Grémillon, Jean (1901-1959)

Réalisateur.

Jean Grémillon est né à Bayeux le 3 octobre 1901.

Passionné de musique, il vient à Paris en 1920 suivre les cours de la Schola Cantorum, notamment ceux de Vincent d’Indy. Il se lie à l’avant-garde musicale et théâtrale et découvre le cinéma comme pianiste de salle, en accompagnant des films muets. Jean Grémillon accepte ensuite des commandes de courts-métrages liés au monde du travail.

Il tourne son premier long-métrage, « Maldone » dès 1928, mais ce film n’a pas de succès, contrairement à son deuxième long-métrage : « Gardiens de phare » en 1929.

Après des années difficiles au début du cinéma parlant, il connaît la consécration à partir de 1937 grâce à « Gueule d’amour » avec Jean Gabin, « L’étrange Monsieur Victor » avec Raimu (1938), « Remorques » avec Jean Gabin, Michel Morgan et Madeleine Renaud (1939).

Puis viennent « Lumières d’été », « Le ciel est à vous », « Pattes blanches », etc…

Il est aujourd’hui considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma français.

Jean Grémillon meurt prématurément le 25 novembre 1959 à Paris.

Jean Grémillon et Saint-Guénolé

Grémillon est à Penmarc’h en avril 1929 pour tourner une partie des extérieurs de « Gardiens de phare ». Les autres séquences seront tournées à Ouessant, à Perros-Guirec et au phare des Triagoz et aux Studios de Billancourt.

Voici le synopsis du film raconté par Jean Grémillon dans la revue « Pour Vous » (n°22 du 18 avril 1929) :

« Dans un phare éloigné de la côte vivent un père et son fils. Le fils est fiancé à une jolie jeune fille qui l’attend sur la côte, dans le petit village breton. Le mariage doit avoir lieu dans un mois, à la prochaine relève. Pourquoi mon fils semble-t-il si soucieux ? se demande le père ; et il attribue cette tristesse à la séparation des deux jeunes gens. Pourtant, l’état du jeune homme n’est pas normal.
Un soir, il raconte à son père que lors de son dernier séjour à terre, il a été mordu par un chien. Ni le père, ni le fils n’attachent à cet événement une grande importance.
Mais le chien, on le devine, était enragé. Et, peu à peu, on sent que la maladie progresse, que la crise va se déclencher. Elle éclate en effet. Le fils se jette sur le père qui pour se défendre le jette du haut du phare. »

Les principaux acteurs de « Gardiens de phare » sont  Paul Fromet, Geymond Vital et Genica Athanasiou. Dans l’équipe technique on trouve les noms du fameux directeur de la photo Georges Périnal et du décorateur André Barsacq.

Les scènes tournées à Penmarc’h se déroulent à Pors Carn, à la chapelle de la Joie et sur les dunes de la Joie : bal de noce et brûlage de goémon.

Genica Athanasiou dans « Gardiens de phare ». Coll. Cinémathèque de Bretagne

Sources

Wikipédia

Le film peut être visionné sur le site suivant : https://archive.org/details/gardiens-de-phare-1929-silent-gremillon

Ce contenu a été publié dans Artistes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *