Peintre, photographe.
Pierre-Philippe Bertrand dit Pierre-Bertrand est né à Lorient le 4 mai 1884.
Fils de militaire, il fait ses études au Prytanée de La Flèche de 1895 à 1902. Après ses études, il choisit de devenir peintre, bénéficiant des conseils de son ami Jean-Bertrand Pégot-Ogier. Il expose pour la première fois à Lorient en 1903. Puis il s’installe à Paris où il commence à exposer vers 1907. Il fréquente alors le « tout Paris » et se lie d’amitié avec Edmond Rostand, Sarah Bernhardt, Colette,…
Pierre-Bertrand participe à la guerre mondiale où sa bravoure lui vaudra la croix de guerre. Il est fait prisonnier en décembre 1915. En 1917, il est transféré en Suisse avec d’autres artistes. A son retour de captivité il découvre Noirmoutier, puis l’île d’Yeu en 1926. Il restera toute sa vie attaché à ses deux îles. En dehors des côtes vendéennes, ses thèmes de prédilection sont le littoral méditerranéen et la Bretagne.
Il devient peintre officiel de la Marine en 1936.
Pierre-Bertrand est décédé à Paris le 9 novembre 1975.
Pierre-Bertrand et Saint-Guénolé
Il existe au moins deux toiles de Pierre-Bertrand réalisées à Saint-Guénolé. Toutes deux sont peintes à Krugen. Pierre-Bertrand a également peint Kervily à Kérity, peut-être lors du même séjour.
D’autre part le « Musée départemental breton » possède une série de photographies prises à Penmarc’h et à la Torche, elles sont datées des environs de 1920 (1). C’est un témoignage exceptionnel sur le travail des goémoniers et goémonières de la pointe bigoudène, entre la Torche et Saint-Pierre. Trois de ces photos ont été prises à Saint-Guénolé.
Cette photo montre Krugen, Pen ar beg et le sud du port.
On voit ici un site peu recherché par les artistes de l’époque, le Viben.
(1) Les photos sont peut-être aussi de 1913. La date donnée par le Musée, ca 1920 est approximative.