Joseph et Margot

Immatriculation : DZ 3701, puis GV 7423

Construit au Faou, il est immatriculé le 9 juillet 1946.

Caractéristiques : dundee

  • Longueur : 17 m
  • Tonnage : 35,34 tx
  • Moteur CLM de 100 cv.
  • Signal distinctif : TTHC
  • Couleurs : bleu avec un liseré jaune.

Il appartient d’abord à Joseph le Bescond de Douarnenez. En 1949 il fait la campagne de thon à Morgat sous le commandement de Jean Drévillon (1). Il arrive à Saint-Guénolé au printemps 1951, acheté par l’armement Savina. Eugène Savina, qui commandait auparavant le « Cléopâtre », lui aussi en provenance de Douarnenez, est l’actionnaire majoritaire. Il en assure le commandement jusqu’en 1954, date de lancement de son nouveau bateau, « la Chaumière du pêcheur ». Eugène Savina revend alors ses parts à son frère Jacques, qui devient le nouveau patron du « Joseph et Margot » et cela jusqu’à l’arrivée, pour lui aussi, d’un bateau neuf, le « Petite Jacqueline ». Le « Joseph et Margot » a donc servi de tremplin aux frères Savina. Il leur a permis de consolider leur formation de patron et en même temps de contribuer au financement de leur premier bateau neuf.

Le « Joseph et Margot » pratique les pêches saisonnières du maquereau et du thon.
En juillet 1952 il tombe en panne sur les lieux de pêche au thon, mais il parvient à rentrer à Saint-Guénolé, remorqué par « l’Arche d’Alliance » et le « Mab Mousse Bihan ».
En avril 1952 il se distingue par une belle pêche de 18,5 t de maquereaux ; la même année, en septembre, il ramène 2000 thons, dont 1000 bonites.
Il est définitivement désarmé en septembre 1954 et démoli sur la grève devant l’usine Tirot au début de l’année 1957.

L’équipage est composé de Alain Boënnec, Bastien Cossec, Auguste Guichaoua, Marius Jégou et Lucien Tymen (2).

(1) Renseignement trouvé sur le site des Thoniers de Morgat :  http://thoniers.free.fr
(2) liste communiquée par Roger Scuiller.
Ce contenu a été publié dans Bateaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *