Puy, Jean (1876-1960)

Peintre.

Jean Puy est né le 8 novembre 1876 à Roanne.

Issu d’une famille d’industriels, il suit les cours de l’Ecole des beaux-arts de Lyon. Il s’installe à Paris en 1899 où il entre à l’Académie Julian. Il rencontre André Derain, Henri Matisse, Albert Marquet, Henri Manguin et Charles Camoin avec lesquels il entretient une longue amitié. Avec ses peintres, qualifiés de « fauves » il expose au Salon d’automne de 1905.S

Le succès arrive entre 1900 et 1905, à la suite des expositions au Salon des indépendants, au Salon d’automne et chez Berthe Weill qui défend les jeunes artistes.

Dès 1905, avec son entrée chez Ambroise Vollard, l’un des grands marchands de tableaux parisiens, suit la notoriété. Peu préoccupé de cette gloire, vers les années 1907-1910, il décide de se détourner de la peinture d’avant-garde.

Profondément marqué par le traumatisme de la grande guerre, il partage son temps dans les années 20 et 30 entre Paris où il habite, le Midi, la région de Roanne, où vit sa famille et la Bretagne, où il séjourne chaque été.

En 1939 il s’installe à Roanne. Il partagera désormais son temps entre son atelier de Roanne et la Bretagne, sans oublier de fréquents passages à Paris.

Jean Puy décède à Roanne le 6 mars 1960.

Jean Puy et Saint-Guénolé

Sur les conseils de Matisse, Jean Puy découvre la Bretagne en 1897. Alors qu’il séjourne au Pouldu, il vient à vélo jusqu’à Saint-Guénolé. Je ne sais pas combien de voyages il a effectué à Saint-Guénolé par la suite, mais il est certainement revenu car un de ses tableaux est daté de 1920 environ.

Il a peint au moins cinq toiles à Saint-Guénolé (1) :

« Dunes de Pors Carn » (vers 1920),  et « Le pensionnat sur la plage ». Ces deux œuvres, sans doute réalisées le même jour, montrent des petits groupes de jeunes filles sur les dunes, avec la Torche en arrière plan.

« Le port de Saint-Guénolé » représente le port, Conq et la grande passe. La bâtisse à droite pourrait être l’usine Griffon.

« L’entrée du port de Saint-Guénolé » est une vue classique des rochers de Tal Ifern, avec la grande passe en arrière plan. Le peintre s’est certainement installé sur le rocher du préfet pour réaliser ce tableau.

« Régates par mauvais temps, Saint-Guénolé ». Cette oeuvre, je la connais seulement de nom. Jean Puy était passionné de voile, il avait été initié à la navigation par Signac.

Sources

Jean Puy peintre fauve : http://www.jeanpuy.com/

Wikipédia

(1) Ces oeuvres ne sont pas reproduites ici car elles ne sont pas encore dans le domaine public. Leurs droits de reproduction sont protégés par l’ADAGP.

Ce contenu a été publié dans Artistes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *