Moret, Henry (1856-1913)

Henry Moret est né à Cherbourg le 12 décembre 1856.

Portrait d’Henry Moret vers 1890. Photographe inconnu.

Pendant son service militaire à Lorient, Henry Moret découvre la côte sud de la Bretagne. Il devient l’élève du peintre lorientais Ernest Corroller. En 1876, il est admis à l’Ecole des beaux-arts de Paris où il fréquente en particulier l’atelier d’Henri Lehmann et celui de Jean-Paul Laurens.

Moret commence à exposer au Salon en 1880. Il s’installe au Pouldu et se partagera entre Paris et la Bretagne pendant les années suivantes. En 1888 il fait la connaissance de Paul Gauguin. Il s’intègre à son groupe et deviendra l’un des plus intéressants représentants de l’Ecole de Pont-Aven. En 1890, il rejoint Gauguin et ses amis au Pouldu, il y rencontre Maufra qui deviendra son ami. Moret s’installe ensuite à Doëlan, où il revient à une technique de peinture plus impressionniste et travaille sous contrat pour la galerie Durand-Ruel. Ce dernier lui consacre une exposition à Paris en 1898.

Peintre infatigable, il a consacré la majeure partie de son œuvre à la Bretagne, principalement à la côte sud du Finistère, au littoral du Morbihan et aux îles.

Henry Moret est mort à Paris le 5 mai 1913.

Henry Moret et Saint-Guénolé

Paradoxalement, malgré sa passion pour le littoral breton, Moret ne découvre Saint-Guénolé que pendant la dernière partie de sa vie. Son premier voyage date semble-t-il de 1903. Sur les conseils de Maufra, il y retourne peindre les années suivantes. Il reviendra chaque année à Saint-Guénolé jusqu’en 1910.

Les brisants de Penmarc’h, huile sur toile, 1908.
Mer houleuse sur les récifs. Aquarelle et fusain sur papier

On a ici une vue classique des rochers de Saint-Guénolé : on reconnaît Staviou, la grande passe et Conq en arrière plan.

Gros temps à Saint-Guénolé, pointe de Penmarc’h.1905.
Saint-Guénolé. 1908

Une vue du port infusée de rose très caractéristique de Moret. Les chaloupes sont peu nombreuses et les infrastructures portuaires demeurent encore très sommaires.

St Guenolé. Pen March. Aquarelle et fusain sur papier.
Pen March’. Aquarelle et fusain sur papier.
Pen March, basse mer. Huile sur toile, 1904.

Ce paysage n’est pas facile à situer. Il pourrait s’agir de Krugen vu de Pen ar Beg, avec Conq en arrière plan.

Sources

Rolland, Jean-Yves .- Henry Moret : 1856-1903 / Jean-Yves Rolland et Marie-Bénédicte Baranger .- Plomelin : Palantines, 2002 .- 159 p. : ill.

Wikipédia

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