Villa « Ker Rech »

Wenceslas Camille de Rechniewski, était le fils d’un ingénieur des chemins de fer de Russie qui contribua à la réalisation du transsibérien. Lui même ingénieur, il découvrit Saint-Guénolé en 1892 lors d’une promenade à bicyclette en compagnie de son épouse Fanny Pénel qui était chercheur à l’Observatoire de Meudon.

En 1911, le couple acheta trois parcelles de landes à Pors Carn pour y faire construire une grande demeure face à la mer.

Villa dite "Ker Rech"

Villa dite « Ker Rech »

 

Leur fils Robert, polytechnicien, épousa en deuxième noces Marguerite, la fille de son patron Jules Niclausse. C’est lui qui fit découvrir Saint-Guénolé à la famille Niclausse et qui fut à l’origine de leur installation à Pors Carn.

Robert se remaria une troisième fois. C’est Thierry, un de ses deux fils issus de ce dernier mariage, qui hérita de la villa. Il la revendit dans les années 1990 à un couple d’Allemands qui en est toujours propriétaire (1).

(1) Pour en savoir plus : Le Guen, Gilles .- Penmarc’h… t2, pp159-160
Ce contenu a été publié dans Résidences, villas..., avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *