Ce site d’usine est un des plus éphémères de Saint-Guénolé, pourtant c’est le tout premier. Il se situe à l’Ile Fougère, entre la petite place et la future conserverie Lebeaupin.
En juin 1871, l’industriel nantais Joseph Artaud conclut un bail locatif de dix ans avec Guillaume Stéphan, commerçant à Saint-Guénolé, sur un terrain de l’Ile Fougère. La première conserverie de Saint-Guénolé, construite en bois, sera implantée là en 1873.
Rapidement, Joseph Artaud se rend compte que cette petite usine en bois s’avère peu commode. Il achète un grand terrain plus près du port et, en 1883, il y fait construire une grande usine en pierre.
Le terrain de la première usine Artaud est acheté par la société nantaise Barau et Firmin Colas. Ce sont des fabricants de boîtes en fer. Ils font construire une nouvelle usine et une maison sur le site (1) et reprennent probablement l’activité de conserverie, mais dès 1886, ils se retrouvent en liquidation judiciaire. Ce site, bien que racheté par Cassegrain, ne repartira jamais.
(1) L’usine en bois est démolie en 1882. Archives départementales, 3 P 159 8 (matrice cadastrale)