Guinier, Henri (1867-1927)

Portrait d’Henri Guinier (auteur inconnu)

Peintre, dessinateur

Henri Jules Guinier est né à Paris le 20 novembre 1867.

Henri Guinier entre à l’école des Arts et Métiers de Châlons en Champagne en1883 et devient ingénieur en 1889, mais la peinture est sa véritable passion. Il suit les  cours de l’Académie Julian et de l’Ecole des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Benjamin Constant et Jules Lefebvre. Il connaît une carrière rapide et brillante.

Il découvre la Bretagne en 1902, au cours d’un séjour à Bréhat. À Paris, il fait la connaissance de Fernand Legout-Gérard qui lui fait découvrir Concarneau. En 1907, il y achète une villa, qui devient sa résidence d’été. Il devient président de l’Union artistique des Amis de Concarneau.

« Plus qu’aux paysages et aux marines, Guinier, portraitiste, s’attacha en Bretagne à la figure humaine, observée dans les activités de la vie quotidienne. La Cornouaille finistérienne mais aussi Le-Faouët furent les lieux d’inspiration d’un grand nombre de ses peintures, pastels et aquarelles… » Musée breton.

Henri Guinier est mort le 10 octobre 1927 à Neuilly-sur-Seine.

Henri Guinier et Saint-Guénolé

Une seule œuvre de Guinier se situe avec certitude à Saint-Guénolé. C’est un dessin au pastel intitulé « Bigouden devant la tour Saint-Guénolé à Penmarc’h ».

Il date de 1920 environ selon le Musée breton (1). Le portrait a été réalisé sur le chemin qui est aujourd’hui devenu la rue Jean-Jaurès. On reconnaît les fermes de Kergarien, le long de l’actuelle venelle du Cdt Charcot.

Henri Guinier qui passait une partie de l’année à Concarneau, de juillet à octobre, disposait d’une voiture et ne cessait de parcourir le Pays bigouden.(2)

Henri Guinier en promenade à Penmarc’h. Coll. particulière. Photo extraite du livre de JM Michaud (3)

Sources

Musée de Bretagne

Arts et métiers magazine décembre 2002

Wikipédia plus quelques autres indications glanées sur internet.

(1) Ce dessin est conservé au Musée breton, qui possède également les archives du peintre.

(2) Cariou, André .- Le Pays bigouden et ses peintres (p. 92)

(3) Michaud, Jean-Marc .- Henri Guinier .- Éd. du Chasse-Marée, 2008 .- 110 p. : ill.

Ce contenu a été publié dans Artistes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *