Photographe
Paul Gruyer est né à Paris le 13 mars 1868.
Ecrivain, historien et critique d’art, il consacre plusieurs livres à la Bretagne. Il s’intéresse aux chapelles bretonnes, aux saints, aux fontaines, aux calvaires, aux mégalithes et même aux bains de mer !
Il est aussi traducteur d’anglais. Il traduit de nombreuses œuvres de Jack London et de James Oliver Curwood et travaille comme traducteur pour la collection « La bibliothèque verte ».
Ses activités de photographes visent surtout à illustrer des publications, les siennes en particulier, mais pas uniquement.
Paul Gruyer est mort le 27 octobre 1930 à Marly-le-Roi.
Paul Gruyer et Saint-Guénolé
Paul Gruyer passe en Pays Bigouden vers 1905 pour réaliser des photos destinées à illustrer l’ouvrage de Gustave Geffroy, « La Bretagne » (1).
Cette photo présente un intérêt documentaire indéniable, car elle offre une vue peu courante de Saint-Guénolé : le quartier de Kergarien–Tour carrée pris probablement de l’actuelle rue Jean-Jaurès. La présence du presbytère au toit caractéristique, permet de dater la photo entre 1901, année de construction du presbytère, et 1905, année de parution du livre.
Sources
Wikipédia et BNF https://data.bnf.fr
(1) Geffroy, Gustave .- La Bretagne / Gustave Geffroy, photographies de Paul Gruyer .- Paris : Hachette, 1905 .- XVI-438 p. : ill. ; 35 cm.