Du Châtellier, Paul (1833-1911)

Archéologue, peintre de marines, dessinateur, photographe.

Paul Maufras Du Châtellier est né le 13 novembre 1833 à Quimper. Il est le fils du propriétaire du château de Kernuz à Pont-l’Abbé, Armand Maufras du Châtellier. Economiste, archéologue, historien, Armand Du Châtellier est aussi passionné par le dessin et la peinture. Son fils suivra ses traces.

Paul Du Châtellier fait ses études à Versailles, puis rentre à l’Ecole nationale des beaux-arts à Paris où il suit les cours de François-Edouard Picot et de Théodore Gudin. Il expose au Salon de 1865 à 1870.

A partir des années 1870, il met sa carrière artistique entre parenthèses pour se consacrer pleinement à son autre passion, l’archéologie préhistorique. Il réalise de très nombreuses fouilles et constitue une importante collection qu’il expose dans une aile de son château de Kernuz. Il sera également président de la Société archéologique du Finistère de 1897 à 1911.

Paul Du Châtellier est décédé en mars 1911.

Paul Du Châtellier et Saint-Guénolé

En 1865, il se fait construire un atelier à Tal ifern vras, sur le rocher qui sera plus tard appelé rocher du préfet ou roche des victimes.

L’atelier Du Châtellier. Carte postale Artaud (Gaby n°65)

De ce promontoire il jouit d’une vue dominante sur les rochers et sur l’entrée du port. Les œuvres réalisées à Tal ifern dans les années 1860 ne nous sont malheureusement pas parvenues, mais vers 1900 Paul Du Châtellier, après avoir fait l’acquisition d’un appareil photo, retourne sur Tal ifern pour effectuer quelques clichés. Ces photos ont mal vieilli, mais elles présentent un intérêt certain pour l’histoire locale.

Archives départementales, 100 J (plaques de verre)
Archives départementales, 100 J (plaques de verre)

C’est une des premières photos qui montre le port de Saint-Guénolé. On voit quelques maisons et on distingue les mâts des bateaux à quai. Le mur du château des Goélands apparaît à gauche sur un remblai tout récent.

Archives départementales, 100 J, plaques de verre

Sources

Bellier de La Chavignerie, Emile .- Dictionnaire général des artistes de l’École française depuis l’origine des arts du dessin jusqu’à nos jours : architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes. T1 / ouvrage commencé par Émile Bellier de La Chavignerie ; continué par Louis Auvray,… – Paris, 1882-1885 .- 3 vol.

Coativy, Yves .- Paul du Chatellier, collectionneur finistérien (1833-1911) /sous la direction d’Yves Coativy .- Centre de recherche bretonne et celtique, 2006.

Guihéneuf, Stéphane .- Paul Du Châtellier fouille la Bretagne .- Bretagne.com

Ce contenu a été publié dans Artistes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *