Immatriculation : GV 7562
Construit au chantier Le Gall de Pont-l’Abbé, il est lancé le 5 avril 1954.
Caractéristiques : chalutier côtier
- Longueur : 12,89 m
- Tonnage : 21,26 tx
- Moteur Baudouin 72 cv, puis 160 cv
- Couleurs : bleu, liseré blanc.
« La Fauvette » appartient à Hervé Le Floch et Maxime Hélias, il est commandé par Hervé Le Floch. Il pratique la pêche côtière au chalut, la sardine et certaines années le maquereau de dérive.Il est le premier bateau de Saint-Guénolé équipé d’une senne à sardines de couleur rouge.
Pour le chalut il a un équipage de quatre hommes dans les années 70.
Parmi ses meilleures pêches, j’ai relevé ses 5,5 tonnes de sardines réalisées par mauvais temps en baie d’Audierne le 5 septembre 1956, alors que le reste de la flottille sardinière était en baie de Concarneau.
Sa carrière n’a pas été indemne de quelques incidents. Le 26 août 1955, alors qu’il pêche dans le secteur des Pierres noires, il remonte dans son chalut un obus et une grenade sous-marine. Il les ramène à Saint-Guénolé où ils sont pris en charge par des artificiers venus de Brest.
Dans la nuit du 27 septembre 1955, en quittant son corps mort, « La Gazelle » heurte accidentellement l’avant de « La Fauvette« . Les deux bateaux partent en pêche, mais dans la journée Hervé Le Floch préfère écourter sa marée pour procéder à des réparations provisoires.
« La Fauvette » est vendu à Saint-Malo en 1975. Il passe ensuite au port de Boulogne-sur-mer où il demeure en activité au moins jusqu’en 1984, immatriculé BL 272988, sous le commandement de Pierre Dufeutrel (1). Un nouveau « La Fauvette » a été construit à Boulogne en 1985.
Parmi les marins qui ont travaillé sur « La Fauvette », je n’ai retrouvé que trois noms : Baptiste le Donge, Maxime Hélias, Marcel Loussouarn.
(1) Merci à Christophe Gallard qui m’a communiqué ces précisions.
Bonjour,
C’est avec plaisir que je lis souvent vos recherches.
Mon père ,Hervé Le Floch était en effet le patron de La Fauvette basée à St Guénolé;
Possédez vous des photos du bateau ou des équipages?
Bonne continuation,
Cordialement,
Maryse Hélias.
Bonjour
Je n’ai malheureusement pas grand chose sur La Fauvette. Je vous envoie le contenu de mon dossier en message privé.
Cordialement
C. Cadiou
J’ ai retrouvé trace de LA FAUVETTE dans l’ annuaire de l’ armement à la pêche de 1984 où il est inscrit dans le quartier de Boulogne sur mer sous le même nom et immatriculé BL 272988 patron Pierre Dufeutrel
Cordialement
christophe Gallard