1865

Dimanche 12 février : décret impérial créant la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (SCSN).

Jeudi 23 mars : tempête de sud, mer très forte. Plusieurs bateaux sont en difficulté dans la baie d’Audierne.

Jeudi 20 avril : M. De Toulgoët demande l’autorisation d’établir des barrages dans l’étang du moulin à mer de Lestrédiagat pour y faire des essais de pisciculture.

Mercredi 26 avril : fin de la Guerre de Sécession aux Etats-Unis.

Dimanche 14 mai : le conseil municipal se prononce pour la construction d’une petite cale à Kérity.

Août : inondation à l’île de Sein, les habitants se réfugient sur les toits.

Vendredi 4 août : installation du nouveau conseil municipal. Les conseillers reconduits sont : Jean Guiziou, Budoc le Drézen, Denis le Calvez, Vincent Tanneau, Jean le Boënnec, Alain Quintin, Michel Stéphan, Guillaume Rivoal, Thomas Loussouarn, Jean Gloaguen. Il y a cinq nouveaux conseillers : Jacques le Calvez, François le Bihan, Yves-Marie Kerloch, Pierre Lucas et Guillaume Stéphan

En dehors du maire, commerçant, et de Yves-Marie Kerloch, patron pêcheur, les conseillers sont tous cultivateurs. Un seul vient de Saint-Guénolé : Pierre Lucas (1819-1872), époux en secondes noces de Marie Jeanne le Calvez (1832-1880), il habite Kergarien.

Les fortunes personnelles des conseillers sont évaluées à 2000 F pour le maire E. Courtois, ainsi que pour J Le Calvez et J Guiziou, 1200 F pour V. Tanneau, 800 F pour G Rioual, 700 F pour J. Gloaguen, M Stéphan et D le Calvez, 600 F pour F Le Bihan, B le Drézen, J Boënnec, T Loussouarn, 500 F pour A Quintin, 400 F pour Y-M Kerloch, P Lucas et G Stéphan.

Lundi 21 août : conformément à la loi du 18 juillet 1837, les personnes les plus imposées de la commune sont appelées à la mairie pour décider, avec le conseil municipal, de l’opportunité de faire un emprunt. Il s’agit d’un emprunt de 11 000 F pour assécher le marais de Lescors (78 ha) et pour acheter le moulin à eau de Keréon. Le projet est voté à l’unanimité.

Les personnes les plus imposées de la commune qui ne sont pas conseillers municipaux sont : Jean Drézen, François Stéphan, Pierre Guirriec, Henri Buannic, Joseph Gloaguen, Barthélémy Tirilly, Louis Stéphan, Louis Vollant, Guillaume Bariou, Henri Stéphan, Marc le Pape, Thomas Drézen, Mathieu Lucas, Durand, Jean Stéphan et Denis Stéphan.

Mercredi 4 octobre : une tempête un jour de grande marée (coefficient de 106) fait des dégâts sur la côte. A l’Ile-Tudy on déplore l’ouverture de cinq brèches dans le cordon dunaire entre le Treustel et Beg ar Fry.

Dimanche 15 octobre : retour du choléra en Bretagne, on déplore un premier décès à Lorient.

Lundi 16 octobre : arrivée prématurée des premiers froids.

L’hiver est précoce et glacial, à Combrit on ramasse des poissons morts le long des berges gelées de l’Odet.

Dimanche 3 et lundi 4 décembre : une tempête de sud-sud-ouest conjuguée à un fort coefficient (104) provoque un raz de marée en Pays bigouden, en particulier à l’Ile-Tudy et Loctudy. Le navire « La Bonne Marie », capitaine Perrot, est victime d’avaries.

Dimanche 17 décembre : l’ordre du jour du conseil municipal est consacré aux inondations du 3 au 4 décembre. Il attribue une somme de 100 F pour venir en aide aux victimes des inondations.

1865, autres évènements, remarques, statistiques…

Certains décès de Saint-Guénolé semblent avoir une origine épidémique comme ceux de René le Tanter et Marie Jeanne Cadiou, mari et femme, qui meurent en mars à 9 jours d’écart, ou encore Louis le Pape, 16 mois, qui décède le 6 octobre, le lendemain de la mort de sa mère Marie Corentine Andro.

Les rochers des Perdrix à l’entrée de la rivière de Pont-l’Abbé sont désormais signalés par une perche de bois surmontée d’une barrique. La tourelle sera construite en 1886.

Construction de l’atelier d’artiste de Paul Du Châtellier à Talifern, sur ce qui sera appelé plus tard le Rocher du préfet.

L’atelier Du Châtellier début XXe. Photo Paul Dopff, collection Orth 643.

Début de l’assèchement du Loc’h Kerouil (1865-1888). Le marais est progressivement converti en prairies.

Importante mission des pères Jésuites à Loctudy

Mlle Cardialaguet crée une école libre de filles rue Poulfanc à Pont-l’Abbé

Création d’une station de sauvetage en mer à Audierne, c’est la première du Finistère.

Aristide Tinnier, aubergiste à l’Ile-Tudy, crée un atelier de fabrication de conserves. C’est la troisième conserverie du Pays bigouden après celle de Martin en 1857 et celle d’Antoine Laymet (non datée). Les trois sont implantées à l’Ile-Tudy.

Brest devient tête de ligne des transatlantiques à destination des Etats-Unis.

Ce contenu a été publié dans 4 : De 1596 à 1869, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *