Gat (Le)

Gat vient du moyen breton et signifie « lièvre ». C’est un patronyme relativement rare dans le Cap Caval. Il n’existe pas de traces de sa présence avant les premiers registres du début XVIIe. C’était une famille de maîtres de barques établie à Kérity et Saint-Pierre ; elle ne semble pas avoir habité Saint-Guénolé, mais elle y possédait plusieurs biens.

Au début du XVIIIe, Louis Le Gat domicilié à Kerfézec (Saint-Pierre) était propriétaire de la tenue du Conq à Kergarien, qui comprenait une maison couverte d’ardoises et plusieurs parcelles. Je ne sais pas si cette propriété, qu’il mettait en location,  lui venait de son épouse Anne Daniel, s’il l’avait héritée de ses parents où s’il l’avait achetée.

Signature de Louis Le Gat

Signature de Louis Le Gat

Tout au long du XVIIIe on trouve des Le Gat maîtres de barques à Penmarc’h, Pont-l’Abbé ou Quimper. Ils étaient solidement ancrés dans la bourgeoisie locale.

Ce contenu a été publié dans Patronymes, Propriétés et chefrentes (avant 1789), Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *