Coing (le)

Les armoiries des Kerneizan sont présentes à l’intérieur de la Tour carrée. Kerneizan (ou Keraneizan) est un manoir situé au sud de Plonéour. Cette seigneurie avait été achetée en 1426 par un maître de barque fortuné de Kérity : Alain Le Coing.

L’échauguette du manoir de Kerneizan début XXe (1)

 

 

C’est un des descendants d’Alain Le Coing qui participa au financement de la Tour carrée et y fit apposer son blason. Lors de la réformation de 1536 on constate que les Le Coing étaient déjà anoblis, mais Pierre Le Coing restait « marchand sur mer ». En 1540 il était propriétaire d’une partie du manoir de Kerbleustre et de la totalité du village voisin du Steud (2). En 1550 il acheta la baronnie de Lescoulouarn, puis Trégalet et Kermorvan, toujours à Plonéour. Faute de descendance mâle, Kerneizan passa à la famille de Trémic à la fin du XVIe lors du mariage de Louise Le Coing avec Christophe de Trémic (3).

(1) Carte postale Villard n°3384
(2) A85 F°196
(3) Ces informations proviennent en partie du site Topic topos.

 

Ce contenu a été publié dans 3 : de 1000 à 1596, Patronymes, Propriétés et chefrentes (avant 1789). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *