L’hôtel Moguérou fut construit en 1920 tout près de ses concurrents, l’hôtel de Bretagne et l’hôtel Saint-Guénolé. Edifié sur l’axe principal de Saint-Guénolé, non loin de la gare, il se trouvait à proximité de la plage de la Joie et de la cale, mais il faisait face à l’usine Roulland qui lui masquait la vue sur le port. Son architecture, résolument novatrice, était inspirée par le mouvement moderniste naissant, avec des lignes épurées et un toit plat. Nous avons certainement ici un des tout premiers bâtiments d’architecture moderne réalisé en Bretagne. L’hôtel Moguérou faisait également restaurant et possédait une salle de réunion.
Le propriétaire, Hyacinthe Moguérou (1867-1946), né à Carantec, avait fait ses premières armes pendant son service militaire comme cuisinier particulier du fameux amiral Guépratte. Il s’était installé à Penmarc’h, où il géra d’abord l’hôtel du phare d’Eckmühl à Saint-Pierre à partir de 1902, puis en 1911 le château des Goélands, que son propriétaire, René Béziers, avait transformé en hôtel.
L’hôtel Moguérou subit rapidement des transformations, le toit plat fut abandonné et remplacé par un étage supplémentaire et une toiture traditionnelle. Le gain de place venant malheureusement gommer la modernité du bâtiment.
En janvier 1935, Hyacinthe Moguérou céda la gestion de l’hôtel à son fils, prénommé Hyacinthe lui aussi (1897-1966).
A la fin des années trente l’hôtel proposait 26 chambres (sans eau courante), facturées 20 F pour 1 personne ou 25 F pour deux. Il possédait deux salles à manger, une de 57 m² et une de 45 m², ainsi qu’un débit de boisson de 45 m² et un garage de 6 places (1).
En octobre 1939 des réfugiés du nord de la France et de Belgique commencent à arriver à Saint-Guénolé. A la demande de la préfecture, la cuisine et les deux salles à manger sont transformées en une cantine d’une capacité de 100 couverts. De fin mai à début juillet, 40 réfugiés y seront logés dans 15 chambres (2).
Dès le 4 juillet, l’hôtel est réquisitionné par les Allemands. Cette réquisition cessera le 16 février 1942, néanmoins il sera encore souvent occupé par des troupes de passage ou par des ouvriers de l’organisation Todt (3).
Les Allemands qui logent à l’hôtel ne se doutent pas que le propriétaire, Hyacinthe Moguérou, fait partie du réseau de Résistance Action vengeance. Arrêté par la Gestapo le 21 février 1944, il sera déporté en Allemagne. Il rentrera de déportation le 24 mai 1945.
Hyacinthe Moguérou confia la gestion de l’hôtel à son fils Claude dans les années soixante. L’établissement fonctionna encore quelques années avant d’être transformé en ensemble d’appartements.
(1) Archives départementales du Finistère, 172 WP 670 2
(2) Archives départementales du Finistère, 172 WP 284
(3) Archives départementales du Finistère, 172 WP 670 2
Bonjour,
Je me demande si la signature que vous attribuez à Hyacinthe Moguérou ( fils) n’est pas plutôt celle de Claude ( C Moguérou ) il y a un document de 1961 qui va dans ce sens.
Bien à vous
Henri Brevière
Bonjour
Vous avez raison, j’ai confondu deux documents au moment de la rédaction de l’article. Merci d’avoir attiré mon attention sur ce détail.
Cordialement
C Cadiou
Bjr Claude moguérou je lé connais
Claude je le connais
Bonjour, Mon épouse et moi même, au cours d’une escapade nostalgique hier 24 mai 2023, avons cru reconnaitre l’hôtel où nous avions dormi le week-end du 1er mai 1972 transformé en un ensemble de logements. Une personne rencontrée nous a confirmé que c’était bien un hôtel par le passé. D’où ma visite sur votre site. Quelqu’un peut-il éclairer ma curiosité? Si, ce que ma femme et moi pensons, il s’agit bien du même édifice, peut on trouver des clichés datant de juste avant la transformation? Merci beaucoup.
Bonjour
Désolé, je n’ai pas de photos de l’hôtel dans les années soixante-dix. Si j’en trouve une dans les prochains mois je vous la communiquerais par mail.
Cordialement
C. Cadiou
C’est gentil de votre part. Merci d’avance.
Bonjour,
c’est un excellent site web.
Merci beaucoup pour les nombreuses informations. Moi aussi, j’ai séjourné à l’hôtel il y a près de quarante ans. Cet endroit est resté dans ma mémoire permanente. Par hasard, vous savez encore le numéro de la maison où se trouve l’hôtel. J’avais aussi séjourné dans une maison privée à l’époque. C’était il y a tant d’années.
Cordialement
Bonjour.
L’ancien hôtel Moguérou est situé au 14 rue Lucien le Lay.
Cordialement
C. Cadiou