Immatriculation : GV 8227, puis GV 302767
Construit au chantier Hénaff du Guilvinec, il est lancé le 22 juillet 1967 ; son armement est enregistré le 22 novembre 1967 (1).
Caractéristiques : chalutier thonier
- Longueur : 16,65 m
- Tonnage : 48,77 tx
- Moteur Baudouin DP8 de 240 cv (176 kw)
- Signal distinctif : FUWH
- Cale réfrigérée : 40 m3
- Couleurs : d’abord blanc, puis pavois bleu et coque blanche.
- Gaillard avant et passerelle métallique
Margritic est le diminutif du prénom Marguerite en breton. Ce bateau est armé par Henri le Brun, auparavant patron du « Les cinq frères Ademo ». Bien qu’étant immatriculé dans le quartier du Guilvinec, « Margritic » fréquentera surtout le port de Douarnenez, y effectuant pratiquement toutes ses ventes. Henri le Brun, domicilié à Saint-Guénolé est en effet d’origine douarneniste.
Au chalut « Margritic » s’approche de la courbe moyenne de Saint-Guénolé jusqu’en 1971, ses résultats faiblissent par la suite.
« Margritic » arme presque chaque année pour le thon. De 1968 à 1970, il vend sa pêche à Saint-Guénolé. Après deux années d’interruption il reprend le thon en 1973, mais en choisissant Douarnenez comme lieu de débarquement. Il réalise trois excellentes saisons de 1977 à 1979, dépassant régulièrement les 3000 prises en une marée (3600 en septembre 1979) et ramenant environ 10 000 thons au total.
En mai 1969, il connaît quelques problèmes et doit être pris en remorque par « l’Alcaïd » de Lesconil.
En 1983, Christian le Brun, le fils d’Henri le Brun, construit une nouvelle unité, le « Marjanic », destinée à remplacer le « Margritic ». Ce dernier bateau continue cependant à naviguer jusqu’en 1986 sous le commandement d’Henri Le Brun. Après une dernière campagne de thon, il est vendu à Dakar à l’armement Lucas.
Ils ont fait partie de l’équipage : Renaud Le Bourhis, Christian le Brun, Richard Cosquéric (mécanicien), Hyacinthe Morvan… (3). Cet équipage était complété par des douarnenistes, en particulier Daniel Lozachmeur et André Stéphan.
(1) Coût de construction : 350 000 F (sans le matériel de pêche)
(2) Statistiques établies d’après les données fournies par le mensuel « la pêche maritime », l’hebdomadaire « Le marin » et les quotidiens « Ouest France » et « Le Télégramme ». Elles portent seulement sur le chalutage hauturier et concernent uniquement les quantités débarquées. La qualité des langoustines et du poisson mis en vente joue aussi un rôle crucial dans le prix de vente, mais elle n’a malheureusement pas pu être prise en compte ici. Les chiffres des années manquantes seront progressivement intégrés.
(3) Renseignements sur l’équipage fournis en partie par Joël Stéphan
J ai navigué sur le Margritic de octobre 1976 à février 1977. Puis en août 1978.
La photo est prise du Mousse bihan 4.
La dernière saison de thons date de 1986 avec Henri comme patron alors âgé de 60 ans. Le Margritic est vendu à l armement Lucas a Dakar qq mois plus tard..
Merci beaucoup pour ces renseignements qui m’ont servi à compléter l’article sur le Margritic.
Cordialement
Camille Cadiou
Les marins Douarnenistes qui ont navigué plusieurs années sur le Margritc
DANIEL LOZACHMEUR
ANDRE STEPHAN
Bonjour
Merci pour ces précisions.
Photo du MARGRITIC prise part moi, de mémoire en été 1976 sur MOUSSE BIHAN IV
Salut Bernard et Bloavezh mat
Je rajoute ton nom sous la photo.