Jegou

« Coguel mes Jegou » (fin XVIIe, 60J36) ; « Coguel Michigou » (1754, 60J31) ; « Coguel michelou »(1788, B472) ; « Un mamelon dit Coguel Michilou » (1830, 60J30) ; « Coguel méchigou » (1848, 4E 205 396) Toponyme de Kerouil

Ce toponyme a une signification limpide au XVIIe : la Colline du méjou de Jégou. On constate par la suite une agglutination des deux derniers termes et une évolution des e vers les i qui s’éloigne nettement de la forme originale.

Jégou est issu de Jacut, nom du frère de saint Guénolé. Il est bien implanté en Pays bigouden sous différentes graphies : Jégou, Gigou, Gégou, la première forme l’emportant aujourd’hui. On trouve un Yvon Gegou métayer à Kerugou Beuzec en 1426, d’autres Jégou sont signalés au siècle suivant sur les bateaux du Cap Caval.

Cette parcelle se situe au sud du chemin de Kerouil au Layou. Ce mamelon n’existe plus aujourd’hui mais sa présence ancienne dans cette zone plane est surprenante. Ne s’agirait-il pas d’un tumulus ? (1)

(1) un autre tumulus se trouvait à proximité : Ruguelen.

Ce contenu a été publié dans Patronymes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *