Peron

« An ero corn Pezron » (1725, 4E214 199) Toponyme de Kerameil

An ero corn Pezron = le Sillon du coin de Peron, était situé près du moulin à eau de Keréon.

Pezron qui évoluera en Peron ou Péron vient du latin Petrus = Pierre. Ce nom figure parmi les plus anciens noms de famille attestés pour Saint-Guénolé,on trouve en effet un maître de barque de Saint-Guénolé du nom de Jean le Peron au port de Libourne en 1308 (1).

Vers 1700 cette famille n’est plus présente sur le territoire de Saint-Guénolé, mais dès les années 1730 un Jean Peron s’installe à Kerouil.

(1) Cassard, Jean-Christophe .- Les marins bretons au début du XIVe siècle…

Ce contenu a été publié dans Patronymes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Peron

  1. yaouanc dit :

    bonjour à toutes, à tous,

    Vous voudrez bien m’excuser mais je ne connais pas la ou les personnes ayant réalisé ce site très intéressant sur saint-guénolé.

    C’est en recherchant Lucien Larnicol que j’ai retrouvé beaucoup de noms qui m’étaient « connus », par l’intermédiaire de mon grand-père, Henri Péron (pharmacien à penmarch né en 1904), fils d’Alain Péron, entrepreneur à st-guénolé.

    Un grand merci à vous.
    Bonnes fêtes de fin d’année
    Bien à vous
    alain yaouanc

  2. admin dit :

    Bonjour
    Merci pour votre commentaire.
    En fait, ce site n’est pas le fruit d’un travail d’équipe, j’en suis le seul auteur (je suis en retraite et je dispose donc de pas mal de temps pour mes recherches).
    Bonnes fêtes.
    Camille Cadiou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *