Gloanejen

Les Gloanejen à marée basse

 
« Gloanégen » (1893, 1 m 501, Rapport de gendarmerie)
« Gloanéjen » (1953, Auguste Dupouy : Souvenirs …)
« Gloaneien a zouar » (1961, Alain Le Berre : Toponymie nautique…Dénomination locale)
« Gloaneien a vez » (1961, Alain Le Berre : Toponymie nautique…Dénomination locale). Toponyme nautique.

Les Gloanejen sont les (Roches) laineuses ou moutonneuses, ces récifs se trouvent entre la pointe de Pors Carn et la Torche. Alain Le Berre distingue les Gloaneien a zouar = de terre et les Gloaneien a vez = du large. A noter que l’habitation la plus proche, située sur la palue, s’appelle Croas ar Gloanec = la croix du laineux ou de celui qui est vêtu de laine. Existe-t-il un rapport entre les deux toponymes ou est-ce une coïncidence ?

Au XIXe, Thomassin conseilla de signaler les Gloanejen par une tourelle, mais il ne fut pas écouté (1).

On peut les atteindre à pied lors des très grandes marées : Auguste Dupouy raconte qu’il y a parfois pratiqué, sans succès, la pêche aux crevettes :

« Aux Gloanéjen, deux ou trois fois également, j’ai tenté ma chance en vitesse : car on n’y accède que par un détroit qui devient profond avec le flot. On y glisse abominablement sur de gros galets ronds et gluants tapissés de rubans rougeâtres, avant d’arriver à un plateau de granit dépouillé et à des flaques sans mystère, où tout annonce la stérilité (2) ».

Ces roches redoutables causèrent de nombreux naufrages comme celui de la chaloupe de Saint-Guénolé « l’Avantage » qui y sombra lors d’une tempête de sud-ouest le 8 décembre 1893, faisant quatre victimes.

Un autre drame eu lieu aux Gloanejen le 19 août 1958. L’abbé Michel Stéphan, vicaire de Kérity, y trouva la mort en voulant sauver un des enfants de la garderie de Kérity dont il avait la charge. L’enfant, Mathieu Monot 11 ans, périt également noyé.

Aujourd’hui les Gloanejen a vez sont appelés « les méchants ».

Voir aussi Karreg manuel Guilou.

(1) Thomassin, Charles Athanase .- Pilote de la Manche…
(2) Dupouy, Auguste .- Souvenirs…

 

Ce contenu a été publié dans Rochers, Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.