Frollo de Kerlivio

La famille Frollo de Kerlivio (ou Kerliviau) possède plusieurs propriétés à Saint-Guénolé, dans le secteur de Kerameil essentiellement. Ces biens lui viennent de son union avec la puissante famille penmarchaise Daniel. Yves Dominique Frollo a épousé avant 1681 Anne Daniel, riche héritière du manoir de Porz ar Gosquer à Kérity.

Pors ar Gosquer

Porz ar Gosquer

Il existe peu de documentation sur les Frollo de Kerlivio. Cette famille de robins  originaire de l’évêché de Vannes, tient le haut du pavé dans le Cap Caval et à Quimper de la fin du XVIe au XVIIIe.

Ce contenu a été publié dans Patronymes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Frollo de Kerlivio

  1. FROLLO de KERLIVIO Pol dit :

    Bonjour,
    En tant que seul héritier mâle FROLLO de KERLIVIO de ma génération, je détiens toute la généalogie de la famille depuis 1425, originaire de la région de Crac’h, Riantec et Hennebont, avant d’aller à Quimper au XVI siècle et dans plusieurs villes du Finistère ensuite.

  2. FONDS-DANIEL Marie dit :

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre message et je suis sûre que vous devez avoir des éléments précieux dans vos archives, en particulier en ce qui concerne anne DANIEL, héritière du manoir de Pors ar Gosquer en KERITY (Penmarch). et peut être également Alain DANIEL de KERSAUX ET Yves DANIEL de KERSAUX; ( il y a bien des unions DANIEL/FROLLO ET DANIEL / FROLLO DE KERVILIAU), mais je ne trouve pas les précisions: Quand les FROLLO sont-ils devenus de KERVILIO et quand les DANIEL sont-ils devenus de KERSAUX? Nous sommes sur Penmarch, début XVIIIe, après LA FONTENELLE, après les bonnets rouges, et la révolte des pecheurs , mais avant la Révolution.
    Si mes recherches sont exactes:
    …un fils, yves Daniel de Kersaux 1721 né à PLOUHINEC-&1743 (+ 1781 à PENMARCH au manoir de PORSARHEOR, à l’âge d e 60 ans) , noble homme capitaine de guet de la paroisse, et syndic des classes de la Marine , qui épouse Catherine Augustine FROLLO DAME DE KERSAUX ( kerlaux)(1721 ….).Elle est la fille de Sébastien Hyacinthe FROLLO, le sieur de KERITY ( 1684-1744), noble homme , seigneur dudit lieu inhumé en l’église paroissiale de TREOULTRE le 1er dec 1744 ; (ses parents sont inconnus) ; elle est dame de pors ar cosquer , manoir fortifié à Kérity.

    LES FROLLO DE KERVILIO DE KERVILIAU – terre de kerviliau manoir de ?

    Guillaume FROLLO, fut avocat au Parlement, conseiller au présidial et maire de Quimper. Dans leur descendance un fils guillaume embarqué pour les isles : il se marie en 1727 à HAÏTI. On parle aussi d’un capitaine corsaire FROLLO DE KERVILIAU en 1748 ; une fille marie louise Frollo de Kerviliau, naîtra à Port au Prince, reviendra en France. On la retrouve dans la descendance des « du Chatel » en 1770 et » de la Villeneuve « en 1829 ;
    Un fils naîtra de cette union, ( yves daniel kersaux et catherine augustine frollo)
    portant tous les prénoms :yves françois alain DANIEL DE KERSAUX Né en 1746 à Penmarch. ( + 1794) à BREST
    C’est lui qui fut administrateur girondin du FINISTERE , membre du conseil du département et guillotiné par les Montagnards pendant la terreur , après la chute de Robespierre.
    IL était représentant du tiers état au parlement de Bretagne et procureur général de la baronnie
    Il avait des possessions en pont l’abbé, des héritages en Primelin, et de kermateano et de pors ar cosquer.

    leur fille Marie-Jeanne Daniel épousera hyacinthe TRAON DU BELLEY.
    …………………………………………………………………………………………………………………….
    Sur Penmarch, une autre lignée de DANIEL se fait entendre : les yves guillaume DANIEL dit Guillaume DANIEL , fils d’yves +1699, donc frère d’ALAIN +1740 ?; il épouse en 1696 Catherine le THARO à Penmarch. 2 le Gat et 1 traon seront témoins au mariage :jacques LE GAT 1662/1740 . LOUIS LE GAT ET guillaume le traon.(fils de nonna et epoux de marie jeanne huet de kermabien) ???(qui partira sur Chateaulin ?°, le père de sa femme est huissier audiencier sur chateaulin) CHATEAULIN : on y retrouve : les Frollo de kervilio ? est ce pendant La révolte des bonnets rouges, ?
    La BRANCHE DANIEL Guillaume restera à la mer, capitaines de barque ET on les retrouve tant à penmarch qu’à KERITY ;
    Un de leur fils alain DANIEL 1706/1784 sera sieur de KERGAZEGAN

    1- j’ai recherché des traces dans l’église ST NONNA de Penmarch, où je pensais pouvoir retrouver une pierre tombale Frollo de Kervilio. Peut-être les armes de la famille ont-elles disparues avec le temps, mais auriez-vous connaissance de l’emplacement? Tout le sol est pavé de pierres tombales , plus ou moins reconnaissables, j’en ai pris des photos.

    2-Peut-être auriez-vous des informations sur la succession de » notaire royal » à KERITY, ce serait intéressant .
    3. je cherche aussi les capitaines de milice garde-Côtes.

    4-Sur le Manoir de Pors ar Gosquer ? Auriez-vous des précisions?

    5 SUR KERMATHEANO ?

    6-on trouve KERVILIAU ou KERVILIO? Le nom de la terre s’est-il ajouté au nom de FROLLO. Dans ce cas où se situe t-elle?

    7- de même DANIEL de KERLAUX ? PUIS DANIEL DE KERSAUX;
    S’il y avait bien une dame de kersaux: Catherine Augustine Frollo épouse d’Yves DANIEL , de quel lieu dit KERSAUX s’agit-il? Personnellement, j’en ai retrouvé 3, l’un à TREGUENNEC ( à proximité des TREFRY), l’autre se situerait a KERVILY ou kervilon (Penmarch) et le troisième à TREFFIAGAT/PLOBANNALEC, une maison de maître de barque sur le lieu -dit KERSAUX ET dont le linteau de la porte porte le nom: YVES DANIEL ;
    Mon ascendance se situe sur KERSAUX (treffiagat/plobannalec) et sur KERDALAE (Plonivel) avant de remonter sur Pont l’abbé, Ploneour, Plovan.
    Si vous avez des précisions sur cette période de liens DANIEL de KERSAUX/FROLLO de KERVILIO, je vous serais reconnaissante de bien vouloir m’en faire part, parce que , la précision des lieux m’apporterait une information importante, vu les homonymies des DANIEL ET l’étrange coïncidence de KERSAUX ET YVES DANIEL sur ce secteur de KERITY dont le découpage a certainement changé.
    Je vous en remercie très sincèrement.
    Cordialement.

  3. FROLLO de KERLIVIO dit :

    Bonjour, je ne lis pas cette chronique toutes les semaines, aussi vous pouvez me joindre à l’adresse : pol.kerlivio@numericable.fr.
    Mon ancêtre Yves Dominique F.d.K. , baptisé à Quimper le 28/7/1667, orphelin de Père à 10 ans fut probablement recueilli par sa tante Madame de KERULO, et a épousé à Tréoultré-Penmarc’h Anne Danyel de Kersaux, fille de maître Yves Danyel de Kersaux , seigneur de Kerlavenan en Primelin, notaire royal à Kerity-Penmarc’h et d’Anne Treffry. Veuve depuis 25 ans, Anne Danyel décéda le 2 mai 1724. Elle demeurait au manoir de Porz ar Cosquer en Tréoultré. Le manoir est revenu en héritage à leur fils Guillaume qui le vendit en 1732 à la paroisse de Tréoultré. La branche subsistante de notre famille descend de Yves Dominique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *