Soreau, Abel (1845-1909)

Photographe

Abel Soreau est né à Paimbeuf le 13 décembre 1845.

Il est ordonné prêtre en 1869. Enseignant d’allemand au collège Saint-Stanislas de Nantes, Abel Soreau se passionne pour la musique et la photographie.  Maître de chapelle du collège, il compose de la musique religieuse et s’intéresse beaucoup à la collecte et à la transcription de chansons traditionnelles ; on lui doit notamment « Les vieilles chansons du pays nantais », recueils publiés entre 1901 et 1908.

Aujourd’hui on se souvient surtout de lui comme photographe. Entre 1885 et 1905 il prend près de 5000 clichés, en particulier à Nantes et dans ses environs, mais il voyage aussi en Bretagne ainsi que dans d’autres régions et même un peu à l’étranger. La plupart de ses photographies représentent des monuments ou des sites, plus rarement des scènes animées

Abel Soreau est décédé en 1909. Ses photographies ont été léguées à la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique.

Abel Soreau et Saint-Guénolé

Le passage de Soreau à Saint-Guénolé n’est pas daté de manière précise, il se situe dans une large fourchette comprise entre 1890 et 1905. La Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique possède 7 photos réalisées à Saint-Guénolé. Deux d’entre elles représentent le Tour carrée, deux autres Tal Ifern, une le rocher du préfet et une autre Poulbriel. Il est également l’auteur d’une belle scène animée prise au carrefour du Nénes, près du port

Collection du Musée départemental breton, Quimper.

On reconnaît la boulangerie Larnicol à droite et le pignon de la maison des gérants de l’usine Amieux à gauche.

Sources

http://www.societe-historique-nantes.fr

Ce contenu a été publié dans Artistes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *