Juin 1972

Jeudi 1er : quarante camions de lait sont toujours bloqués par les producteurs de lait place de la Madeleine à Pont-l’Abbé.

Dimanche 4 : succès de la kermesse des écoles, malgré le temps maussade.

Fin de la « bataille du lait ». Un accord est signé, mais il ne sera pas appliqué.

Lundi 5 : La conférence des Nations Unies sur l’environnement à lieu à Stockholm, du 5 au 16 juin 1972. Cette rencontre est le premier Sommet de la Terre, qui se réunira tous les dix ans.

Samedi 10 : la Fête des thoniers et de la flottille commence très fort par un bal populaire sous la criée.

Dimanche 11 : seconde journée de la Fête des thoniers, avec un mat de cocagne, une course de yoles, une course aux canards, une course pédestre des équipages et bien sûr les traditionnels concours de galoche et de coinchée.

Aux Championnats d’académie d’athlétisme à Rennes, Pierre Roland de Saint-Guénolé remporte trois titres en minime : le javelot, le triple saut et le relais 4×80 m. Michel Camus se classe 3ème au triple saut.

Lundi 12 : dans la nuit de dimanche à lundi, une 504 Peugeot volée à Saint-Guénolé est retrouvée accidentée entre Plomeur et Penmarc’h, à Men Lann Du.

Le « Bibelot » a hissé ses tangons. Comme en 1971, il sera le premier thonier à partir.

Le conseil municipal de Saint-Jean-Trolimon accueille favorablement une demande de création de salmoniculture près de Tronoën.

Mercredi 14 : une importante concentration de germons vient d’être détectée à l’est des Açores.

Mi juin : le beau temps s’est installé.

Vendredi 16 : le tunnel de Vierzy près de Soissons s’effondre, faisant 108 morts.

Samedi 17 : cinq hommes, prétendument plombiers, sont surpris en train d’installer des micros dans le Watergate, au siège du Parti démocrate à Washington.

Dimanche 18 : inauguration d’un immense monument en forme de croix de Lorraine à Colombey-les-Deux-Eglises, le village du Général de Gaulle.

Jeudi 22 : Franck Lanthony est reconduit comme président des Cormorans.

Samedi 24 et dimanche 25 : championnat de France d’athlétisme ASSU à Alès. Pierre Rolland se classe 7ème du triple saut et monte sur le podium avec l’équipe de Laënnec qui termine 3ème du relais 4×80 m.

Dimanche 25 : le chalutier loctudyste « Messager de la paix » s’échoue à l’île aux Moutons. Il est renfloué et ramené à Loctudy en soirée.

Le « Messager de la paix », carte postale Pouillot n°204 (détail)

Jeudi 29 : ouverture au stade d’un court de tennis enrobé d’un revêtement plastique. C’est le premier court à bénéficier de cette technologie dans l’ouest de la France.

Vendredi 30 : un incendie se déclare dans le poste du moteur du thonier « Petit Gilou », mais il est rapidement maîtrisé.

Ouverture du premier McDonald’s français à Créteil.

Juin : démolition de la mairie et de l’école de Loctudy

Juin : 45 bateaux de Penmarc’h, contre 30 en 1971, s’arment pour le thon ; 6 bateaux du Guilvinec partent également pour cette pêche.

Juin : première immatriculation à six chiffres pour le quartier du Guilvinec. Dans un premier temps cette immatriculation n’est attribuée qu’aux bateaux neufs.

Bilan mensuel du port : 667 t. dont 85 t. de sardines pour 2 949 000  F de chiffre d’affaires. (en 1971 : 690 t dont 113 t de sardines pour 2 709 000 F)

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Juin 1972

  1. Rolland dit :

    Bonjour
    Belle année en athlétisme
    Avec Mr Trebern comme entraîneur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *