Peintre, graveur
Henry Lucien Cheffer est né à Paris le 30 décembre 1880.
Sa grand-mère, Thérèse Cheffer, était la tante d’Auguste Rodin. Il étudie à l’Ecole des arts décoratifs à partir de 1898, puis à l’Ecole des beaux-arts de Paris où il suit les cours de Léon Bonnat et de Jean Patricot. En 1906 il est lauréat du prix de Rome en gravure et commence une brillante carrière. Sociétaire du Salon des artistes français, il expose exclusivement dans ce salon. Il illustre des livres et collabore durant vingt-cinq pour « L’Illustration », il est aussi l’auteur de très nombreux billets de banque et de timbres-poste.
Henry Cheffer est mort à Paris le 3 mai 1957.
Henry Cheffer et Saint-Guénolé
Cheffer, qui a découvert Douarnenez en 1904, passe chaque année 4 mois dans son atelier de Tréboul. C’est donc presque en voisin qu’il vient à Saint-Guénolé vers 1928 pour les illustrations de « L’Océan », le roman de Charles Géniaux pour le compte de l’éditeur parisien « Aux dépens d’un amateur ». Il réalise pour l’occasion une vingtaine de superbes gravures du port, du Menez, des rochers… Par ailleurs on lui doit un tableau réalisé à l’aquarelle, au fusain et à l’huile, « Tempête à Saint-Guénolé », représentant Poulbriel et le Menez et un autre intitulé « Les rochers de Saint-Guénolé », ainsi qu’une belle gravure de la Tour carrée (1).
Sources
Wikipédia
(1) Ces oeuvres ne sont pas reproduites ici car elles ne sont pas encore dans le domaine public. Leurs droits de reproduction sont protégés par l’ADAGP.