Immatriculation : GV 7676
Construit au chantier Baltès à Léchiagat, il est immatriculé le 15 mai 1956 (1)
Caractéristiques : chalutier thonier
- Longueur : 16,28 m
- Tonnage : 45,21 tx
- Moteur Baudouin de 140 cv, puis Baudouin de 200 cv.
- Signal distinctif : TPRE
- Cale réfrigérée : 40 m3
- Couleurs : pavois vert mélèze, coque vert menthe.
« Youen » appartient à parts égales à Yves Stéphan, dit « Youen », débitant rue Lucien Larnicol et à Mme Jantzen de Paris. Le patron est Jean Bouguéon. En 1956, il a 24 ans, c’est le plus jeune patron du quartier du Guilvinec. En septembre 1958 Jean Bouguéon devient propriétaire du tiers du bateau, à parts égales avec Youen Stéphan et Mme Jantzen. En octobre 1960, Mme Jantzen vend sa part aux deux autres propriétaires et en décembre 1966 Jean Bouguéon devient propriétaire unique.
« Youen » est un chalutier thonier classique qui n’a jamais pratiqué la pêche au maquereau de dérive. Au thon il est un des meilleurs bateaux du port de 1956 à 1966, dépassant les 3000 thons à plusieurs reprises, en particulier en 1965 : 3350 en juillet, 3325 en août. Au chalut il figure également parmi les tous premiers ; durant toute sa carrière ses résultats surpassent de manière nette la moyenne des bateaux du port. En 1961 il arrive même en tête des chalutiers de Saint-Guénolé en tonnage moyen par marée.
Le « Youen » est définitivement désarmé en avril 1967. En juin, Jean Bouguéon échoue le bateau sur Krugen et le détruit par le feu. Le « Youen » est remplacé par le « Petit comédien ».
J’ai retrouvé les noms de quelques une des membres de l’équipage : Alain Bouguéon, le frère du patron, a été le mécanicien du « Youen » pendant quelques années avant d’avoir son propre bateau, Pierre Le Floch, Jos le Pape, Félix Peigné, Lucien Riou, Joseph Rioual, Jean-Louis Stéphan, Pierre Stéphan.(3)
Lors de son premier voyage en juin 1956, l’équipage était extrêmement jeune, l’aîné n’avait que 26 ans !
(1) Coût de construction : 190 000 F (sans le matériel de pêche).
(2) Statistiques établies d’après les données fournies par le mensuel « la pêche maritime », l’hebdomadaire « Le marin » et les quotidiens « Ouest France » et « Le Télégramme ». Elles portent seulement sur le chalutage hauturier.
(3) Liste non exhaustive établie en partie d’après les documents de la série 2060 W des Archives départementales.
Bonjour
Jai retrouvé le Youen sur une carte poste de l’éditeur « Jean », il est armé pour le thon dans le port de saint Guénolé. Je peux vous l’envoyer si vous le désirer.
Amicalement.
Patrick Plouhinec
Bonjour
Je suis bien sûr très intéressé par cette carte postale, merci d’avance pour votre aide.
Amicalement
Camille Cadiou
Je voudrai bien vous l’envoyer mais comment faire ?
Bonjour
Par mail à mon adresse mesguen@orange.fr
Amicalement
C.Cadiou