Immatriculation : GV 7823
Construit au chantier Jules Baltès de Léchiagat, il est lancé le 27 septembre 1958 ; il est francisé le 5 novembre 1958.
Caractéristiques : chalutier thonier
- Longueur : 16,61 m
- Tonnage : 49,54 tx
- Moteur Berliet de 200 cv
- Signal distinctif : TOAJ
- Couleurs : pavois bleu clair, liseré rouge, coque d’un bleu plus soutenu.
- Cuves de 20000 litres pour la pêche à l’appât vivant.
Appelé « Françoise » dans un premier temps, le « Forban » est une unité innovante par son équipement pour le thon à l’appât vivant et par sa puissance motrice (1). Il appartient à René Pichon, patron de « l’Ecumeur des mers » depuis 1946.
Au chalut le « Forban » obtient d’excellents résultats, largement supérieurs à la moyenne des bateaux du port. Sans battre de records, il se caractérise par des apports régulièrement abondants.
Son expérience de thon à l’appât vivant en revanche est un échec. Après deux saisons moyennes, voire médiocres, il renonce au thon en 1961 et consacre toute son année à la pêche au chalut.
Sa carrière si prometteuse se termine prématurément de façon tragique. Le 19 mai 1962, il disparaît dans le secteur de Jones Bank faisant huit victimes : Lucien Auffret (mécanicien), 41 ans, Michel Auffret (mousse, fils du précédent), 16 ans, Théodore Gourlaouen, 38 ans, Joseph Guénolé, 30 ans, Noël Monot, 32 ans, Abel Le Pape, 28 ans, René Pichon (patron), 43 ans et Isidore Rivoal, 33 ans (3).
(1) Seul « le Braconnier » est plus puissant.
(2) Statistiques établies d’après les données fournies par le mensuel « la pêche maritime », l’hebdomadaire « Le marin » et les quotidiens « Ouest France » et « Le Télégramme ». Elles portent seulement sur le chalutage hauturier.
(3) On a longtemps pensé que le naufrage avait eu lieu dans les parages d’Ouessant, mais de nombreux éléments indiquent qu’il était arrivé à Jones Bank et qu’il a été abordé par un autre bateau. Cf Mouez Penmarc’h n°147-148, avril 2018.