Traon (le)

Traon signifiait anciennement vallée, en breton moderne il a le sens de bas.

Le premier (Le) Traon recensé dans les archives du Cap Caval est un marchand maître de barque qui habitait l’Ile-Tudy dans les années 1630.

On ne trouve pas de traces de cette famille parmi les maîtres de barque des XVe-XVIe, ce qui signifie que son arrivée en Cap Caval, ou du moins son ascension sociale était encore récente en 1630. La famille se déplaça bientôt à Kérity où elle s’allia avec quelques uns des grands noms du littoral bigouden : les Cabellec, les Daniel, les Quéré… L’un d’eux : Guillaume Le Traon, époux d’Adelice Le Cabellec, décéda en 1700 en laissant une véritable fortune : 13228 livres !

Ses deux fils rajoutèrent le nom de leur terre à leur patronyme : Nonna Le Traon devint sieur de Belley, tandis que son frère Guillaume s’adjugea le titre de sieur de Kerguidan.

0079
Signature de Guillaume Le Traon de Kerguidan

Les le Traon possédaient des terres, pour partie héritées de leur  mère, dans presque tous les villages de Saint-Guénolé, . Nonna disposait en plus d’une maison à Kergarien (60J39).

Au XVIIe les le Traon étaient marchands, sauf Jean qui avait une charge de notaire royal et apostolique. Au siècle suivant ils s’orientèrent d’avantage vers les métiers de la justice : deux d’entre eux au moins furent avocats. Ils continuèrent à s’allier avec les familles dominantes : les Chemendy, les Le Bastard de Kerguiffinec, s’éloignant peu à peu de leur milieu d’origine de maîtres de barque.

Le nom de famille semble s’être éteint en Pays bigouden à la mort d’Adelaïde Simone Louise le Traon, veuve Boësse, à Kérity le 10 février 1844.

Ce contenu a été publié dans Patronymes, Propriétés et chefrentes (avant 1789), avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Traon (le)

  1. Moyaert dit :

    Un détail :Le mari d’Adélaïde Simone Louise Le Traon, était Pierre-Geoffroy de BOËSSE (anciennement de Boisse) , il venait de St-Macaire en Gironde

  2. admin dit :

    Merci pour cette précision.
    Cordialement
    Camille Cadiou

  3. Le Traon dit :

    Bonjour,
    j’ai 15 ans et et j’essaie de reconstituer l’arbre généalogique de ma famille dont le nom est le traon et qui, depuis le 19eme siècle est originaire plutôt de la région de morlais. J’aimerais bien savoir, en particulier, si je descends de cette branche. Auriez vous des infos plus precises? Guénolé

  4. admin dit :

    Bonjour
    Le Traon est un nom de famille d’origine toponymique qui ne désigne pas un lieu précis, c’est un terme générique. Donc il peut y avoir de nombreuses familles le Traon en Bretagne qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, sauf le fait d’avoir habité une vallée où un site encaissé au Moyen Age. Ceci dit, il n’est pas impossible que les Le Traon du Pays bigouden aient aussi fait souche du côté de Morlaix, les familles bourgeoises de l’époque étaient plus mobiles que les familles paysannes. Seule une recherche généalogique pourra le dire et c’est une enquête vraiment passionnante à mener.
    Bonnes recherches
    Camille Cadiou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *