Tesson, Louis (1832-1922)

Peintre, illustrateur

Louis Tesson est né en 1832 (1).

On dispose de peu d’informations sur Louis Tesson, on sait simplement qu’il a vécu et travaillé à Paris comme illustrateur, notamment pour la célèbre revue « l’Illustration ». En dehors de ses activités strictement professionnelles, la peinture n’a jamais constitué qu’un « passe-temps » pour Louis Tesson.

Il est décédé en 1922.

Louis Tesson et Saint-Guénolé

Louis Tesson séjourne à plusieurs reprises (au moins trois fois) à Saint-Guénolé à partir de 1910. Il est hébergé par la famille Péron. Il réalise de nombreuses toiles sur place, proposant souvent des thèmes originaux, jamais ou rarement montrés par les autres artistes. Au lieu de peindre les rochers ou les chaloupes, il privilégie souvent les paysages de l’intérieur, en particulier les bigoudènes aux costumes colorés travaillant ou marchant dans des champs bordés de murets de pierres sèches. Il n’oublie pas la mer bien sûr, mais il lui tourne le dos : quand il peint Poulbriel il montre le fond de l’anse, quand il peint le port il s’installe sur Krugen. Son œuvre constitue un témoignage unique sur certains sites qui depuis ont été complètement transformés par l’urbanisation.

Au premier plan, le chemin qui longeait les parcelles de Méjou Bihan, il correspond à la rue des Bécassines aujourd’hui. Au fond Kergarien bordé par l’actuelle venelle du Commandant Charcot.

Au même endroit, une dentellière faisant du picot.

La croix de Kerouil et l’actuelle rue Lucien Larnicol.

Le Menez : la partie Est de l’actuelle rue Pierre et Jean Dupouy.

Poulbriel

Le Menez : l’anse de Poulbriel

Mesguen, l’actuelle rue Molière .

Krugen.

La chapelle de la Joie vue de Krugen.

La ferme de Ty Loc’h (à droite).

Sources

Il n’existe aucun document sur ce peintre. Merci à Marc Jacquier, son arrière petit-fils, de me l’avoir fait découvrir et d’avoir apporté les quelques éléments biographiques qui m’ont permis de rédiger cet article.

(1) A ne pas confondre avec le peintre orientaliste Louis Tesson (1820-1870)

Ce contenu a été publié dans Artistes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *