Immatriculation : CC 3087, puis GV 7758
Caractéristiques : chalutier thonier
- Tonnage : 38,49 tx
- Couleurs : pavois bleu foncé, coque bleu clair.
Je dispose de très peu d’informations sur ce bateau qui n’a fait qu’un bref passage à Saint-Guénolé. Longtemps armé au chalut et au thon à Concarneau, il appartient à Sébastien Briec, originaire de Saint-Guénolé, beau-frère de Jacques Scuiller, l’ancien patron de « l’Ancre de Miséricorde », puis du « Marthe et Jacky ». Le « Jos Yan » arrive début 1957 à Saint-Guénolé (au plus tard début mars) avec pour patron André Le Floch ; mais ce dernier prend le commandement du « José et Thierry » pour la campagne de thon et j’ignore qui le remplace sur le « Jos Yan ».
En 1958 le « Jos Yan » a déjà quitté Saint-Guénolé, il est basé à Loctudy, sous le commandement d’Albert Joncour. Après une seconde année à Loctudy, il est vendu au quartier maritime de Dieppe en 1960.
Le « Jos Yan » a coulé au large de Dieppe début février 1963. Les cinq membres de l’équipage ont été sauvés par un cargo hollandais.
Pour info: Bateau coulé au large de Dieppe en 1963. Info ancienne Paris-Normandie
Pour faire suite à mon commentaire, ne pouvant pas mettre de pièces jointe, voici un lien.
https://www.paris-normandie.fr/id561151/article/2024-09-19/en-1963-le-canal-de-tancarville-est-pris-par-les-glaces-pendant-plus-de-six
Bonjour
Merci pour cette info. J’ai complété mon article.
Cordialement
C. Cadiou