours de pêche.

En dehors de Concarneau et de la Cornouaille, il peint la Normandie, Paris où il réside en hiver, l’Italie, surtout Venise, la Grèce et l’Afrique du Nord.

Fernand Le Gout-Gérard est décédé à Paris le 14 août 1924.

Fernand Le Gout-Gérard et Saint-Guénolé

Fernand Le Gout-Gérard se rend à Saint-Guénolé sur les conseils du peintre Maurice Courant. Il y passe  probablement pour la première fois en novembre 1890 – il peint la Joie le 15 novembre – il reviendra par la suite à Saint-Guénolé lors de ses séjours à Concarneau.

« J’ai vu Legoût-Gérard brosser ses premiers couchers de soleil sur l’eau dans le port de Saint-Guénolé, à marée basse, des sabots aux pieds et une chaude pèlerine sur les épaules » A. Dupouy (Le Figaro du 13 mars 1922)

« Les marais de Saint-Guénolé », huile sur toile.

Le Gout-Gérard est le premier artiste à s’intéresser aux marais de Saint-Guénolé, ici Loc’h ar Joa, très présents dans le paysage, mais rarement peints ou photographiés.

Le Gout-Gérard a aussi peint « Port de Penmarc’h », qu’il a présenté au Salon de 1893, mais comme je n’ai pas trouvé de photo de ce tableau, je ne sais pas s’il s’agit du port de Saint-Guénolé.

Sources

Michaud, Jean-Marc .- Fernand Le Gout-Gérard : 1854-1924 .- Le Faouët : Liv’éditions, 2010 .- 124 p. : ill.

Wikipédia

Galerie Ary Jan (https://www.galeriearyjan.com)

Ce contenu a été publié dans Artistes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *